Menu

Grand Angle

Une Espagnole actuellement au Maroc soupçonnée de vouloir rejoindre son mari jihadiste à l'E.I

Une Espagnole récemment arrivée au Maroc est soupçonnée de vouloir rejoindre son mari jihadiste à l’E.I en Syrie. Actuellement logée chez sa belle-famille, la femme ainsi que ses deux enfants sont suivis de près par les autorités espagnoles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Originaire de Alicante, au sud-est de l’Espagne, Dolores H. – 34 ans- est arrivée au Maroc il y a deux ou trois mois en compagnie de ses deux enfants âgés de 3 et 11 ans. Les autorités espagnoles la suspectent de vouloir rejoindre son mari, Mohamed B., parti dans les rangs de l’Etat islamique (EI), selon le site La Verdad.

D’après les confidences à la presse de sources proches du dossier, la jeune dame avait été retenue à la frontière de Ceuta par les agents de la Garde civile. Elle était en effet accompagnée par une femme de 24 ans tout de noir vêtue et portant un hijab, qui l’aidait à porter ses bagages. Les soupçonnant d’être liées à des salafistes, la police les a gardées retenues pendant plusieurs heures avant de permettre à Dolores d’entrer au Maroc.

Actuellement, elle séjourne chez ses beaux-parents. Selon les enquêteurs, la jeune espagnole a l’habitude de voyager au Maroc où elle a cherché à scolariser ses fils à l’école espagnole de Tétouan l’an dernier, mais sans succès.

Surveillée de près

Les autorités espagnoles ont dévoilé cette affaire au grand jour en début de semaine se disant préoccupées de l’enrôlement jihadiste de plus en plus fréquent des femmes espagnoles converties à l’islam. Avant le départ de son mari, Dolorès vivait une vie familiale «paisible» dans sa ville natale. Mohamed B. avait acquis une propriété à Alicante où logeait la famille. L’homme gagnait sa vie en dirigeant un parloir. Parallèlement, il vendait des voyages sur le net, notamment vers la Mecque. Selon la police, le MRE avait de nombreux contacts «remarquables» dans le monde arabe grâce à cette activité.

D’après la même source, les résultats de l’enquête menée ont montré qu’il est parti «précipitamment» de la région, laissant derrière lui des amendes à la circulation, ainsi que des dettes à la sécurité sociale d’environ 300 euros. La police affirme qu’après Alicante, l’homme a été à Ceuta, puis au Maroc. Mais à partir de là, plus aucune trace de lui. Aujourd’hui sa femme est surveillée de près par les autorités espagnoles. Car si Madrid redoute le départ de ses ressortissants pour l'EI, il craint encore plus leurs retours.

Au Maroc, l’affaire ne fait pas de bruit pour l’instant. Toutefois, le royaume mène avec beaucoup de ferveur son plan anti-terroriste. Actuellement la police traque sans relâche les potentiels terroristes. D’ailleurs le mois dernier, quatre présumés terroristes français ont comparu devant la justice marocaine.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
C'est bête
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 13 décembre 2014 à 13h42
Il pense que je suis athée et me reproche d'être laic sans me connaître et sans connaître la signification des mots qu'il emploi . Il ne sais pas que c'est grâce ou a cause des laïcard qu'il est accepté dans son pays d'accueil .
Pour ma part je fait le ramadan chaque année depuis d'age de 14 ans et profite de faire la prière a cette occasion , je vie dans une société multiculturel , j'ai pas envie de m'afficher ou de faire du prosélytisme et après ça on dit de moi que je suis complexer et on ma jamais fait cette remarque en dehors de ce site .
TAGGLE
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 13 décembre 2014 à 13h16
" TAGGLE a prononcer en anglais pour comprendre le sens originel ".

Arête de te ridiculiser , tu prend une mauvaise initiative de vouloir joué avec moi sur le terrain de la mauvaise entente .Je suis pas ton pote , ni ton frère . Tu ne sais pas parler alors tait toi pour être poli sinon TAGGLE , tu ne te rend pas compte a quel point tu est nul en terme de conversation et j'ai pas envie de perdre mon temps a discuter avec des gens qui veulent nous niveller vers le bas , je préfère quand c'est instructif , amusant et agréable .

Je sais que tu peux faire pire car tu n'est pas assez intelligent pour mieux faire .
Remet toi en question et essaye de te comporter comme un adulte responsable ce serait un bon départ , sinon oublie moi et continue avec hyayana il est du même niveau que toi .
Alors on tire l'échelle.....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 décembre 2014 à 11h54
T'inquiète je ne suis pas vexe mon poteau...et je ne m'enfonce pas non plus, c'est toi qui s'enfonce profond..!

Et maintenant qu'on tire l'échelle avant que tu me pousses à devenir encore plus ordurier que tu ne le penses....comme tu me le proposes si aimablement.....!
un peu de respect!
Auteur : CLYYY
Date : le 13 décembre 2014 à 11h50
la France et d'autre pays d’Europe sont encore très tolérants envers les islamistes extrémiste de la famille de hyayna...qui sont certes minoritaire mais pourrisse la vie des autres c'est des gens irrespectueux provocateur il crache sans arrêt sur les athée qui souvent sont neutre dans leur idéologie , ils n'ont aucune connaissance de la sombre histoire passé de la guerre dans les pays ou y vivent, le jour ou ça va péter ils feront moins le malin...
@mre..A propos du vizir Hyayna
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 décembre 2014 à 01h35
A propos du Vizir de chewin-gum...lui il faut zapper..le plus souvent possible, j'ai honte qu'il porte la même nationalité que la notre...

Il ne dit jamais rien d'interessant, il est pire qu'EBOLA, sur le paysage des commentaires, chaque fois qu'il l'ouvre c'est un desastre....

Il fonctionne sur le mode OFF/ON, ne lui en veuillez pas...
c'est un membre du pôle emploi, et de la corporation des assistés, et c'est lui qui vous cause tant de problémes, avec les Français... et que le FN chez-vous ne cesse de grimper en sondage....!

Personnellement à la place de Hollande je lui offre un aller simple pour la Seyrie, et qu'il la ferme.... !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com