Menu

Grand Angle  

France : Mehdi Ben Barka s'invite dans une affaire au tribunal

49 ans après sa disparition, le nom de Mehdi Ben Barka revient encore à la une de l’actualité en France. Cette fois ce n’est pas du côté de la presse qu’il faut regarder mais de celui du tribunal correctionnel de Paris. Une plainte en lien avec la mort de l’ex opposant marocain y a été examinée ce mardi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce mardi matin, le tribunal correctionnel de Paris a examiné une plainte autour d’une affaire en lien avec Mehdi Ben Barka. Déposée contre Maroc Hebdo pour «violation du secret des correspondances», la plainte a été déposée par Joseph Tual, journaliste de France 3, révèle le journal LePoint.

Les faits ? En marge de la visite officielle de Nicolas Sarkosy au Maroc le 22 octobre 2007, la chaine TV française diffusait un mini-reportage réalisé par son journaliste, annonçant «qu'un juge français a délivré des mandats d'arrêt contre cinq fonctionnaires marocains» soupçonnés d’être mêlés à l’enlèvement de l’opposant historique de Hassan II.

«Propos dénaturés afin de manipuler l'opinion»

Cette diffusion avait beaucoup fait réagir la presse marocaine. A l’époque, Maroc Hebdo International en avait fait un article intitulé «Profession : fouille-merde» avec une photo de Joseph Tual en une. Estimant que ses propos avaient été «dénaturés afin de manipuler l'opinion», le journaliste français s’est donc adressé à la justice de son pays.

Enlevé le 29 octobre 1965 en plein Paris, Mehdi Ben Barka fait toujours parler de lui comme si sa disparition datait d’hier. Et pour cause, le mystère même qui caractérise ce drame n’a toujours pas été percé. Joseph Tual qui enquête sur cette affaire depuis près de 20 ans, aurait identifié à Rabat une ancienne prison secrète qui pourrait être, d’après lui, la dernière demeure de l’opposant historique marocain. Mais cela n’a jamais pu être prouvé.

Verdict attendu

Il y a deux semaines, un ancien agent du Mossad et actuellement ministre israélien des Retraites, Rafi Eitan, révélait avoir conseillé le général Ahmed Dlimi pour qu’il puisse se débarrasser du cadavre de Mehdi Ben Barka. Une révélation que les autorités marocaines  n’ont pas du tout commentée.

Pour l’heure, le verdict de la justice française dans le cadre de la plainte de Joseph Tual contre Maroc Hebdo est attendu. Nous avons tenté en vain de joindre le journaliste de France 3 pour en savoir plus. Au Maroc, aucune information ne filtre à ce sujet.

Le reportage diffusé le 22 octobre 2007 sur France 3

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 17 décembre 2014 à 08h51




En m'adressant à cette dynastie encore au pouvoir sous Mohamed VI:

VOTRE JUSTICE MAJESTE est condamnée à osciller entre L'ABSURDE ET L'IMPOSSIBLE ET VOTRE MONARCHIE EST EN REACTION CONSTANTE CONTRE LE PEUPLE,LEQUEL CHERCHE EN VAIN CONNAITRE LA VERITE SUR LA DISPARITION,LA MORT ATROCE VOULUE,SOUHAITEE PAR VOTRE DYNASTIE DE FEU FQIH MEHDI BEN BARKA,QUE DIEU LE TOUT PUISSANT L'AIT DANS SA SAINTE MISERICORDE......

que dire dèja des vivants....aux dossiers blackoutés?
Auteur : Yakou
Date : le 16 décembre 2014 à 20h34
@Idir..
Déjà il faut commencer par les vivants ou les survivants de la torture mekhzenique-mossadiste-cia...qui gémissent sous le SILENCE et la complicité de tous, et j'en suis UN de ces cas!
Il faut déjà s'occuper des vivants avant les morts, n'est ce pas?
Mon affaire, qui n'est ni opposante ni une personne qui cherche la mairde pour le Maroc, est sincèrement BEAUCOUP plus Pire et plus tumultueuse que celle de Ben Barka. Ce dernier, ce qu'il a subit comme harcèlement ne vaut rien à côté de ce que j'ai et je subis moi et peut être aussi à côté d'autres prisonniers innocents comme ceux de Guantanamo!

Lorsqu'on aura le Courage Politique de régler les dossier
épineux des innocents musulmans qui croupissent dans les prisons infernales, on s'attaquera après à ceux des morts!
Affaire Ben Barka !
Auteur : Benichou idir
Date : le 16 décembre 2014 à 19h55
A quand la déclassification de ce dossier par la France ?
qui profite de cette entrave à la justice par un pays sensé promouvoir les valeurs universelles des droits de l homme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com