Menu

Breve

Les investissements des Marocains du monde au menu d'un séminaire du ministère des MRE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a organisé lundi, en partenariat avec le Club des Investisseurs Marocains de l’Etranger, une journée d’étude sur les investissements des MRE au Maroc.

Placée sous le thème «Les Investissements des MRE : Enjeux et Défis», ce séminaire a été l’occasion d’identifier les contraintes et les obstacles auxquels les investisseurs MRE sont confrontés. Elle a permis de débattre les mesures et les mécanismes pour encourager ces investissements et valoriser leur impact sur le développement économique aux niveaux national et régional.

Plusieurs thématiques ont été ainsi ciblées, notamment les contraintes et les perspectives de l’entreprenariat des MRE, les mesures incitatives mises en place pour promouvoir leur investissement, les dispositifs d’accompagnement pour les MRE porteurs de projet, les associations MRE au service de la promotion de l’entreprenariat ainsi que le partage d’expériences étrangères.

A l’issue du séminaire, les conclusions ont notamment porté sur l’exemple de la diaspora turque. La Turquie a en effet fait le pari des associations professionnelles d’entrepreneurs et mis en place un interlocuteur direct dans le pays d’origine pour une relation durable et ce, loin de toute tutelle et de toute bureaucratie. Un exemple dont le Maroc devrait s'inspirer.  

projet doha a saidia
Auteur : oujdihamidou
Date : le 26 novembre 2014 à 18h51
moi a la place de M le ministre jaurai honte de parler aux RME d invisture au bled bien aimé oui nous somme capable un R ME peu faire travaillé cinq marocain plein temp jusqua leur retraite mai M le ministre jai investi dans un appartement a saidia en 2006 A ce jour que des mensonge de doha est ceque moi ou mes enfants on peus encore refaire ça ou les autre nous somme 2000 RME a a tendre jai calculé ça fait 120milions par an de centimes d impot qui ne rentre pas dans la caisse de la ville de saidia plus notre consomation en matieres premiere M le Ministre vous avez les mines d or mais allahe ghalabe çi comme ça mais ça fait mal quelque part jespere que la ffaire de cgi alhociama va servir a notre affaire avec ADOHA l air a pas de frein
-
Auteur : Loutfi-mre
Date : le 26 novembre 2014 à 13h40
Le dernier paragraphe sonne comme un coup de massue sur la tête tellement qu'il est décourageant a croire que les marocains ne sont pas capable de pensé par eux même et de se rendre compte de leur spécificité .

Autant oublié le Maroc et faire des projets avec la Turquie au moin le mre n'a pas besoin de sortir du continent .

Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires