Menu

Grand Angle

Ratification de la Convention contre la torture : L’UE se félicite des avancées du Maroc

L’Union Européenne se félicite de la décision du Maroc de ratifier le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Dans le cadre du Forum mondial des droits de l’Homme qui se tient à Marrakech, elle a rappelé que la promotion de la bonne gouvernance et des droits de l'homme est au cœur du dialogue politique avec le Maroc, et un domaine prioritaire de sa coopération technique et financière.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Union Européenne se réjouit des avancées du Maroc en matière de droits l’Homme. En effet, l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Ruper Joy, a salué la décision du royaume de déposer des instruments de ratification du Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradant auprès du Secrétariat général des Nations Unies, le 24 novembre dernier.

L'entrée en vigueur de ce Protocole le 24 décembre prochain impliquera la mise en place d'un mécanisme de protection contre la torture qui soit doté du droit d'accéder sans préavis aux centres de privation de liberté, a affirmé Rupert Joy dans un communiqué parvenu à Yabiladi. L’ambassadeur de l’UE au Maroc a également indiqué que «cette initiative témoigne des efforts poursuivis par le Maroc et de son engagement fort en faveur du renforcement et de la consolidation de la démocratie, des libertés fondamentales et des droits de l'homme.»

L’UE réaffirme son engagement pour la réforme de la justice et de la politique migratoire

Pour mettre en exergue son soutien à l'amélioration du respect des droits de l'homme au Maroc, l’UE prend part au Forum mondial des droits de l'homme qui se tient du 27 au 30 novembre à Marrakech. Cet événement, organisé pour la première fois au Maroc et qui en est à sa deuxième édition, a vu la présence du représentant spécial de l’UE pour les droits de l’Homme, Stavros Lambrinidis, de la présidente de la sous-commission «Droits de l’Homme» au Parlement européen, Elena Valenciano, ainsi que du Co-président de la Commission parlementaire mixte UE-Maroc, Pier-Antonio Panzeri.

Dans un communiqué, l’UE a rappelé que la promotion de la bonne gouvernance et des droits de l'homme est au cœur du dialogue politique entre l'UE et le Maroc, et un domaine prioritaire de la coopération technique et financière de l'UE. L’union cite ainsi en exemple l’appui au plan gouvernemental pour l'égalité qui bénéficie d’une enveloppe de 45 millions euros. Elle a aussi réaffirmé son engagement à soutenir la réforme de la justice ainsi que la nouvelle politique migratoire du Maroc.

Differentes tortures :
Auteur : Benichou idir
Date : le 29 novembre 2014 à 18h54
Tortures physiques cruelles inhumaines inimaginables !
-Tortures soft : par l ignorance ,la misère, le chômage manque de soins , l exclusion , l habitat insalubre,.l asservissement , l injustice , drogue, prostitution ,pèdophilie
Belle photo de famille des immortels!!!!!Mais où sont donc passés les EURODEPUTES PRESENTS??????
Auteur : Chibani2
Date : le 29 novembre 2014 à 12h32
Les Droits de l'Homme et cette monarchie sous Mohamed VI est UN SECRET DE POLICHINELLE depuis le 10 décembre 1948,à cette époque l'empire chérifien était sous protectorat et alors qu'a-t-il fait depuis 1956-2014 à spolier le peuple marocain OPPRIME........À S'ENRICHIR AVEC SES OLIGARQUES......ET LAISSER LA PEUPLE DANS L'OBSCURANTISME.......

Aux jeunes concitoyens Marocains et à toutes les associations je dirai : Regardez autour de vous,vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation,votre révolte......Le traitement fait par ce Makhzen et cette royauté"Sa Nouvelle Constitution 2011,pour que rien ne change" aux citoyens Marocains....Vous trouverez des situations concrètes qui vous amèneront à donner cours à une action CITOYENNE FORTE.......
Dernière modification le 29/11/2014 13:25
Toujours du Bla Bla bla bla
Auteur : Yakou
Date : le 28 novembre 2014 à 20h41
Marre de cette hypocrisie flagrante de l'UE qui ne se résigne jamais à faire des éloges étincelantes au Maroc, son pays bien aimé et bien protégé...Comme si il y a vraiment du nouveau sur le champ d'application; ces traités ne servent à Rien puisque le système juridique est verrouillé depuis les sommets et les mafieux sadomasochistes sévissent en toute impunité; ils ne rendent pas des comptes et utilisent toujours le prétexte sécuritaire pour faire ce qu'ils font. Le jour où le traité de Rome serait signé par le Maroc, fait qui implique la traduction des génocidaires et des tortionnaires aux tribunaux internationaux; c'est seulement là qu'on peut parler de progrès...à par ça c'est du camouflage de la réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com