Menu

Interview

Ramadan 2010 : Hamid jeûnera sans la traditionnelle Chabakya… ni le fameux Strudel

Comment passe-t-on le jeûne du mois de Ramadan quand on est loin de chez soi ? Dans un pays où il y a peu de Marocains ? Dans notre série d'interviews de MRE, nous partons pour une destination au cœur de l’Europe, le pays de la valse : l’Autriche. Hamid est psychologue, mais également un membre actif de la société civile marocaine en Autriche, ainsi qu’un élu Verts de la ville de Feldkirch (Ouest du pays). Pour Hamid, le Ramadan est synonyme de piété, de lectures intensives, mais aussi d’hygiène de vie. Pour le ftour donc, il n’y a ni la traditionnelle Chabakya ni le fameux Strudel.

Publié
Feldkirch, dans les Alpes autrichiennes.
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi.com : Comment appréhendez-vous ce Ramadan en plein mois d'août ?

- Hamid : Au coeur des Alpes, où ca dépasse rarement les 20°, Ramadan en Aout est parfait. Donc pas de chaleur, pas de soif, mais les journées sont effectivement trop longues et la faim est au rendez-vous, quoi que pour moi personnellement, elle ne joue aucun rôle, car je me suis habitué à manger plutôt le soir. Le petit déjeuner et le déjeuner ne sont pas trop important pour moi!

- Quel rythme allez-vous adopter ? Lever pour le Shour ? Sieste en milieu de journée ?

- Non, pas de Shour! Si je mange au ftour, j´ai plus besoin de quoi que ce soit! D´ailleurs, pendant les 3 premiers jours de ramadan, je ne mange absolument rien, même au Ftour. Je bois juste du lait chaud et beaucoup d´eau tiède, car ce sont les 3 jours où le corps entier ne sait plus quoi faire, vu que le changement des habitudes est radical. L´estomac et  le cerveau surtout ne savent plus quoi faire. Jadis, les gens se préparaient pour le Ramadan des jours avant, petit à petit pendant le mois de Chaaban. La nouvelle génération par contre ne le fait plus.

Le plus important pour surmonter «le choc» biologique des 3 jours est de s’occuper, travailler, bouger, mais aussi méditer des textes coraniques par exemple ou tout autre texte. C'est un sevrage qu'on fait progressivement.

- Avez-vous fait des achats particuliers pour le Ramadan ?

- En vérité non, au contraire, je tiens à ce que mon réfrigérateur soit quasiment vide. Je n´ai que les choses les plus importantes: lait, fromage, œufs, fruits et légumes. Presque pas de viande, car c´est trop dur pour l´estomac. Donc à part les dattes et les figues, je n´ai rien de spécial, même la traditionnelle chabakya est absente chez-moi!

- Comment vivez-vous le Ramadan loin du Maroc ?

- Comme je peux. C´est le mois où je suis plutôt très productif intellectuellement. J´écris beaucoup, je lis et je médite le Coran et j´interpelle Dieu à plusieurs passages. Je pose des questions et j´essaye de comprendre. Je ne veux pas croire aveuglement et suivre le troupeau des «croyants auditifs», qui réduisent leur religion à ce qu'ils ont hérité et entendu de leurs parents. C'est le mois pour moi où je plonge complètement dans une spiritualité intensive et je veux connaitre ce qu’est Dieu et ce qu'il veut! Je le cherche et je le trouve aussi! Je le trouve dans chaque acte humain et je le remercie!

- Une chose spécifique au Maroc qui concerne le Ramadan.

- Les bagarres pour rien de tout, le stress mal maitrisé, causé par la faim et la soif et le manque de caféine et nicotine chez beaucoup de personnes.

Positivement parlant, le ramadan est toute l'année, c'est un mois qui devrait en théorie nous rappeler que la consommation aveugle et non maitrisée a des conséquences néfastes sur notre santé. Notre environnement a besoin qu'on jeûne une grande partie de l'année. C'est fou, Ramadan au Maroc est le mois où on consomme le plus. C'est-à-dire au nom d'Allah, nous n'avons rien compris de la philosophie de ce mois sacré.

La recette du Strudel:

Même sans prière, il faut le faire.
Auteur : setof msawri
Date : le 22 décembre 2010 à 11h52
Ali.news,

C'est très juste ce que vous exposez. Mais même sans prière, il faut faire le ramadan. Au fil du temps on finira par comprendre le sens. Nous avons pour la plupart passer par là.


un peu de logique
Auteur : yang
Date : le 18 août 2010 à 13h58
salam alaikom,

bon ramadan à tous les musulmans.

Il y a une chose qui me dérange, c'est un problème de logique de calendrier. Pour mois il y a le mois d'Août 2010 et le mois de Ramadan 1431, mais je ne sais pas ce que veux dire Ramadan 2010.
tbark'Allah hlyk
Auteur : ali.news
Date : le 18 août 2010 à 12h46
merci pour ce rapel.... comme tu le dis "Ramadan au Maroc est le mois où on consomme le plus." mais ici en europe c'est pareil... beaucoup de monde ne comprenne pas le sens du mois de ramadan.... entre des tables bien trop rempli et les soiree speciale ramadan avec music et danse jusqu'a l'heure du fajr... le ramadan c'est le repos du ventre, la lecture du coran, les prieres a l'heure, la mosque et les prieres de tarawyh... un ramadan sans prieres c'est seulement ce laisser mourir de faim....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com