Menu

Grand Angle

Mondial des clubs : Pour ne pas répondre aux questions des députés, le ministre sèche la scéance au parlement

Hier au Grand stade de Marrakech, les spectateurs ont conspué le ministre de la Jeunesse et des Sports à cause du scandale du complexe de Rabat. Si le gouvernement n’a pas encore réagi à cette affaire, une autre polémique touche cette fois le Parlement et Mohamed Ouzzine.

Publié
Mohamed Ouzzine à la Chambre des conseillers / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le fiasco de l'organisation de l'édition 2014 du Mondial des clubs au Maroc, avec le problème d'évacuation des eaux de pluies du complexe sportif Moulay Abdellah, se politise. L’absence inexpliquée du ministre de la Jeunesse et des Sports à la session hebdomadaire des questions à la Chambre des représentants, tenue ce mardi, a envenimé la situation. Presque tous les groupes parlementaires souhaitaient interpeler Mohamed Ouzzine sur les responsabilités des travaux pour une pelouse qui s'est affaissée en seulement trois matchs de compétition.

Le ministre s’est contenté d’adresser une lettre à la présidence l’informant de son absence alors que -comme l'a relevé Mehdi Bensaid, député du PAM- il n’est ni en mission à l’étranger, ni ne prenait part à une activité royale. Pire encore, quelques heures plus tard, le ministre est apparu à la tribune d’honneur du Grand stade de Marrakech pour suivre le match de demi-finale qui a opposé le Real Madrid aux Mexicains de Cruz Azul.  

Les socialistes demandent une commission d’information

Immédiatement après la séance de mardi à la Chambre basse, le groupe parlementaire de l’USFP aurait demandé la constitution d’une commission d’information sur le scandale de la rénovation du stade de la capitale. Pour rappel, celle-ci a coûté aux contribuables 220 millions de dh pour cinq mois de travaux. Et ce n’est pas encore fini puisque la tutelle a décidé de fermer le stade pour une durée de quatre mois pour, dit-on, accomplir de nouveaux travaux de rénovation... pour réparer les dégâts de la toute récente rénovation.

Il est fort probable que la demande des socialistes ne soit, en fin de compte, qu'un voeu pieux. Au lendemain des inondations qui ont frappé le sud, presque tous les groupes -majorité et opposition- avaient appelé à la constitution d’une commission parlementaire d’enquête. Plus de trois semaines se sont écoulées depuis les événements tragiques, et les députés semblent moins pressés pour réclamer des comptes au gouvernement.

Mustapha Ramid doit-il intervenir ?

Le naufrage de l’organisation du mondial des clubs a permis au syndicat du PJD de la jeunesse et des sports de briser le silence que lui imposaient des considérations politiques pour réclamer d’appliquer le principe de la reddition des comptes.

De son côté une ONG de défense de biens publics a sollicité une intervention du ministre de la Justice Mustapha Ramid, en sa qualité de chef du parquet général, afin de poursuivre en justice les responsables de la dilapidation des 220 millions de dh pour des travaux qui se sont avérés incomplets. Pour le moment, le ministre PJDiste n’a rien entrepris. A en croire certaines sources contactées par Yabiladi, à moins d’une intervention royale, ce dossier ne devrait pas mobiliser la justice à l’instar de grandes affaires de gaspillage de deniers publics passées, sans que les responsables ne soient jamais inquiétés.

Le foot au maroc n'est plus!!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 18 décembre 2014 à 09h46
C'est toujours la même histoire dans tous les domaines! Le maroc recoit de l'argent pour rénover ses stades et les pelouses, on rafistole et on dit que l'on a fait du bon boulot!

Quelle honte!! tous les médias sportifs du monde ceux sont foutu du Maroc et sa capacité à organiser un évènement maintenant on pourra dire au Maroc que même le fait de déposer une demande de candidature pour l'organisation dune coupe du monde est une risée!

Ce pays est dirigée avec des hommes incompétents et qui s'en mettent plein les poches!

Jamais dans l'histoire du maroc un projet n'a été fait correctement et utilisé tous les fonds dont il a bénéficié!

Au maroc, les routes héritées et construites du temps des français ont tenu face aux inondations et elle ont presque 70 ans. Les routes construites l'année dernières par des entreprises marocaines n'ont tenu que 5 minutes faces aux inondations. Rien que ça montre à quel point le Maroc est le pays du travail baclé!!!

Le ministre est en mission au Maroc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 décembre 2014 à 19h58
Je ne suis pas entrain de défendre le ministre de la Jeunesse et du Sport puisque, pour moi, c'est lui le premier responsable de ce qui s'est passé au complexe Moulay Abdellah. C'est vrai qu'il n’était ni en mission à l’étranger, ni ne prenait part à une activité royale.

Mais, il me semble que notre pays est, actuellement, le pays hôte d'un grand évènement sportif international, donc le ministre est en mission à l'intérieur et il est censé accueillir les grands invités de cet évènement ( le président de la FIFA, le président de l'UEFA, ... etc.) et veiller à ce que cet évènement se termine dans de meilleures conditions, après, viendra le moment de lui demander des comptes.

Donc, ce tire à la corde entre la majorité et l'opposition doit cesser et il faut penser aux intérêts du pays avant d'exploiter ce problème d'organisation pour des fins politiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com