Menu

Grand Angle

Publicité : Le Secours Islamique aide sans distinction

Sortir de son anonymat et lutter contre les préjugés. Le pari est réussi pour le Secours Islamique. C'est au sein du réseau francilien que l'ONG a décidé de se faire ou refaire connaître, grâce à une géante campagne de publicité. Mais en ce mois de ramadan, l'association ne délaisse pas pour autant ses activités sur le terrain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lorsque les donateurs cherchent une association pour leurs dons, ils veulent qu'ils soient utilisés sans distinction d'origine, de religion, d'affiliation politique ou de genre. Le Secours Islamique se plaignant d'avoir trop été mis au rang d'association musulmane qui n'aiderait que les personnes de foi musulmane, a organisé du 16 au 23 août une campagne de pub géante dans les réseaux RATP et SNCF de Paris.

Elle aura coûté 25 000 euros mais aura permis à tous les franciliens de savoir que cette ONG  existe et surtout qu'elle n'a pas de population cible, le slogan des affiches étant «La souffrance n'a ni origine ni religion ni genre et la solidarité non plus». Les dates ont été choisies par la RATP afin de faire coïncider la campagne avec le mois sacré du ramadan.

Durant cette période, l'antenne française de l'association est très active.

Des repas de ftour sont distribués dans les foyers, et les maisons d'accueil et d'hébergement pour personnes isolées. Des colis sont distribués aux familles. La nouveauté cette année c'est le restaurant solidaire. Les repas sont distribués sous une tente. Tout le monde est amené à manger autour d'une table pour «que la personne qui vient manger ait un contact humain». Les restaurants-tentes se trouvent dans les villes de Saint Denis (île de France), Lille, Lyon et Marseille.

Mais les plus exclus de la société sont les personnes incarcérées. Le Secours Islamique a décidé cette année de ne pas les oublier. C'est alors un peu plus de 4000 prisonniers qui reçoivent des colis alimentaires jusqu'au sein de leur prison. Sont concernées par l'action les prisons de Fleury, Nanterre et la Santé de Paris.

Le secours islamique est une association à portée internationale. Elle vient en aide aux populations de France, de Gaza, d'Haïti, du Pakistan... Elle est d'ailleurs aussi venue en aide au peuple marocain après les inondations de l'hiver 2010.

Elle détient de nombreuses antennes dans diverses villes du monde, toutes les informations se trouvent sur son site internet.

Petite pensée pour Nordine....
Auteur : freemind12
Date : le 11 septembre 2010 à 22h16
Et oui, une petite pensée pour Nordine qui dans son post dit, je cite:

"pour les prisonniers qui sont loin de leurs famille et ne pouvant se deplacer pour aller le rendre visite pour cause qui on pas de vehicule est trop triste pour eux car il y a qui sont en prison pour rien et l etat les separe de leur parent qui ont le coeur triste mais vraiment triste parfois les juges font leur loi tres severe et c est dommage nous pleurons pour eux et on est triste pour nos enfants enfermer et loin de nous mais la societe leur donnent un jugement tellement severe que quand les detenu sortent font pire pour ce venger de l acte que donnent les juges et c est normal !!!!! "

Oui alors voila, aujourd'hui, scène banale de la vie quotidienne. Je sors du métro à La Fourche Paris 18e, je traverse la rue au passage piétons et là une voiture immatriculée 93 avec 4 lascars dedans (toujours les mêmes...ou presque) roule tranquillement sur le passage piétons alors que le feu est rouge et manque presque de me renverser, l'air de rien, comme ça, tranquillement, parce qu'ils n'avaient tout simplement pas envie de s'arreter au feu ! Je passe et je leur fait remarquer que le feu est ROUGE. Et là, le conducteur s'énerve et n'accepte pas la remarque (justifiée me semble-t-il) et menace presque d'en venir aux mains. Je n'insiste pas étant donné qu'ils sont 4 dans la voiture. Et oui, ces gens là sont lâches, c'est bien connu. Ils menacent dès qu'ils sont en groupe. Comme des animaux.

Alors oui j'ai repensé au post de Nordine et à sa vision des choses sur "les juges qui font leur loi" (ça s'appelle la loi du peuple Français au passage car tous les jugements sont rendus au nom du peuple, et pas d'un seul juge, le juge ne peut donc pas faire n'importe quoi, il y a des regles de droit à respecter il me semble), bref. Nordine parle des juges qui font leur loi, des pauvres enfants victimes de la loi trop sévère qui les éloigne de leurs parents, et de la vengeance qu'il trouve normale (point le plus hallucinant et scandaleux).

Et bien moi je dis que rien pour ce genre d'altercation, s'il y avait un flic à chaque coin de rue, je serai tout a fait POUR que ces parasites qui n'ont aucun respect pour autrui ni aucun sens de ce qui est JUSTE ou pas, prennent DE LA TAULE FERME pendant plusieurs semaines. Ne serait-ce que pour avoir osé adopter ce type de comportement menaçant malheureusement devenu banal dans nos rues. Ces gens là sont des sauvages, ils doivent être traités comme tels. POINT.

Et inutile de resortir le discours habituel sur "l'origine du mal ou sur toutes les causes possibles qui peuvent justifier cela". C'EST PARFAITEMENT INJUSTIFIABLE. Nous avons tous des problemes plus ou moins graves à gérer, on ne nait pas tous avec les bonnes cartes et personne n'a le meilleur jeu. Mais on fait avec. En tout cas on apprend à faire avec. Ca devrait être le rôle de tout parent de transmettre ce genre de principe QUI SONT LA BASE DE TOUTE VIE EN SOCIETE, sans quoi c est la loi de la jungle et du plus fort. Mais voila, si les parents n'ont pas pris cette responsablité et si l'individu adulte n'arrive pas à raisonner par lui meme en faisant preuve de RESPECT et de BON SENS, ou pire, qu'il REFUSE d'accepter ces regles de RESPECT et de BON SENS, alors il n'est pas apte à vivre en société et il doit être puni et payer pour cela. Cela me parait tout a fait LEGITIME. On fait des choix on les assume. J aimerais que ces gens là assument totalement leurs actes et soient donc sanctionnés sévèrement.

Qd on assiste à ce genre de scène de rue très courante malheureusement, il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de gens souhaitent voir ces comportements CESSER ET PUNIS. Et donc qu'ils votent en conséquence et dans ce sens. Oui, c'est une réaction parfaitement juste. STOP A L INJUSTICE.
Justice et proselytisme
Auteur : freemind12
Date : le 27 août 2010 à 06h28
Mohamed, je suis bien d'accord sur le fond ça va de soi, mais enfin il y a qd meme un paradoxe et une énorme contradiction à écrire noir sur blanc "la solidarité n a pas de religion" quand on est une association qui se revendique de L'ISLAM ( qui est une religion non ??).
Je vais aller plus loin sur le fond : si la solidarité n a pas de religion, alors pourquoi ce besoin maladif de toujours "estampiller" justement la solidarité aux couleurs d'une religion ? C est parfaitement contradictoire, sur la forme pour le slogan de cette association, et sur le fond comme je l'explique. Si on parle d'universalité, alors on ne peut plus, par définition, se restreindre à une case religieuse, ça n'a pas de sens. C'est le contraire même de l'universalité et c'est bien ce qui me choque. Pour moi c est simple, quand on fait de la solidarité, on fait de la solidarité tout court, universelle. Pas au nom d'une religion. Point. Ca vaut egalement pour le Secours Catho et autres... même si eux n'ont pas osé pousser le paradoxe aussi loin quand meme et se sont abstenus d'un slogan aussi contradictoire.
C est clair je n aime pas le proselytisme. Le croyances c est une affaire personnelle. Moi je suis croyant mais je refuse de subir sans arret ces tentatives de manipulations psychologiques à des fins prosélytiques (car c'est bien un des objectifs de ce genre de campagnes de pub, ce n'est pas pas la peine de le nier c est une évidence).
Ensuite sur la justice je suis d'accord. Mais les propos de certains qui LEGITIMENT LA VENGEANCE c est une honte point. C est tout ce que je dis et y a rien d autre a ajouter.

La Justice...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 août 2010 à 12h34
La Justice doit êtrea même pour tout le monde.
Egalité des droits,égalité des devoirs et égalité de justice aussi.
L'applicaion de la Loi pour toutes ettous.Rien d'autres.
Une fois la peine ecourue,l'insertin et a réintégration dans la société devrait se faire au mieux.
Secours Islamique..
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 août 2010 à 12h30
... Oui le Secours Islamique comme le Secours Catholique, ou le Comité Catholique contre la faim ou la CIMADE etc...
N'est-ce- pas FREEMIND 12.
Arrêtons la polémique qui n'a pas lieu d'être...
Chrétien (catholiques ou protestants Juifs ou Musulmans les Organisationsde Secours mêmes si elles sont "estampilées" se doivent d'être au service des hommes et des femme quelques soient leurs nionalités ,leurs religions ou opinions phoilosophiques.
Les religions sont universelles.
scandaleux !
Auteur : freemind12
Date : le 25 août 2010 à 03h31
Acte de solidarité oui.

Mais une chose me gêne dans cette campagne de pub dont le slogan affiché est : "La souffrance n'a pas de religion, la solidarité non plus".

Oui, je suis bien d'accord et tout le monde l'est. Mais alors, peut-on m'expliquer comment on peut afficher un tel slogan et s'appeler "SECOURS ISLAMIQUE" ? ...

Le secours est donc ISLAMIQUE et ensuite on ose afficher que la solidarité N'A PAS de religion ??... Cherchez l'erreur. Si la solidarité n'a pas de religion, il y a surement un mot de trop dans le nom de l'association. Ou alors il faut dire les choses comme elles sont clairement montrées : "la solidarité, c'est l'Islam". Et la par contre ça fait pas du tout le même effet. Et ça fait même froid dans le dos.

Jusqu'à qd devrons-nous tolérer un double discours aussi choquant sur nos murs ?

Personnellement je trouve ça choquant tellement c'est paradoxal. C'est clairement prendre les gens pour des C.... Et c est surtout de la manipulation et du lavage de cerveau.

La solidarité c'est bien. Les intentions prosélytiques masquées, c'est non.

Ensuite, sur les propos de Nordine, qui dit "la societe leur donnent un jugement tellement severe que quand les detenu sortent font pire pour ce venger de l acte que donnent les juges et c est normal !!!!! "

Mais oui bien sur, toutes ces familles qui ont le coeur triste... Le coeur triste car leur enfant a subi un jugement "trop sévère". Mais qui es tu Nordine pour JUGER que le jugement est trop ou pas assez sévère ? Cette question est subjective. Quand un mec viole une fille ou tue un autre sur la route car il a trop bu ou fumé, et qu'il ne prend pas de prison ferme ou seulement qques mois, peut etre que Nordine trouve ça "trop sévère".... pire, il pense que c'est NORMAL de se venger en sortant de prison en faisant pire apres... mais bien sur Nordine ! Pourquoi pas retrouver les juges et les pendre aussi ? ...

Donc personne n'a a dire si les peines sont trop ou pas assez sévères, c est une question d'opinion c est tout. Dire que les peines sont systematiquement trop sévères afin de légitimer la vengeance, c'est tout simplement scandaleux et injuste. C est un point de vue unilatéral et égoïste.

Encore une belle preuve de double de discours où, sous couvert de "solidarité envers les prisonniers qui souffrent", on tente de légitimer un discours qui est "la justice n'a aucune légitimité puisque seul Dieu décide".

Alors libérons donc tous les violeurs et assassins de nos prisons !

Discours choquant encore une fois. Scandaleux. Pire, ignorant et irréfléchi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com