Menu

Breve

Un gendarme marocain poursuivi pour torture

Publié
Le dossier du gendarme transféré à la chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca.
Temps de lecture: 1'

C’est une première dans l’histoire de la justice marocaine. Un gendarme de la brigade de Dar Bouaza a été inculpé pour «torture, abus de pouvoir et injures publiques». Dans une vidéo, on y voit le fonctionnaire insulter une prévenue.

En attendant son procès, il a été placé en détention provisoire à la prison de Oukacha sur ordre du procureur général du roi auprès de la cour d'appel de Casablanca. Le gendarme encoure de cinq ans de prison à une peine d’emprisonnement à vie. «Que le ministère public poursuive en justice un agent de l’autorité et un membre de la police judiciaire pour torture, c’est une première», indique Me Najib Bekkali, avocat au barreau de Casablanca.

Cette mise en examen intervient alors que le pays vient de ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la torture et les autres peines ou traitements inhumains. Le texte ordonne aux signataires de remplacer la peine capitale par une peine d’emprisonnement. 

Le "pauvre"...
Auteur : Yakou
Date : le 02 décembre 2014 à 09h32
Je suis très étonnée de ce verdict, un peu exagéré car l'emprisonner à vie alors que les violeurs des enfants sont des tortionnaires aussi, méritent une peine plus lourde!!
Cinq ans de prison c'est pas mal et j’espère que ça ne sera pas plus long que ça pour ne pas tomber dans des incohérences de jugement flagrantes, et donc, de jugements injustes. Le but est donc que tout le monde soit "JUGEABLE" de la même façon et qu'il n ya aucune discrimination entre les cas.
Par contre c'est vrais avec les agents d'autorités, il y a clairement ABUS de pouvoir, ce qui doit aussi pesez dans la balance du jugement. On doit serrer le vis de ce côté pour que les agents ne se permettent pas de prendre les citoyens comme du bétail.
No passaran !
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 01 décembre 2014 à 21h29
Pour que ça fasse jurisprudence il faudrait que ce gendarme soit inculpé et lourdement pour l exemple. Les agents de l'autorité ne sont pas au dessus des lois et ces écarts ne doivent plus être tolérés.
donner l'exemple
Auteur : FARID1433
Date : le 01 décembre 2014 à 21h09
la vidéo a tout dit ce gendarme doit payé peine capitale il a abuser de sont pouvoir les insulte la torture il faut donner l'exemple au autre gendarme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com