Menu

Grand Angle

Lourdeur fiscale : Le Maroc gagne 12 places et passe 66ème au classement mondial

Le Maroc a gagné 12 places et occupe la 66ème place dans le nouveau classement «Paying Taxes 2015 : The Global Picture» sur la lourdeur fiscale, qui a été établi par la Banque Mondiale et le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC). Comme dans le Paying Taxes 2014, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, deux pays qui ne taxent pas les bénéfices, se partagent la première place devant l’Arabie Saoudite. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe Banque Mondiale et le cabinet PwC ont dévoilé le nouveau classement sur la lourdeur fiscale dans le monde. Le rapport montre que le Maroc -78ème en 2014- occupe cette année la 66ème position dans le «Paying Taxes 2015» consacré aux paiements des taxes et impôts d’entreprises dans 189 pays. Comme le PT 2014, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, deux pays qui ne taxent pas les bénéfices, occupent la première place, devant l’Arabie Saoudite.

Le classement, dixième édition du genre, prend en considération trois critères : (1) la pression fiscale totale effectivement supportée par les entreprises, c’est-à-dire l’ensemble des impôts et taxes payés par une entreprise exprimé en % du bénéfice avant imposition (Total tax rate), (2) le temps nécessaire aux entreprises pour satisfaire à toutes les demandes en matière fiscale (Time to comply), et (3) le nombre de paiements à réaliser (Number of payments).

Selon le même rapport, la moyenne mondiale des impôts et taxes payés par une entreprise du bénéfice avant imposition est de 41%, alors que le temps nécessaire à une entreprise de taille moyenne pour se conformer à la réglementation fiscale est de 264 heures. Quant au nombre de paiements, il se situe à une moyenne mondiale de 26 par an.

Le Maroc 6ème en Afrique

Le Maroc se distingue surtout par le faible nombre de paiements (6). A ce niveau, seuls l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Singapour, la Géorgie et la Norvège font mieux que le royaume. Ce dernier affiche aussi une «Total tax rate» de 49,3%, soit un peu plus que la moyenne mondiale. Quant au nombre d’heures, il est de 232 heures pour le Maroc. Avec 12 heures, l’Arabie Saoudite se distingue le mieux sur le temps consacré aux paiements, tandis que le Brésil affiche le plus long temps (2.600 heures).

Pour revenir au classement général, au niveau africain, l’Ile Maurice, 13ème mondial, occupe la première place en termes de facilité fiscale devant l’Afrique du Sud (19ème), le Rwanda (27ème), les Seychelles (43ème) et Madagascar (65ème). Sur le plan maghrébin, le Maroc reste le numéro un, devant la Tunisie (82ème), la Libye (157ème), l’Algérie (176ème) et la Mauritanie (187ème). Le royaume fait également mieux que l’Egypte (149ème) ainsi que certains pays très développés comme l’Allemagne (68ème) ou la France (95ème).

Le rapport montre par ailleurs que l'impôt des sociétés ne constitue qu'une partie du tableau quand on regarde les cotisations versées par les entreprises pour les finances publiques. Les impôts sur ​​les sociétés (et d'autres impôts sur les bénéfices) ne représentent en effet que 12% des paiements et 27% du temps.

demande de plus de précisions
Auteur : ambitieux2014
Date : le 27 novembre 2014 à 14h31
qui peut nous éclairer
"Le rapport montre par ailleurs que l'impôt des sociétés ne constitue qu'une partie du tableau quand on regarde les cotisations versées par les entreprises pour les finances publiques. Les impôts sur ​​les sociétés (et d'autres impôts sur les bénéfices) ne représentent en effet que 12% des paiements et 27% du temps."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com