Menu

Grand Angle

Intempéries à Sidi Ifni : les aides affluent, mais les victimes doivent payer

Un malheur n'arrive jamais seul. Pour les habitants de la région de Sidi Ifni, en plus d'avoir perdu leurs maisons, ils doivent également acheter les produits de première nécessité qui auraient dû leur parvenir sous forme d'aide. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A Sidi Ifni, les sinistrés des inondations sont contraints d’acheter les aides. «Les légumes acheminés par bateaux en provenance du port d’Agadir sont vendus à la population à 3,5 dh le kg. Le prix de la bonbonne de gaz est resté inchangé. Les autorités ont bien mis en place des machines d’épuration des eaux de la pluie pour le lavage. Mais en revanche, nous continuons d’acheter des bouteilles d’eau potable», nous confie Samir Mhandi, acteur associatif.

Qui assume la responsabilité de la vente des aides ?

Notre interlocuteur précise que «ce sont les autorités locales qui ont cédé les légumes aux commerçants à 2 dh le kg, leur laissant une marge de bénéfices de 1,5 dh». Seulement, demander à une population sinistrée qui a tout perdu dans les intempéries de débourser de l’argent pour bénéficier de subventions qui leur sont initialement destinées, relève de l’absurde.

Pourtant, il existe depuis 2009 un fonds de lutte contre les catastrophes qui devrait en principe prendre en charge les aides alimentaires ou produits de première nécessité et même payer les armateurs qui ont transporté les cargaisons depuis Agadir. Reste à savoir si le ministère de l'Intérieur compte ouvrir une enquête pour corriger cette aberration ?

La vente des aides aux habitants ne suscite pas encore un vif débat à Sidi Ifni. Pour le moment la société civile ne s’est pas encore saisi du dossier. Elle a d’autres préoccupations dont la plus importante reste celle de l'acheminement des aides collectées sans le concours des autorités, aux habitants des communes rurales encore isolées.

Des habitants de Sidi Ifni aux Emirats sollicitent l’intervention du roi

Hier, trois ministres de souveraineté : Mohamed Hassad, Charki Draiss et Aziz Akhannouche ont fait le déplacement à Sidi Ifni. Une visite qui n’était pas programmée. «Elle est la conséquence de demandes exprimées par des membres des tribus Aït Baâmrane, résidents aux Emirats arabes unis, qui ont rencontré le roi Mohammed VI à Abou Dhabi», indique Samir Mhandi. Ladite réunion a connu quelques moments de tension lorsqu’une élue à la commune de Sidi Ifni a dénoncé la marginalisation de la ville par le pouvoir central.

Par ailleurs, le dimanche 7 décembre, Paris connaitra l’organisation d’un sit-in de la diaspora marocaine originaire des Aït Baâmrane, vivant en France et en Espagne.

Tous des mafia
Auteur : netstat
Date : le 07 décembre 2014 à 20h52
La ram aussi bien que beaucoup d'associations sont des mafias; Si le nombre d'association a augmenté d'une manière considérable au Maroc c'est parce que c'est un créneau qui génère beaucoup d'argent et permet d'avoir des relations de haut niveau, pour preuve leurs membres fréquentent les hôtels les plus luxueux lors de leurs déplacements et se vantent de côtoyer princes et princesses.
Ce litige est un faux sujet, le vrai est que le Maroc à besoin de plus de démocratie avec un meilleur partage des richesses afin de ne plus solliciter d'associations étrangères et aussi faire pression sur la ram pour lui casser son monopole.
Dernière modification le 07/12/2014 20:53
Ceux qui sont besoin ? ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 07 décembre 2014 à 10h15
Salam
Ya khouya , d après les informations de toutes parts 90 % de ces malheureux ont quasiment tous perdu , je parle de ceux qui habitent dans des villages isolés , sous des gourbis construits avec de la terre et de la paille avec des terrasses en roseaux , ces pauvres gens sont complètement oublier et ignoré par notre Roi et son gouvernement qui eux sont au chaud dans leurs Palais et dans leurs résidences secondaires a l abri des tsunamis . Oui ces malheureux méritent des aides gratuitement et sans distinction .
Ces aides ont étaient donné gratuitement par des mouhssinines , pour qu elles soient distribuer gratuitement aux sinistrés . Ces élus locaux n ont pas mis un dirham et il n y aucune raison de faire payer ces aides par ces malheureux qui ont tous perdus .
Prions allah pour que ces gens retrouverons leurs dignités .
sidi ifni aides
Auteur : danifni
Date : le 07 décembre 2014 à 00h40
quand il y a des distributions gratuites,c'est la ruée et la panique et des gens qui réussissent à prendre beaucoup plus que leurs besoins
vendre à des prix bas ou normaux me semble bien préférable, en donnant des aides à ceux qui en ont vraiment besoin
Le peuple doit se réveiller ou mourir
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 décembre 2014 à 19h28
Le Roi n'a rien à foutre du peuple , les bateaux lui appartient peut être , cupide comme il est, tout est possible .
La ou il y a du fric , il y a M6 .
putain Hassan II était moins cruel que son rejeton .
souveraineté??????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 06 décembre 2014 à 13h52
Je n'aime pas le mot Ministres de souveraineté, est-ce que les autres ministres ne le sont pas, ils sont quoi alors.??? sI c'est vrai cette histoire, c'est de la corruption pure et dure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com