Menu

Grand Angle

Une immigration à la hausse et de plus en plus qualifiée dans les pays de l'OCDE

Le tout dernier rapport de l’OCDE sur l’immigration vient de tomber. L’un des points forts révélé par l’Organisation est la qualification de plus en plus pointue des immigrés. Cependant leur intégration sur le marché de l'emploi ne suit pas. L’organisation internationale fait ses recommandations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est une immigration d’un tout autre type qui commence à émerger au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). C’est ce que révèle l’institution dans son dernier rapport présenté à son Forum à haut niveau qui se tient du 1er au 2 décembre à Paris, sous le thème : «Mobiliser les compétences des migrants au service de la réussite économique».

+70% d’immigrés hautement instruis en 10 ans

Les chiffres montrent en effet une hausse de 10% de la population totale des immigrés au sein de l’OCDE en 2012, se comptant à plus de 115 millions de personnes. Les flux d’immigration permanente ayant quant à eux progressé de 1,1% en 2012 après un léger recul l’année précédente. Et ce sont aussi des hommes et des femmes plus instruits que leurs prédécesseurs. A plus de 31 millions, le nombre de personnes nées à l’étranger et ayant un niveau d’éducation élevé a augmenté de 70% au cours de la dernière décennie au sein des pays de l’OCDE, indique le rapport.

Le bât blesse cependant au niveau de leur intégration sur le marché du travail, car malgré leur niveau d’instruction, ces immigrés peinent à trouver un emploi qui leur corresponde. Les auteurs du rapport attribuent cela «en grande partie» au handicap de la langue, mais pas seulement. Un autre facteur assez important reste la discrimination. Une expérimentation sur le terrain dans 17 pays de l’OCDE a montré qu'en Belgique, à titre d’exemple, un Marocain doit envoyer 9 neuf candidatures pour obtenir un entretien contrairement à un Belgo-belge.

Baisse de l'immigration saisonnière

En outre, le rapport révèle un net recul de 12% en 2012 des migrations permanentes de travail par rapport à 2011. Une situation due au recul des entrées en Espagne et en Italie, selon les auteurs.

Les migrations temporaires de travail sont également en baisse de 4,4% en 2012 par rapport à 2011. La situation est assez déplorable sur une plus grande période car le nombre de travailleurs saisonniers qui atteignaient les 500 000 en 2007 a chuté de 64% entre 2007 et 2012. Ici encore, la situation est en partie imputable à la forte baisse du nombre de travailleurs saisonniers reçus en Espagne et en Italie (deux anciens principaux demandeurs) qui est actuellement en deça des 10 000 immigrés par an chacun.

Les étudiants marocains, une future main d’œuvre pour les économies occidentales

D’après l’OCDE, les gouvernements des pays membres devraient revoir leurs politiques en considérant les changements majeurs observés au sein des populations d’immigrés. Le rapport cite notamment en exemple les cas de l’Allemagne et le Danemark qui ont investi dans des procédures d’évaluation et de reconnaissance des qualifications.

Pour les auteurs du rapport, les étudiants internationaux au sein des universités de l’OCDE constituent également une main d’œuvre future à considérer sérieusement. En effet, leur nombre est assez important, représentant 70% des étudiants inscrits en dehors de leur pays d’origine à travers le monde. Le Maroc se classe 12ème pays d’origine des étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur des pays de l’Organisation entre 2008 et 2012, derrière le Canda et devant la Russie. La Chine quant à elle reste en tête.

«Les migrants peuvent contribuer à la croissance économique de multiples façons. Il faut voir [en eux] une ressource et non pas un problème et dans les politiques d’intégration un investissement qui permettra de tirer le meilleur parti de leurs compétences», a déclaré Stefano Scarpetta, Directeur de la direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com