Menu

Grand Angle  

L'impressionnante proposition pour la nouvelle gare de Rabat Agdal sous forme de ponts

Le concours pour le projet de la nouvelle gare de TGV Rabat n’a pas encore trouvé de vainqueur. Aucune des sociétés en lice pour la conception et la réalisation n’a été choisie. Ce qui a poussé le cabinet hollandais Mecanoo à dévoiler sa conception impressionnante de la future gare, qui serait donc sous forme de ponts pour relier une partie de la ville à l’autre. Commerces, aires de jeu, espaces verts, hôtels… tout y figure.

Publié
Image/Mecanoo
Image/Mecanoo
Image/Mecanoo
Image/Mecanoo

L’information n’a pas encore filtré dans les médias locaux, mais selon le site Designboom, aucune société n’a été, à ce jour, retenue pour le projet de conception et de réalisation de la future gare TGV de Rabat Agdal. Les concourants n’auraient visiblement pas convaincu malgré leurs différentes propositions. Et pour le moment, leurs concepts auraient été laissés de côté en attendant de trouver un projet qui séduirait plus.

L’impressionnante proposition d’un cabinet hollandais

Malgré l'absence de vainqueur, le cabinet hollandais Mecanoo a cependant souhaité révéler sa proposition. Et elle est des plus originales. La gare pourrait, selon le cabinet d'architectes hollandais, être construite sur un point stratégique de la capitale, à l'intersection d'une série de routes importantes. Elle ne servirait pas seulement de passerelle vers la capitale, mais serait une destination pour travailler et un lieu de loisirs. Concrètement, la structure sera un pont complexe qui permettrait aux piétons de traverser Rabat, d’une partie à l’autre, en un temps très court.

La future gare, selon l’idée de Mecanoo, serait suspendue au-dessus des lignes de train, alors que le réseau routier combinerait les espaces pour le transport, les loisirs, les activités culturelles et le travail. Concernant le hall des passagers, l’un des axes principaux du projet, il serait un point de passage stratégique et un lieu de rencontre pour congrégation. Les lieux publics, comme les centres commerciaux, les installations culturelles ou les hôtels seraient eux directement reliés à la station. En plus, des résidences de luxe seraient implantés tout autour.

Plus économique en énergie

La suspension de la future gare permettrait également de disposer plus d’espace au niveau des stations de trains. En dessous, l’espace existant pourrait être utilisé pour construire de petits terrains, plusieurs jardins ainsi que des espaces verts. Sur le toit, des panneaux solaires permettraient également d’assurer des solutions climatiques passives. La nature ouverte de la gare ferait aussi passer les courants d’air pour l’aération, ce qui limiterait normalement le besoin de refroidissement mécanique.

Pour rappel, ces projets concernent la conception de quatre gares TGV à Tanger, Casa Voyageurs, Rabat Agdal et Kénitra. Concernant ce dernier, le projet a été remporté par Silvio d'Ascia architecture, Omar Kobité architecture et Eric Giudice architectes. Le projet de Mecanoo semble en tout cas très ambitieux et nécessiterait certainement des montants dépassant le simple cadre d'une gare classique. 

Conception de la future gare Rabat-Agdal par Mecanoo

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com