Menu

Grand Angle

Affaire Adib-Bennani : l’ex-capitaine des FAR porte plainte contre des médias et journalistes marocains

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine de l’armée marocaine a décidé de poursuivre en justice des médias marocains qui l’avait accusé de vouloir «agresser» l’ex-inspecteur général des FAR lors de son hospitalisation, il y a six mois, au Val-de-Grâce à Paris.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mustapha Adib aurait déposé huit plaintes en diffamation, en France, contre des médias et journalistes marocains, proches des sphères du pouvoir, indique dimanche le site demainonline. Sur la liste de l’ancien capitaine des FAR figure également la version électronique du Nouvel Obs, pour avoir hébergé un blog visant Adib et également très critique avec des personnalités marocaines telles que le prince Moulay Hicham. Le contenu dudit blog n’est pas sans rappeler celui d’une autre page tenue par un certain «Benoit Alphand» avant que Mediapart ne procède à sa suppression, en avril dernier, à cause justement de ses attaques répétées contre le cousin du roi Mohammed VI.

Ils accusaient Adib de vouloir s’introduire en force dans la chambre de Bennani

Dans le détails, Mustapha Adib poursuit en justice le site le360.ma, quid.ma mais aussi le quotidien francophone Libération, porte-parole de l’USFP de Driss Lachgar, ainsi que le site d’actualité du PJD. En effet, l'ex-capitaine reproche à ce dernier d'avoir publié un communiqué du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, sur une prétendue visite d’Adib au général Abdelaziz Bennani lors de son passage à l’hôpital Val-de-Grace à Paris. Tous ces médias avaient repris la version officielle accusant Adib de s'être introduit par la force, en juin dernier, dans la chambre de Bennani, ex n°2 de l'armée.

Pour mémoire, dans un communiqué, la MAP annonçait que Yassine Mansouri, patron de la direction générale des Etudes et de la Documentation (DGED) avait convoqué, le 19 juin, l’ambassadeur français, Charles Fries, «pour lui faire part du vif mécontentement du Royaume à la suite de la lâche agression morale dont a été victime, la veille», Abdelaziz Bennani, «de la part du dénommé Mustapha Adib». Trois jours plus tard, l’ancien capitaine des FAR répliquait par la diffusion d’une vidéo sur internet, apportant ainsi un démenti à la version de plusieurs responsables marocains.

L’annonce du dépôt de ces plaintes contre des médias et des journalistes intervient presque six mois après l’éclatement de l’affaire Adib-Bennani.

HA, HA
Auteur : Yakou
Date : le 16 décembre 2014 à 11h52
Si les faits sont vrais et bien on saurait bien les traitres...! Dénoncer des abus du pouvoir de cette castre serait de la traitrise? Quel est le rapport?Comment une seul ou quelques citoyens peuvent représenter les Marocains, en dépit de leurs perversions implacables....Là je dis STOP! et ça suffit!
Moi je propose une carte de Bons mœurs à côté de celle d'identité nationale et celle-ci ne devrait plus êre délivrée à ceux qui abusent trop de la confiance du peuple..Ces prédateurs NE REPRÉSENTENT qu'eux même. Le Maroc n'est pas le premier ou la dernier pays qui abrite des criminels au pouvoir, sauf que dans d'autres pays on se désavouent d'eux alors qu'ici on fait les choses à l'envers, on se désavouent de ceux qui les dénoncent! Dans ces pays on a l'intention de réformer et de se développer, et dans le notre on a l'intention de dissimuler, de manipuler faussement la populace, de corrompre...C'est là où il y a la différence!
A part moi qui est femme, et qui lorsque j'étais en suisse, on a remué ciel et terre pour me détruire et m'humilier à la manière de Guanatanamo juste parceque je serais suspectée de terrorisme...alors que je ne cessais de défendre la sahara marocain, et de dénoncer les manips des "ennemis du Maroc", de défendre le roi même si je ne suis pas royaliste, mais je suis assez classe pour laver notre linge sale à l'étranger...Je suis assez classe pour être achetée moi et mes principes par de l'argent... Moi, qui est sincère dans mes actes et mes paroles, Moi qui est Femme qui devrait être protégée par les miens et non attaquée par eux et de surcroit à l'étranger et devant tout le monde et surtout dans le DOS , de telle sorte que je ne sache pas les origines des actes....
Tu vois la lâcheté et les abus des NÔTRES, tu vois comment ils peuvent détruire une personne, des plus faibles, à savoir une femme, pour Rien, juste par Jalousie, et que d'autre part il laissent ceux qui les attaquent comme cet ancien capitaine en PAIX!
Tu vois la lâcheté implacable, l'incohérence, le sadomasochisme et la Jalousie mekhzenien combien ils sont affreux! les mekhzeniens ont fait l'imaginable contre moi, qui est femme, en suisse, grâce à leurs médiateurs qu'on connait et qui encombrent la france...alors je ne les vois pas faire de même avec le capitaine adib??? J'arrive pas à comprendre! Humilier et torturer les femmes marocaine par le mekhzen marocain avec toute impunité et SANS raison et partout dans le monde, c'est tellement facile ???
Pourquoi donc ?
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 16 décembre 2014 à 11h41
L'armée marocaine ne parle pas pas arabe la langue officiel de l'Etat marocain.
La France pays des Droits de l'Homme et le Droit d'asile!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 16 décembre 2014 à 11h38


Mon capitaine est un officier de cette monarchie bananière au courant de la corruption implantée dans l'ensemble des rouages de la monarchie et surtout dans l'armée royale dont LE CHEF SUPRÊME, n'est autre que le roi Amir Al Mouminine...

Actuellement tous les gouvernements de la République prônent pour une IMMIGRATION CHOISIE,surtout tous les DÉCORÉS du Wissam Alaouite de l'ordre de commandeur parmi eux le Premier Ministre Manuel Valls,Najat Vallaud-Belkacem et Rachida Dati,les 2 espionnes du roi????...

Alors mon capitaine a le sentiment de rendre service à notre pays le Maroc d'abord,en dénonçant ces malversations qui ruinent l'économie de l'État ,pour un intérêt personnel de ces Hauts Officiers nommés par le roi, parmi eux notre Papy colonel Bennani et mon capitaine Adib a le sentiment aussi d'incarner une IMMIGRATION RÉUSSIE......
Dernière modification le 16/12/2014 12:15
Une vraie armée populaire.
Auteur : taharo
Date : le 16 décembre 2014 à 11h30
Vous ne connaissez rien de l'armée marocaine. Vous utilisez des clichés que les ennemis de la nation utilisent pour affaiblir la nation. L'armée marocaine est une armée patriote qui s'est sacrifiée et qui continue de le faire pour des causes justes à la fois sur le plan national et international. Les martyrs se comptent par milliers. Ils n'ont pas donné leur vie pour que des personnes comme vous les dénigrent gratuitement à cause d'un renégat militaire au service de l'étranger. Sans cette armée, que je qualifierais de populaire, on serait déjà encercler par les caporaux de l'est.
Parler une langue étrangère, autre que l'amazigh et l'arabe n'a jamais été une tare pour les marocains. C'est plutôt une richesse. La langue française n'est pas la propriété de Hollande, Le Pen ou Sarkouzi, c'est aussi la langue de gens qui nous ressembles, humbles et profondément humanitaires comme Mme Martine Aubry Sartre, Simone de Beauvoir et beaucoup d'autres.
Le Maroc, l'armée marocaine et les institutions ne sont pas parfaits. Beaucoup de choses restent à faire. Il faudrait avancer dans le chemin de l'Etat de droit : Équité et égalité. Il faudrait abandonner les privilèges donnés aux "puissants" de notre pays, qu'ils soient civils ou militaires. Ils faudrait plus de démocratie et de liberté. On devrait tous militer pour ces causes mais en évitant d'être des renégats au service de l'étranger.
Seul contre tous, il persiste et signe.
Auteur : taharo
Date : le 16 décembre 2014 à 10h56
Un renégat ne change jamais. Il est à l'affût de tout événement pour faire parler de lui et augmenter sa valeur, purement monétaire, auprès de ses utilisateurs, très probablement des pays ennemis du Maroc. Un traître militaire qui devrait être derrière les barreaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com