Menu

Grand Angle

Après les œufs halal, la cosmétique halal

Après le Moyen-Orient et la France, les cosmétiques halal arrivent en Angleterre. Sans aucune graisse animale, aucun soupçon d'alcool et aucun test effectué sur les animaux, les produits de beauté halal se veulent être les meilleurs alliés de la femme musulmane. Qu'en est-il vraiment?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si vous êtes affilié à une banque islamique, que vous ne vous rendez que dans des hôtels sans alcool, que vous mangez halal et que sur la plage vous portez le burkini, il ne vous manque plus qu'une seule chose. Laquelle? La cosmétique halal! Depuis l'année dernière, la nouvelle tendance, d'abord au Moyen-Orient puis en Europe, sont les produits de beauté halal. Pourquoi reçoivent-ils cette appellation ? Parce qu'ils sont conformes d'après leurs producteurs, aux règles de la charia, la loi islamique. Ils ne contiennent ni alcool, ni graisse ou gélatine d'origine animale.

La première à se lancer sur ce marché avait été en 2009, Leyla Mandi, une Canadienne convertie à l'islam. L'argument qui l'a conduit à créer sa marque tient en une phrase : «les musulmans ne veulent pas sortir et prier cinq fois par jour en ayant des résidus de porc sur le corps». Vivant au Canada, elle s'est exilée durant un temps au Moyen-Orient pour voir comment les musulmanes et musulmans vivaient. C'est à la suite de ce séjour que la marque OnePure, qui selon ses dires, n'a rien à envier aux marques de luxe internationales, à vu le jour. Elle propose entre autres du shampoing pour cheveux couverts et du voile corporel. En Malaisie, la ligne de Leyla a obtenu l'approbation d'un organisme islamique qui certifie viande et autres produits de consommation pour les musulmans.

Mais la Canadienne n'a plus le monopole du marché en occident. En France c'est la marque Jamal voit le jour, avec en bonus une certification, par la grande Mosquée de Paris, visible sur son site internet.

Encouragée par ces exemples, Samina Akhter a voulu, elle aussi, se lancer sur ce marché, cette fois en Angleterre. Mais à part une certification d'un organisme australien, elle n'a reçu ni approbation, ni un quelconque message de soutien d'un organisme musulman, au contraire. Les principaux leaders musulmans de son pays de résidence, l'Angleterre, ont fortement critiqué madame Akhter. Ils lui reprochent de surfer sur la vague du halal, d'utiliser cette appellation pour vendre. Argument massue avancé par ses détracteurs : «d'autres produits qui n'ont pas l'appellation halal proposent des produits aux compositions similaires, ce sont les produits bio et 100% naturels».

Alors, la cosmétique halal, vrai nouveauté pour les musulmanes ou pur marketing?

LES OEUFS
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 août 2010 à 07h37
LES OEUFS HALLAL HAMDOULIHI IL Y EN AURA TOUJOURS DANS TOUT LES COMMERCES ON LES A REMARQUETANT QU IL AURA DES POULES HALLAL ET SES OEUFS AVEC BIEN SURE §§§§§§§§§§§§§§
burkini?
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 août 2010 à 01h49
C'est quoi un burkini SVP?
quelqu'un a une image correcte de ca
ah ah ah!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 21 août 2010 à 21h01
de nos jours tous les commerces de l europe sont hallal pourquoi? par ce que il savent que les commerce europeens il n y a que les maghrens et les arabes en general sont les plus consommateurs et veulent les bleuffer par le hallal mais on est pas con on capter leur busness voyons !!!!!! cher maghrebens ne marcher surtout dans leurs combines amicalement votre et surtout liser biens les ingredients
Aïe
Auteur : khayyam28
Date : le 21 août 2010 à 00h44
Non pas du tout Maëstro c'était une manière de pointer du doigt l'absurdité du tout Halal! Car j'ai le souvenir de quelqu'un qui a mis sur le marché une limonade au citrons avec une étiquette "100% Halal" tout en imaginant ce que produirait comme effet une crème de nuit certifiée A.V.S ou une eau de toilette sans musc avec le tampon de la mosquée d'Evry ;-)
Et puis j'ai beau cherché je ne crois pas qu'il existe un journalisme non Halal ;-)
Sur ce bon boulot et continuez de nous informer car je vous lis tous les jours!
Journalisme Halal
Auteur : webmaster
Date : le 20 août 2010 à 22h15
Khayyam28, insinuez-vous que nous sommes pas des journalistes halal ? :p
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com