Menu

Grand Angle

Un parti d’extrême gauche demande l’expulsion de Blaise Compaoré du Maroc

Deux partis de gauche, le PSU et la Voie démocratique, se disent hostiles à l’accueil de Blaise Compaoré au Maroc. Le PSU se contente de dénonce la décision des autorités marocaine. En revanche la VD demande ouvertement l’expulsion de l’ancien président du Burkina Faso.

Publié
La présence de Blaise Compaoré au Maroc scandalise les partis d'extrême gauche / DR
Temps de lecture: 2'

Les grands partis marocains (majorité et opposition) observent un silence total quant à l’arrivée au Maroc de l’ancien président burkinabés Blaise Compaoré, officiellement en «séjour d'une durée déterminée». Mais deux petites formations de gauche, le PSU de Nabila Mounib et la Voie démocratique de Mustapha Brahma, se disent -chacun à sa manière- très hostiles à la décision des hautes autorités du royaume d’accueillir l’ex-homme fort de Ouagadougou.

Le secrétariat national d’Annahj, d’obédience marxiste-léniniste, n’a pas fait dans la dentelle. Dans un communiqué, elle demande tout simplement l’ «expulsion de Campaoré», refusant par la même occasion que le Maroc soit une «terre d’asile pour des anciens dictateurs». Par la passé Rabat avait déjà donné refuge à l’ex-président zaïrois Mobutu Sese Seko, chassé du pouvoir en 1997 par un mouvement armé conduit par Laurent Désiré Kabila.

Le PSU plus mesuré que Annahj

Annahj (VD) a appelé les associations ayant déclaré le boycott de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme de placer cette question au cœur de leurs revendications qui seront soulevées lors du sit-in de protestation qu’elles comptent organiser le jeudi 27 novembre à Marrakech. Moins virulent, le PSU (Parti socialiste unifié) a exprimé son refus de voir le Maroc traité de «complice» de Compaoré dans les crimes qu’il aurait commis durant les 27 années à la tête du Burkina-Faso.

Cette divergence de ton entre les deux formations s’explique par la position qu’adopte chaque parti sur l’échiquier politique national. Le PSU accepte les règles du jeu démocratique à la marocaine et sa direction se prononce pour la marocanité du Sahara. En revanche la Voix démocratique est plus proche des thèses défendues par le Polisario que celles des autorités de Rabat. En outre, l’enseigne partisane n’a jamais pris part à une consultation électorale ou référendaire.

Blaise Compaoré est depuis samedi dans un palace à Marrakech, en attendant de trouver un pied à terre qui soit digne de sa fortune amassée pendant près de trois décénnies au pouvoir.

Arrête de fumer la moquette
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 novembre 2014 à 01h38
Même le roi rigolerait de ton commentaire et le trouverait absurde à juste titre.

Depuis quand les rois sont élus ?!

Défend tant que tu peux la monarchie mais la monarchie ne défend que ses intérêts et ceux des Occidentaux et des sionistes.

Quiconque mise sur un homme au Maroc fait fausse route il faut miser sur tout le peuple marocain.


La peuple a choisi
Auteur : FATEM95
Date : le 27 novembre 2014 à 12h21
Le peuple marocain est très croyant et met Dieu au dessus de tout. Cependant pour son régime il a choisi la royauté et il y est attaché. Il faut demander au hasard dans les rues et tu auras la réponse.

Donc tes considérations théoriques sur le démocratie et blabla... tu sais ce que tu peux en faire.
l'expulsion de Blaise Compaore du Maroc
Auteur : jeremie3770
Date : le 27 novembre 2014 à 10h11
qu'il revienne au Burkina Faso car nous l'avons juste demandé de quitter le pouvoir mais pas le pays!
Vous verrez vous même
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 26 novembre 2014 à 23h51
Arrêter d idôlatrer un être humain ce n est pas Dieu à ce que je sache !!!

La royauté c est l inégalité c est contraire à la démocratie.
maroccanpatriot
Auteur : coleredu59
Date : le 26 novembre 2014 à 04h01
tu nous viens de où ?
je te propose de commencer boulevard mohamed5 à Rabat .
un moyen pour toi de savoir si le peuple est avec toi ou contre toi.
fiche la paix au maroc .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com