Menu

Grand Angle  

Morts dans les intempéries : La faute aux chauffeurs de taxis et d'autocars, selon le ministre de l’Intérieur

Le passage de Mohamed Hassad devant les députés ne devrait pas passer inaperçu. Le ministre de l’Intérieur, endossant l’habit d’avocat du gouvernement Benkirane, a imputé la responsabilité du nombre élevé des morts dans les inondations du Sud et Sud-Est, aux chauffeurs de taxis et d’autocars.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cet après-midi, les intempéries ont ravi la vedette à la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Les députés, majorité et opposition, ont interpellé le ministre de l’Intérieur sept fois sur le même sujet.

D’emblée, Mohamed Hassad a reconnu que les pluies qui se sont abattues du jeudi au dimanche dans le sud et le sud-est du pays sont «exceptionnelles». Le responsable a appuyé ses dires en énonçant le volume des fortes précipitations enregistrées à Guelmim, Agadir, Ouarzazate, El Haouz et Sidi Ifni et le comparer avec celui des années précédentes.

La faute aux chauffeurs !

Devant les députés, Hassad a précisé que du jeudi jusqu’au samedi matin, seuls deux cas ont été relevés. Une petite précision suivie par une déclaration du ministre, qui restera à coup sûr dans les annales de la politique au Maroc. Le responsable du département de l'Intérieur a imputé le nombre très élevé des victimes et des cas de disparus aux chauffeurs de taxis et d’autocars.

Selon lui, ils n’auraient pas respecté les consignes données par les éléments de la gendarmerie royale afin d'éviter de traverser les routes inondées. Mieux encore, le ministre a assuré que la population était informée des bulletins d’alerte de la météorologie nationale faisant état d’averses sur la région.

Des propos, immédiatement, réfutés par certains députés de l’opposition, originaires des régions sinistrées, qui ont répliqué en attribuant la responsabilité du drame au gouvernement Benkirane. Hassad, endossant l’habit de l’avocat de l’exécutif, a appelé les députés à éviter les surenchères politiciennes.

Le ministre a fait l’impasse du fonds de lutte contre les catastrophes naturelles

Bien que des députés de l’Istiqlal et du PAM aient soulevé, dans leurs questions, le fonds de lutte spécial de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, Mohamed Hassad a préféré faire la sourde oreille.

Pour mémoire, ce fonds a été créé en 2009 par le gouvernement Abbas El Fassi. Il a été doté de 250 millions de dh dans le sillage des pluies torrentielles qui s’étaient abattues au nord et l’est du Maroc et avaient causé la mort de 28 personnes. Le FSLCECN avait pour mission de prendre en charge les opérations urgentes de secours, l’assistance aux populations sinistrées ainsi que le développement des moyens d’intervention et de prévention.

Enfin, la partie consacrée aux intempéries a été conclue par un appel de la majorité comme de l’opposition à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire en vue de déterminer les responsabilités.

LES RESPONSABLES PAIENT
Auteur : HMIMID69
Date : le 28 novembre 2014 à 14h06
Les Chauffeurs des Taxis et des Cars sont responsable de la mort de nombreux voyageurs qui transportés dans leur Véhicules se sont engagés par imprudence en défiant le danger des crus pourtant visibles et par négligence aux consignes de sécurité et malgré leur disparition eux aussi ils demeuras pas moins accuser de tentative de meurtre, leur bien doit être saisis pour indemniser ses victimes.
pauvre destin
Auteur : Bleu azur
Date : le 27 novembre 2014 à 10h14
pourquoi pas le destin, il a personne pour le défendre et il peut pas nous en vouloir. T'as raison, il fallait bien un bouc émissaire.

Non mais!!!

C'est simple de spéculer sur les cadavres des victimes.
Dernière modification le 27/11/2014 10:16
la stricte vérité
Auteur : NESQUIKE
Date : le 26 novembre 2014 à 16h38
ندو الحق، الناس لي واقفة كتصور و لي باغي يقطع الواد صحة راه قلة لعقل و التكلخ و الجاهلية الواحد كيمشي للموت بيديه و يقولك الدولة ما دارت والو باش تحمي المواطن ، حقا الحكومة خاصها حتى هي تعيد النظر في المعدات و المعطيات لي عندهم باش الى قدر الله او وقع نفس الشيء يكونوا مستعدين على الأقل في حماية المواطن المغربي، ولازم من اعادة النظر فالبنية التحتية، ما كاينش المراقبة، كل واحد ماديها غير في لي يخصو ، حبد لو كل واحد يراقب المؤسسة لي مهتم بها و يكون
Réponse à ichiadmia
Auteur : Tajdigt omlil
Date : le 26 novembre 2014 à 13h18
Salam 3leykoum

J'ai tout simplement dis ce que je pensais et c'est la vérité.
Il ya une différence entre le "mektab" et l'ignorance.

La plupart de la population est illettré , pour une situation exceptionnelle comme celle là ,LE GOUVERNEMENT aurait du etre beaucoup plus pertinent face à l'alerte Météo .

C'est sur cela que j'insiste!
LE GOUVERNEMENT ne donne pas assez de moyens à tout ses pauvres gens , les infrastructures(pas besoin ichiadmia de prendre des cours pour voir l'etat désastreux des routes à Guelmim et aux alentours)

Il n'ya pas de sensibilisation de la population, les gens font ce qu'ils veulent quand ils veulent je suis d'accord.

Le gouvernement se plaint du comportement de sa population,mais c'est lui qui l'a rendu comme ca...
A part taxer taxer et taxer c'est tout ce qu'ils savent faire.
Moi je dis que le Maroc est pays à double niveau, les instruits qui s"en sortent dans la vie et les autres qui se battent tant bien que mal pour vivre ....mais à quel prix?


Qu'Allah leur facilite tous .Wassalam3likoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com