Menu

Breve

Réformes au Maroc : L’Union Européennes appuie deux programmes concernant la justice et la santé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Union européenne va renforcer son appui aux réformes entreprises par le Maroc dans les domaines de la justice et de la santé. Les deux nouveaux programmes d'appui seront finalisés par les équipes de la Délégation de l'Union européenne et ses partenaires marocains. Ces nouveaux programmes d'une enveloppe de plus d'1,76 milliard de dirhams seront signés en 2015.

S’agissant de la justice, l’Union européenne se propose d’appuyer cette réforme avec un programme de 70 millions d'euros (plus de 770 millions de dirhams).  L’objectif est d’assurer un accès équitable à une justice indépendante et impartiale et qui assurera une meilleure protection judiciaire des droits et des libertés des citoyens, indique un communiqué parvenu à Yabiladi.

Dans le domaine de la santé, le futur programme, d'un montant de 90 millions d’euros (plus de 990 millions de dirhams) appuiera particulièrement la santé de la mère et de l’enfant, la réduction des écarts entre milieu urbain et milieu rural et la promotion de la santé des populations à besoins spécifiques. Cet appui, selon la même note concerne aussi la prise en charge des maladies non transmissibles, le renforcement des compétences et la répartition du personnel médicale, le renforcement de la gouvernance du secteur et l'opérationnalisation d'un système d'information unique.

Ce nouveau don s'ajoute à un appui en cours depuis 2009, de 98 millions d'euros, qui a permis des avancées notoires en matière d’accès et de qualité des soins, notamment en milieu rural, au cours de la période 2010 – 2014. 

Bien sûr
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 décembre 2014 à 20h58
Depuis 1912 le Maroc ne s appartient plus.

Les pédophiles et les homosexuels et autre touristes sexuels bénéficient de la complaisance de l Etat marocain les faits le prouvent car le système politique marocain est sous tutelle étrangère c est pour ca qu on parle d exception marocaine.
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 15 décembre 2014 à 19h29
Il y'a un sérieux problème de gestion économique et de gestion tout cour du maroc , le capitaine dirige le navire droit dans le mur .
Comment une entité étrangère arrive à s'ingérer dans des secteurs essentiel tel que la justice et la santé d'un pays soit disant indépendant ?
Et même si l'aide financière pouvait provenir d'un pays en bonne santé ce serait déjà inacceptable mais de l'union européenne alors même qu'elle est en déficite budgétaire c'est tres douteux , pourquoi cette argent n'est pas utilisés pour des pays européens et si maintenant ils achetent la justice au Maroc on va où ?
Dernière modification le 15/12/2014 20:34
Indépendance ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 15 décembre 2014 à 17h47
Haute trahison des dirigeants marocains vis à vis de leur peuple et de la Patrie.

Le Maroc doit être une Nation souveraine et non sous tutelle étrangère d une oligarchie prédatrice.
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 15 décembre 2014 à 14h39
L'union Européenne est en faillite mais ils arrivent tout de même a sortir des millions de leurs chapeaux pour soit disant renforcer des projets hors d'europe .
Moi je crois surtout qu'ils veulent renforcer leurs main mise sur le Maroc . Avec tout c'est investissement étranger le Maroc perd le contrôle de son destin .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com