Menu

Breve

Travailler dans le tabac est haram selon un prédicateur marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le prédicateur marocain Ahmad Raissouni a indiqué que travailler dans l’industrie du tabac est illicite en islam. Répondant à une question d’un jeune de Tanger, recruté pour travailler dans la société émiratie EMID (Emiratie-marocaine pour l’industrie et la distribution) récemment installée au Maroc, Raissouni n’y est pas allé par quatre chemins: selon lui, l’Islam interdit de travailler dans le secteur du tabac.  

Le vice-président de l'Union internationale des savants musulmans, a exhorté le futur employé de rejeter l'offre et le salaire lucratif car c’est «haram» (illicite) de travailler dans l’industrie du tabac. «Les savants musulmans sont d’accord que fumer, fabriquer, faire la promotion, la vente ou gagner de l’argent à partir de la cigarette sont des actes de malveillance qui sont interdits». «Quand l'Islam interdit une activité, il interdit aussi la participation et la coopération dans son processus de fabrication et les recettes recueillies».  

La fatwa fait suite à l'installation de la compagnie émiratie, filiale du groupe Al Rashideen International Holding Company, à Tanger Med. Les Emirats avaient, pour rappel, placé Raissouni dans leur liste terroriste. Sa fatwa sur le tabac pourrait donc prendre un certain gout de revanche.

Oui je te crois .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 mai 2015 à 22h23
Ces mounafiquines existent un peu partout dans le monde musulman et Allah ne leur pardonne jamais leurs méfaits .
Le proverbe dit """"la djellaba est souvant trompeuse et ne fait pas l imam """"
veridique
Auteur : mohamed algerie
Date : le 09 mai 2015 à 21h29
Mon cher ami l histoire a eu lieu en algerie plus exactement dans la wilaya de Chlef. Et je pourrais vous en raconter d autres.L imam n est pas tjrs le bon guide çordialement
Improbable
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 09 mai 2015 à 14h14
@Mohamed Algérie .
C est vraiment du dégoût de la part de cet imam a condition que ça soit vrai ? ? ? .
Un prêtre français a dit ( faite se que je vous dis mais ne faite pas se que je fais ) .
Dernière modification le 09/05/2015 14:17
hypocrisie
Auteur : mohamed algerie
Date : le 09 mai 2015 à 12h10
Un monsieur est allé voir un imam pour savoir si sa fille pouvait travailler dans une usine mixte hommes et femmes.la réponsede l imam est sans appel
HARAM.
Le monsieur est alle transmettre le message a sa fille. Cette dernière apres plusieurs jours de réflexion décidé quand même d aller voir a l usine si l employeur pouvait faire un geste et l isoler des hommes.grande surprise la fille de l imam occupait déjà le poste.
Il faut mettre les textes dans leurs contexte...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 janvier 2015 à 09h16
salam,

L’islam ne force pas les non-musulmans vivant en pays musulmans à se conformer aux lois islamiques. Ils n’ont pas, par exemple, à payer la zakat[1], tandis que sous la loi islamique, un musulman refusant de payer la zakat et niant son obligation devient un mécréant. Aussi, la loi islamique oblige les hommes musulmans à faire leur service militaire, s’ils en sont capables, mais en exempte les non-musulmans, malgré le fait qu’une telle obligation, pour eux, rendrait service à tous, musulmans et non-musulmans. En contrepartie de ces deux exemptions, les citoyens non-musulmans paient une taxe de résidence connue sous le nom de jizya. Sir Thomas Arnold a écrit : « La jizya était si minimale qu’elle ne constituait un fardeau pour personne, surtout si l’on considère qu’elle les exemptait du service militaire, qui était pourtant une obligation pour leurs concitoyens musulmans. »[2]

L’islam permettait également aux non-musulmans d’observer leurs lois civiles dans des domaines tels que le mariage et le divorce. Pour ce qui est de la justice criminelle, les juristes musulmans prononçaient des sentences contre les non-musulmans sur ce qui était considéré comme péché dans leur religion, mais ne les inculpaient point sur ces choses considérées comme licites, pour eux, tels que la viande de porc et le vin.[3] Cela est clairement basé sur la façon de faire du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lorsqu’il vint à Médine et qu’il y établit une « constitution ». Il permettait aux tribus non-musulmanes de se référer à leurs propres écritures religieuses et à leurs propres érudits en ce qui concernait leurs affaires personnelles. S’ils le souhaitaient, cependant, ils pouvaient demander au Prophète de juger entre eux. Dieu dit, dans le Coran :

« S’ils viennent à toi, (ô Mohammed), juge entre eux ou alors refuse d’intervenir. » (Coran 5:42)

Le Prophète, donc, permettait aux membres de chaque religion de juger entre eux concernant leurs propres affaires et ce, sur la base de leurs écritures, dans la mesure où cela n’allait pas à l’encontre de principes établis dans la constitution; c’était une façon de faire qui tenait compte du bien commun et de la coexistence paisible des membres de la société.

Aujourd'hui comme tu peux le voir, aucun pays musulmans ne taxe les non-musulmans chez lui du fait de leur appartenance religieuse, et c'est bien, parce que les non-musulmans paient les mêmes taxes que les musulmans, mais ne sont pas soumis aux autres obligations comme les zakats...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com