Menu

Grand Angle

France : La circulaire anti-radicalisation qui choque même la ministre de l'Education nationale

La ministre française de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a condamné les propos utilisés dans la circulaire de l'académie de Poitiers au sujet de la radicalisation islamiste, qu'elle a qualifié hier "d'inappropriés". Le document Powerpoint, délivré au corps enseignant de Poitou-Charentes, avait pour but d'identifier de potentiels éléves radicalisés, au travers de critères bien spécifiques.  

Publié
Aperçu de la circulaire de l'Académie.
Temps de lecture: 2'

L’Education nationale est encore une fois dans le collimateur des médias français. En plein débat sur l’embrigadement de jeunes français, l’Académie de Poitiers a trouvé judicieux de transmettre une circulaire aux enseignants avec quelques indications pour détecter les "éventuels djihadistes" au sein des établissements de la région Poitou-Charentes. Un document révélé au grand public il y a quelques jours par le site d’information Médiapart.

Selon la chaine d’information Itélé, ce document aurait été conçu par l’équipe mobile de sécurité académique, à la fin d’une réunion qui n’avait rien à voir avec la prévention de la radicalisation.

Intitulé «prévention de la radicalisation en milieu scolaire», le document Powerpoint met en garde les enseignants contre tout individu portant «une barbe longue», habillé en «musulman» et ayant perdu du poids suite à des «jeûnes fréquents». Et la circulaire ne s’arrête pas là. Après les critères physiques, elle s’attaque au comportement de type «repli identitaire» et demande au corps enseignant de surveiller ceux qui s’intéressent de près à l’histoire de l’Islam.

"Ce sont des termes que l'on emploie au ministère de l'Intérieur"

«Ce sont des termes que l’on emploie au ministère de l’Intérieur, pas à l’Education nationale», s’est indigné un enseignant au micro d’Itélé. L’ensemble des professeurs ont dénoncé une circulaire stigmatisante, caricaturale et simpliste. Quant au président de l’association des musulmans de Poitou-Charentes, Bouchaib Kamani, il aurait voulu être consulté au préalable et regrette l’utilisation de ces termes.

Face au tollé suscité par le document Powerpoint, la ministre Najat Vallaud-Belkacem est monté hier au créneau qualifiant ces propos «d’inappropriés" et de choquants. Dans un communiqué de l’Education nationale, elle a rappelé que «les phénomènes de radicalisation ne peuvent être confondus avec une pratique religieuse».

Vous ne serez jamais gaulois
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 novembre 2014 à 01h16
Exact j ai jamais dit le contraire mais attention à l assimiliation vous ne serez jamais français aux des francais.

A reflechir
Auteur : CLYYY
Date : le 27 novembre 2014 à 19h14
au contraire ! il faut se battre et s'imposer par LIJTIHAD et non pas par le djihad ! çela veut dire réussir sa vie par les études et le travail en devenant quelqu'un pour atteindre les sommets.. c'est l'un des moyens pour se faire respecter et non pas baisser les bras !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 27 novembre 2014 à 17h03
maroccanpatriot
arrêtes de ramer t'es sur le sable !!!!
président
Auteur : yassin987
Date : le 27 novembre 2014 à 12h38
Le président des musulmans de poitou Charente qui aurait aimer être consulté ca me fais bien rire il faut arreter la politesse et crier a l islamophobie comme font les juif
Feu Hassan II
Auteur : mirrikh
Date : le 27 novembre 2014 à 11h58
Dans une interview de feu Hassan II ce phénomène à été décortiqué et commenté par le roi, il avait dit que la radicalisation de'une frange sera exporté en europe et par ricochet aura des conséquences dans le milieu politique et sociétal des ces pays. En plein dans le mil. En France il est évident que beaucoup de marocains vont faire le come back sauf ceux qui ne peuvent pas pour des raisons économiques et ceux qui n'ont pas nefs et nif et qui vont accepter d'être traînés dans l’injustice et endosser l'habit du bouc émissaire à répétitions, c'est d'ailleurs le cas depuis quelques années où la communauté musulmane encaisses des attaques xénophobes sans fin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com