Menu

Grand Angle

Aziz Sahmaoui, chanteur marocain de l'ONB explique sa demande de la nationalité algérienne

En pleine promotion de son nouvel album, le chanteur marocain de l’Orchestre national de Barbès (ONB), Aziz Sahmaoui, s’est posé un instant, le temps de revenir sur la polémique suscitée par sa volonté d’obtenir de la nationalité algérienne. Dans un entretien avec le site Telerama, l’artiste s’explique. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«C'était une annonce symbolique, lors d'une interview à Alger : une façon d'honorer mon invitation par le festival Diwane et d'exprimer mon amour pour l'Algérie», déclare Aziz Sahmaoui dans une interview accordée au site Telerama.

Le chanteur marocain de l’Orchestre national de Barbès (ONB) s’explique ainsi sur sa volonté de demander la nationalité algérienne. Pour rappel, il en avait fait l’annonce en août dernier, suscitant des réactions mitigées. En effet, si de nombreux Marocains sur les réseaux sociaux n’y ont vu aucun inconvénient estimant qu’il s’agit de la vie privée de l’artiste, ses détracteurs étaient cependant nombreux. Insultes, commentaires haineux, il y a eu de tout, notamment sur Facebook.

«Ce n’est pas de la politique, mais l’amour de l’Autre»

Pour Aziz Sahmaoui, ceux qui ont ainsi réagi ont vu dans sa démarche «un acte politique». «D'autres ont pensé que j'étais tunisien en entendant Maktoube, une chanson écrite trois mois avant que n'éclate le Printemps arabe en Tunisie. Dans cette chanson, je parlais du lien que je rêvais de voir tissé entre les nations... Ma musique reflète simplement ce que je suis : un Marocain autant qu'un Maghrébin», explique l’artiste.

Les rapports de fraternité entre les peuples nord-africains sont pour lui un «besoin». Un besoin qu’il arrive en tout cas à combler au sein de son groupe University of Gnawa composé en dehors de lui, d’un Tunisien, d’un algérien, et de deux Sénégalais. D’ailleurs comme il l’affirmait récemment dans un entretien avec le site algérien L’Expression, il a fondé ce groupe «pour vivre». Pour lui, la musique «n'est qu'un prétexte pour se rapprocher de l'Autre, pour lui dire combien il est beau, combien on l'aime».

D’ailleurs l’artiste qui, sur sa page Facebook, présente Marrakech, Paris, et Dakar comme ses villes d’origine le dit sans rougir : «le métissage sera la solution des problèmes de l'humanité». Actuellement en pleine promotion de «Mazal», l’album qu’il vient de sortir avec University of Gnawa, Aziz Sahmaoui n’hésite pas à proclamer cet amour de l’Autre. Il en aura encore l'occasion ce vendredi 5 décembre au Café de la Danse à Paris où il se produira avec son groupe.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 26 décembre 2014 à 23h21
on a d'ailleurs bien vu ce qui se passait quand un journaliste osait parler (pas du tout se moquer) mais juste parler de la santé du roi ! AU CACHOT ! lol
merci
Auteur : FARID1433
Date : le 10 décembre 2014 à 01h54
je te remercie et ça me fait plaisir en doit ce respecter pour mieux avancer ensemble bien sur quand né des frère mieux laisser les politique ce manger entre eux le peuple et c mafieux minoritaire y'a pas photo croit moi en né pas la pour les aider a créé des tension ou la haine ok bonne soirée et merci encore
Dis d'une façon élégante.
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 décembre 2014 à 18h37
Puisque ta réponse est élégante et respectueuse. Je te dois des excuses.
Je ne voulais nullement porter préjudice au peuple algérien qui est un peuple frère, malgré toute la tension que connais notre région et surtout la relation entre nos deux pays.
Encore une fois toutes mes excuses.
en ne joué pas avec la santé d'un malade
Auteur : FARID1433
Date : le 09 décembre 2014 à 00h59
ta surement pas tord question 1,5 millions mais dire que tout les algérien en voté pour notre président moi je te le confirme non et non notre peuple na pas eu le choix simplement notre président et malade ce qui en voter pour lui tout le monde les connais notre peuples né pas mongole y'a jamais eu de vote dans las pays arabe jamais comme en dit la loi du plus fort en né les dernier tout les musulmans c pareille mais dire que notre président et une momie non il faut le respecté il et malade c plus sage je pense et ci le roi été malade ou un membre de ta famille ou de notre famille en na pas droit de manqué ou ce moqué d'un malade jamais seul dieu peu juger ou faire bonne soirée
Dernière modification le 09/12/2014 01:19
adz
Auteur : samquebec
Date : le 06 décembre 2014 à 21h26
que cet artiste demande la nationalite algerienne est sans importance..de toute maniere la constitution du royaume stipule clairement que la nationalite marocaine ne se perd pas!

ceci dit les autorites marocaines tolerent la double nationalite pour permetttre une meilleure integration dans le pays d accueil..

c est juste un clin d oeil au peuple algerien d un artiste engage..un symbole pour la fraternite entre les peuples...rien de plus!

il faut m expliquer pourquoi vous vouler uniquement produire pour le marche algerien a l heure de la mondialisation..!?!%#

n importe quel economiste te dira que c est de lafolie...

l etat algerien doit acheter 75 000 voitures par an a renault tel etait le compromis pour finaliser l implantation de renault en algerie..

bref l etat algerien est le constructeur,le concessionnaire et l acheteur?!

100% benefices et zero risque pour lurent fabius et renault...que l usine tourne ou pas !!!n importe quoi on croit rever!!


Dernière modification le 06/12/2014 21:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com