Menu

Grand Angle

La mort d’Abdellah Baha annoncée très tardivement à la télé marocaine

Dimanche en fin après-midi, un ministre marocain en fonction est mort dans des circonstances très floues. Abdellah Baha, 60 ans, était considéré comme le bras droit de Benkirane et le n°2 du PJD et du gouvernement. Et pourtant, le soir à la télévision marocaine, presque aucun mot sur le drame.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les chaines de télévision marocaines ont tardé dimanche à annoncer la mort d’Abdellah Baha. Le ministre d’Etat marocain est décédé, en fin d’après-midi, dans un accident ferroviaire dans la région de Bouznika, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié dans la soirée et repris par la MAP, entre autres. Selon la presse web, un train l’aurait percuté aux alentours de 18h00, pas très loin du lieu où est décédé presque un mois auparavant, le député de l’USFP Ahmed Zaidi.

Un drame pour lequel le PJD et le gouvernement ne sont pas prêts de s’en remettre. Et pourtant, devant les postes de télévision le soir, l’information ne figurait dans aucun des journaux télévisés de nos trois chaines nationales. Le JT de 2M, diffusé à partir de 21h00, n’en a pas parlé. Ceux d’Al Oula et de Médi 1 TV, qui commencent respectivement à 20h30 et à 20h45, non plus.

Un seul reportage sur Al Oula

La chaine de la Société nationale de radio et de télévision (SNRT) a été la seule à traiter le sujet le jour-même. Ça s’est fait toutefois très tard le soir, lors du dernier JT de la soirée, diffusé à partir de 23h20. Pour quoi ce retard ? On n’en sait pas plus. 

De son coté, la chaine d’information qatarie Al Jazeera a consacré dans la soirée un reportage au décès d’Abdellah Baha. Avec le peu d’informations disponibles alors sur le drame, la vidéo est rapidement devenue virale au Maroc.

Même la chaîne de télévision française i >Télé a au moins posté un tweet pour annoncer la mort du ministre marocain. 

Larve
Auteur : Slimanof
Date : le 14 décembre 2014 à 12h01
Les prédateurs n'ont aucun intérêt pour une larve qui aime jouer dans les eaux troubles.

Tu viens encore nous réciter les affabulations propres au DRS avec ton Mossad et ton sionisme...

Occupe toi du cabinet noir de la junte qui depuis l’indépendance à ce jour a liquidé tous ses opposants ( Abane ,Krim , Matoub ,Boudiaf etc..sans qu'on sache qui les a tué.
Occupe toi de tes oignons et laisse le brave BAHA reposer en paix car c'est un monsieur qui facilitait les relations avec le makhzen et qui n'avait donc aucun intérêt à le voir disparaitre.

Je ne comprend d'ailleurs pas l’intérêt de cet article car il n' y a pas au Maroc des chaines d'info en continu comme Al jazeera pour oser la comparaison.
IWA-Y-WA....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 décembre 2014 à 01h59
Iwa-y-wa....Hak...Hak...ya sidi..Hak...! ça sait cuisiner le GIBIER...? et ça ose rouspeter la bouche pleine....! et dire que d'autres ne savent même pas s'offrir cent grammes de Kefta...!
!........
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 décembre 2014 à 21h27
Ahssant.......!
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 10 décembre 2014 à 19h40
Tu n'est pas le garant de la pensée unique ni de la vérité scientifique pour te permettre de remballer d'autre hypothèse concernant les circonstances du décès de Mr Baha .
Sans vouloir faire le défenseur je trouve que ton matchisme primaire envers Yakou est totalement déplacé .
T'es qu'un pauvre type....
Auteur : Yakou
Date : le 10 décembre 2014 à 17h21
La cour des grands..?? mais j' y suis déjà sinon les loups prédateurs Lâches ne m'auraient pas cherché; en plus je sais très bien cuisiner le gibier, ne t'inquiète pas... mêle toi de tes "trucs des dames" , comme cuisine, etc, car tu en a besoin pour apprendre à se comporter avec les femmes et pour pimenter ta langue et ton cerveau!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com