Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l’Intérieur a repris les interdictions des activités d’ONG des droits de l’Homme

En l’espace de trois jours, le ministère de l’Intérieur a interdit des réunions organisées à Rabat et Tanger, par des associations des droits de l’Homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La parenthèse du Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech est terminée. Le ministère de l’Intérieur a repris ses interdictions des activités de certaines ONG marocaines. Une politique sélective qui épargne, par miracle, les associations proches du PJD. Preuve en est la conférence organisée ce samedi à Rabat, par l'association Mountada Al Karama présidée par Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général de la Lampe et proche de Mustapha Ramid, sur l'état des lieux des libertés au Maroc.

L’Intérieur a sévi à Rabat et Tanger

Vendredi après-midi, les services de Mohamed Hassad ont brandi le carton rouge devant une session de formation au profit des membres de l’AMDH, qui était prévue au siège du club des œuvres sociales du ministère de l'Agriculture et de la Pêche à Rabat, et ce malgré l’autorisation des gérants du lieu.

Le lendemain à Tanger, une rencontre subira le même sort, à l'occasion de la célébrantion du 66ème anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, animée par Khadija Ryadi de l’AMDH et Mohamed Zehari, président de la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme (émanation de l’Istiqlal). Là aussi les portes de la grande salle des réunions de la Chambre de commerce et d'industrie de Tanger étaient fermées sans pour autant donner la moindre explication aux organisateurs. Ces derniers n’ont rebroussé chemin qu’après la tenue d’un sit-in de protestation devant le siège de la chambre, ponctué par des allocutions de quelques intervenants.

Enfin, le dimanche 14 décembre à Rabat, le ministère de l’Intérieur a interdit une marche de solidarité avec les victimes des dernières inondations programmée par la Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’Homme. Pire encore, les forces de l’ordre, présentes en nombre, ont dispersé les manifestants à coups de matraques et procédé à plusieurs arrestations.

5e colonnes
Auteur : Taha101
Date : le 24 décembre 2014 à 11h21
Le printemps/hiver Arabe à mis nu les 5e colonnes créés pour fragiliser, déstabliser et par la suite
contrôler des pays ciblés.
L'Egypte, la libye, la Tunisie,
l'Ukraine, la Syrie, la Chine...
Les créateurs et les commanditaires de ces TROLLS sont maintenant connus, les "organismes/services spéciaux de grandes puissances) qui sont derrière sont bien identifiés, les moyens financiers énormes aussi. Sans parler des soutiens et protections politico-diplomatiques aux ingérences odieuses et aux effets pernicieux et toxiques sur la souveraineté des nations. On ajoute à cela les incroyables hypocrisies, les deux poids, deux mesures, les soutiens médiatiques asphysxiants pour des pays qui se sont retrouvés à genou grâce à ces "humanitaires/mercenaires"
La Nation doit agir et réagir avec fermeté et lucidité contre ces ONG malveillantes
Enfin c'est le même discours mekhzenique..
Auteur : Yakou
Date : le 16 décembre 2014 à 12h07
En deux mots tu veux dire que l'association est douteuse aussi et que le Maroc fait ce qu'il peut et n'a pas besoin de cette association pour lui montrer le bon chemin! Donc toujours un discours autocratique, mekhzenien, dépourvu de toute logique de toute compassion aux citoyens, de toute cohérence! La différence qu'il est moins agressive...ici mais garde la même agressivité sur le terrain.
J'aimerai te dire une chose, lorsqu'il y a des cas urgents comme celui là, lorsque par exemple tu es entrain de mourrir et que des personne te ragardent et ne font RIEN, tu t'en fous de celui qui te rerésente le secours qu'es ce qu'il représente..L'important est qu'il la présente tout en respectant TA dignité..ta dignité que ceux qui te voient mourrir en silence s'en fichent carrément!

ET puis ne viens pas stp me dire le gouvernement, la législation , tatati, ceci et celà....On sait au Maroc, au moins à travers ce site ( lire l'article sur le scandale de l'acheminement des aides par la RAM) et surtout durant cette crise, ce qui était et reste juste de l'encre sur papier ou des paroles en l'air...
Une association reste ce qu'elle est
Auteur : blagueur
Date : le 15 décembre 2014 à 23h30
Salut,
J'ai été sur Facebook consulter le site de cette association. Le passage qui a retenu mon attention est relatif au "recrutement" et non adhésion de ses membres : est-elle ouverte démocratiquement à tous ou sélective ? Comment sont élus les membres du directoire ? Par qui sont-ils financés ? Présentent-ils les états comptables requis. De quel parlement s'agit-il ? A ma connaissance il n'y en a qu'un seul dont les membres sont issus d'un scrutin public.

Les défenseurs de paroisses vivants de subsides étrangères ont un gagne pain à défendre, souvent en amont de l’intérêt public.
Une polémique vide de contenu, car des alternatives existent dans le cadre légal et associatif pour acheminer des aides, ce que n'ignorent pas ceux qui prétendent imposer leurs vues et présence sur le terrain.
Il ne s'agit ni de séquestrer , ni d'interdire les aides et secours mais de veiller au respect de la législation en vigueur.
Avec le net, les défaillances non pas d'un système, mais d'une administration, de gestionnaires ne sont plus passées sous silence et aucune association n'est au dessus de la loi et des représentants élus du peuple.
Enfin, vu l'importance des dégâts et la nature des constructions en terre battue, aucune aide n'est mal venue et tous les marocains compatissent avec les victimes, sans arrière pensée politique sur laquelle surfent nombreuses associations.
Dernière modification le 15/12/2014 23:44
Ne me donner plus du Hachich...rien de le sentir du loin ça me fait mal!
Auteur : Yakou
Date : le 15 décembre 2014 à 21h45
Là on parle bien de la ligue de la CITOYENNETÉ ( marocaine bien sur et pas polisarienne ou algérienne!) et des droits de l'HOMME.
Si les aides étaient suffisantes, si tout allait bien dans cette région on n'aurait bien fait de montrer ces dites assistances à la TV; mais justement c'était pas le cas et c'est d'ailleurs pour celà qu'un rédacteur en chef d'une TV marocaine, d'origine de Guelmim, avait démissionné, pour protester du manque d'intérêt de l'Eat vis à vis des victimes de la région.
Une question? Comment peut-on savoir qu'il y a des défaillances dans un système si il n y a personne qui réclame ces défaillances? Pourquoi comparer la situation de NOS sinistrés aux otages de Tindouf? Donc vous voulez dire que tant que les premiers sont lotis mieux que les derniers il faut la fermer et remercier ALLAH? Donc tu voudrais que notre mekhzen séquestre les sinistrés comme ceux de Tindouf séuqestrés par l'Algérie( c'est ce qu'on dit..)? je ne comprends pas? Donc même les victimes des inondations doivent être comparés et traités comme des victimes de conflits politiques ou des opposants politiques; ils n'ont pas le droit de manifester leurs mécontentement de la mal gérance de la crise...Mais où va-t-on avec tout cette dictature où le seul droit qu'on a est de payer les taxes et les impôts et ensuite.. la fermer? C'est ça la constitution? C'est ça les conclusions du forum des droits de l'homme organisé à notre honneur... pour tromper qui svp???
Moi y en n'a pas confondu ..
Auteur : blagueur
Date : le 15 décembre 2014 à 21h28
Si toi pas connaitre, toi risques de confondre ...
Il parait que même des avions revêtu de la croix rouge ont livré et largué, par le passé des armes pas humanitaires, pas suisses et pas en Suisse.
L'humanitaire sert souvent de couverture dans de nombreux cas, aux agents de renseignements à l'infiltration ou à l'ex-filtration, comme en levier politique, voire militaire (Massoud).

Nous n'oublierons jamais, l'hommage rendu par les associations humanitaires non pas à nos martyrs mais à leurs bourreaux.
Jamais je n'oublierais les profanations des corps sans vie de nos agents de la protection civile, dont la mission était on ne peut plus humanitaire.
Allah y rhem, chouhada'ouna ...
Dernière modification le 15/12/2014 21:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com