Menu

Grand Angle

Après les œufs halal, la cosmétique halal

Après le Moyen-Orient et la France, les cosmétiques halal arrivent en Angleterre. Sans aucune graisse animale, aucun soupçon d'alcool et aucun test effectué sur les animaux, les produits de beauté halal se veulent être les meilleurs alliés de la femme musulmane. Qu'en est-il vraiment?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si vous êtes affilié à une banque islamique, que vous ne vous rendez que dans des hôtels sans alcool, que vous mangez halal et que sur la plage vous portez le burkini, il ne vous manque plus qu'une seule chose. Laquelle? La cosmétique halal! Depuis l'année dernière, la nouvelle tendance, d'abord au Moyen-Orient puis en Europe, sont les produits de beauté halal. Pourquoi reçoivent-ils cette appellation ? Parce qu'ils sont conformes d'après leurs producteurs, aux règles de la charia, la loi islamique. Ils ne contiennent ni alcool, ni graisse ou gélatine d'origine animale.

La première à se lancer sur ce marché avait été en 2009, Leyla Mandi, une Canadienne convertie à l'islam. L'argument qui l'a conduit à créer sa marque tient en une phrase : «les musulmans ne veulent pas sortir et prier cinq fois par jour en ayant des résidus de porc sur le corps». Vivant au Canada, elle s'est exilée durant un temps au Moyen-Orient pour voir comment les musulmanes et musulmans vivaient. C'est à la suite de ce séjour que la marque OnePure, qui selon ses dires, n'a rien à envier aux marques de luxe internationales, à vu le jour. Elle propose entre autres du shampoing pour cheveux couverts et du voile corporel. En Malaisie, la ligne de Leyla a obtenu l'approbation d'un organisme islamique qui certifie viande et autres produits de consommation pour les musulmans.

Mais la Canadienne n'a plus le monopole du marché en occident. En France c'est la marque Jamal voit le jour, avec en bonus une certification, par la grande Mosquée de Paris, visible sur son site internet.

Encouragée par ces exemples, Samina Akhter a voulu, elle aussi, se lancer sur ce marché, cette fois en Angleterre. Mais à part une certification d'un organisme australien, elle n'a reçu ni approbation, ni un quelconque message de soutien d'un organisme musulman, au contraire. Les principaux leaders musulmans de son pays de résidence, l'Angleterre, ont fortement critiqué madame Akhter. Ils lui reprochent de surfer sur la vague du halal, d'utiliser cette appellation pour vendre. Argument massue avancé par ses détracteurs : «d'autres produits qui n'ont pas l'appellation halal proposent des produits aux compositions similaires, ce sont les produits bio et 100% naturels».

Alors, la cosmétique halal, vrai nouveauté pour les musulmanes ou pur marketing?

ta reson caraa bravo
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 août 2010 à 14h32
si tu veut voir une femmes si elle est belle c est le matin au reveille y a pas plus jolie q une femme naturelle y a des femme elle mettent tellement de la peinture sur leur figure c est juste pour camoufler les horreure de leur geule de toute facon les femmes naturelles de nos jours elles sont rares il faut les chercher au fin fond de la casba une histoire m est venu a l esprit c est 2 potes a moi ils etaient dehors et une nana avec un rouge a levre rouge rouge aux levres il etait tellement flach que le soir on avait meme pas besoin du feu rouge pour faire la circulation tu l a pose que elle elle te faisait la circulation bref elles passa devant les potes elles faisait la belle elle croyait decroche le gros lot et d un coup un des potes lui pose une question il lui dit "dit moi s il te plait elle s approche vers eux et lui lance dans la geule ou ta acheter cette peinture je veut la meme pour ma chambre "
Le plus simple , c'est de ne pas se maquiller !
Auteur : Caraa
Date : le 23 août 2010 à 09h31
Mais qu'est ce que les gens aiment se compliquer la vie !
à croire que le mot halal est devenu une mode !

une mode qui permet à certains de se remplir les poches!!
Marketing Halal
Auteur : Cadi Iyad
Date : le 22 août 2010 à 16h54
As salam alaykoum,

Je suis un spécialiste du marketing dit "ethnique", c'est à dire, je propose des prestations pour des entreprises qui souhaitent communiquer auprès d'une population maghrébine et/ou musulmane.

J'avais été sollicité par la marque Jamal en 2008, nous leur avons conseillé à ce moment là de retirer la mention "Halal" et "certifié par la mosquée de Paris" pour deux raisons :

1) Le produit n'est autre qu'un produit bio et 100% naturel, en utilisant une marque à consonance arabe, on aurait bien pu orienter le produit vers une clientèle plutôt "arabe" et encore si on avait ajouté de l'huile d'argan, plutôt maghrébine (les études prouvent que cette huile n'a d'effet que sur cette population)

2) La certification de la mosquée de Paris est de plus en plus contestée aujourd'hui en France. La preuve en est que les industriels tels que Coca Cola et KFC (depuis peu) dont le faux Halal n'est plus à prouver, sont certifiés par cet organisme.

Malgré nos arguments, ces industriels préfèrent surfer sur une vague mercantile, mais dur sera le retour du bâton. Car, en effet, le consommateur musulman se fait berner une fois, pas deux...

Cadi Iyad
les fameux oeufs
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 août 2010 à 15h59
les fameux oeufs allah nous les a donner pour bien dechiffre les etiquettes et les ingredients qu il mettent dans leur nourritures leur emballage ect ect ect .... que eux les autres façonnent pour nous tremper les oeufs je pense qu il ont perdu sur ce coup là nos oeufs maghrebins magherebines la combines des oeufs ils sont tellement bon a manger que eux les autres nous les volent en volant si les maghrebins maghrebines pondent des eux entre eux on aura ou aurai les meilleurs oeufs du monde vous avez capitche ou non
100% Halal
Auteur : Abdelhak38
Date : le 22 août 2010 à 10h52
Bonjour,

Je suis très déçu de voir que notre belle religion est entrain devenir elle aussi qu'un simple fond de commerce... Le seul but des créateurs du 100% halal est de s'enrichir sans aucun scrupule en misant sur la religion..
Dites moi à propos des oeufs 100% halal : depuis quand les cochons pondent des oeufs!!!
Ne rêvons pas, de nos jour le 100% Halal n'existe pas, en France ce n'est qu'un simple coup de tampon facturé par les différentes Mosquées.

Cordialement.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com