Menu

Interview

FMDH : « Participer au forum n’avait aucun sens » selon Ahmed Elhaij, président de l’AMDH [Interview]

A l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, tenu du 27 au 30 novembre à Marrakech, Yabiladi a rencontré le président de l’Association Marocain des Droits de l’Homme, Ahmed ElHaij, afin de revenir sur sa non-participation au FMDH.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas prendre part à un forum aussi important ?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incitées en tant que l’AMDH à ne pas prendre part à ce Forum mondial des droits de l’Homme. Parmi ces raisons, j’insiste seulement sur deux. En premier lieu, il y a la déception de l’association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’Etat de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, et la poursuite de son agression à l’encontre des défenseurs des droits humains au Maroc. En deuxième lieu, nous avons constaté que la préparation du forum s’est faite dans une opacité délibérée et dans l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion.

Mais ne pensez-vous pas que participer au FMDH aurait été une occasion pour l'AMDH d'évoquer les atteintes aux droits de l'Homme devant toutes les instances présentes ?

Compte tenu de l'attaque continue dont est victime notre association en particulier, et l’ensemble du mouvement des droits humains de manière générale, nous avons considéré que notre participation au forum n’aurait aucun sens ou signification. Nous avons surtout pensé que notre présence en dehors du forum va nous donner beaucoup de liberté pour prendre les initiatives nécessaires, d’autant plus qu’elle nous évitera de gêner nos amis dans les autres associations qui ont choisi d’y participer.

Au regard de l'engouement qu'il y a autour du forum, les organisateurs que l'événement a reçu un écho très positif... Et du côté de l'AMDH ?

Je pense que la question de la réussite ou de l'échec de cet événement ne peut pas être mesurée sur la base du seul aspect quantitatif, mais sur la base des résultats obtenus. Ces sont ces résultats-là qui sont censés contribuer au développement du système des droits de l'Homme et améliorer les conditions du respect de ces droits dans notre pays et dans le monde.

Quel est votre point de vue sur les annonces lors du FMDH sur la ratification du 3ème protocole de la Convention contre la torture ou le renforcement du respect des droits des enfants, par exemple ?

Le problème qui existe au Maroc n’est pas lié seulement à la ratification de conventions internationales sur les des droits humains. Il consiste surtout en l'absence de lois qui protègent les droits et libertés et cela doit émaner de la volonté de l’Etat. C’est lui seul qui doit garantir le respect des droits de l’Homme, mais on a remarqué plutôt la volonté de l’Etat d’exercer les mêmes comportements qui ont conduit, dans le passé, aux violations graves des droits humains au Maroc.

A d'autres
Auteur : Slimanof
Date : le 08 décembre 2014 à 22h46
Si toi tu es marocaine moi je suis un esquimau.

Les ONG qui ont boycotté ( en fait des cocos nostalgiques du communisme qui s’assoit sur les droits de l'homme) n'ont pas eu droit de cité à l'issue du forum.

Un tour ( de gesticulation) devant le forum et puis s'en va !!
Voilà ce que dis l'ONU au niveau de l'autodétermination
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 décembre 2014 à 20h56
sur le thème de l’autonomie comme forme d’autodétermination, rappelant que le droit à l’autodétermination ne peut aucunement se réaliser au dépend de la souveraineté d'un pays. Et quand il est réalisé, il le peut sous forme soit de l’indépendance et la souveraineté, soit par la libre association avec un État indépendant, soit par l’intégration à un État indépendant ou encore par l’acquisition de tout autre statut politique librement décidé par le peuple. Il est également précisé que, selon la pratique onusienne, le référendum demeure un mode exceptionnel dans l’exercice du droit à l’autodétermination et peut se révéler un choix lourd de conséquences (troubles, voire guerres civiles). C’est la raison pour laquelle les Nations Unies ont de plus en plus tendance à privilégier une solution politique mutuellement acceptable. Cette approche permet d’avoir l’assentiment des parties au conflit sur un compromis gagnant/gagnant, ce qui est un gage de paix, de cohésion sociale et de stabilité aux niveaux local et régional.
Pour ta culture générale
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 décembre 2014 à 20h38
Le mandat de la Minurso se décline en trois points à savoir :
1 - "surveiller le cessez-le-feu",
2 - "réduire les risques d'explosion de mines et autres restes explosifs de guerre" et
3 - "soutenir les mesures de confiance en appui au Haut-Commissariat pour les Réfugiés, en particulier dans le cadre des visites familiales".?

La Minurso n'a pas une autre fonction de plus que ces trois.
Le Maroc a accepté et signé la présence de la Minurso avec ces trois fonctions. Donc pour rajouter une autre fonction, il faut son aval.

L'Algérie devait rescenser les séquestrés de Tindouf depuis 35 ans qu'on lui demande. Rien à faire, elle refuse alors que c'est une demande de l'ONU. Elle n'est pas obligé de le faire puisque toute cette négociation du conflit du Sahara se fait sous l'article 6 et non 7 de l'ONU. De la même, le Maroc n'est nullement obliger d'accepter que la Minurso viennent contrôler les droits de l'homme sur son territoire.
L'Algérie Prix Nobel des Droits de l'Homme !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 décembre 2014 à 20h31
Mais c'est qui l'Algérie pour demander le respect des droits de l'Homme au Maroc ?

Un peuple sous le joug des militaires depuis plus de 50 ans.
Yakou, t'es prête pour la nationalité algérienne
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 décembre 2014 à 20h27
Tu ne connais rien en politique et tu crois que les quelques éléments que quelques associations t'ont fait ingurgité te permettront d'analyser une situation aussi complexe que celle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Un petit rappel à ceux qui sont devenus les chantres du droit à l'autodétermination des peuples.
ils existe sur terre plus de 6000 peuples. A côté de cela, il n'existe qu'un peu plus de 200 états (l'ONU reconnait 193).

Alors où est partis la différence ?

A toi de voir (Connais tu la notion d'état-nation ?)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com