Menu

Grand Angle

Couac avec des journalistes en coulisse de la rencontre entre Joe Biden et le roi Mohammed VI ?

Des journalistes auraient-ils été interdits de prendre des notes lors du tête-à-tête entre Joe Biden et le roi Mohammed VI au palais royal de Fès ? C’est en tout cas ce que révèle le président des correspondants de la Maison Blanche, Christi Parsons, qui juge «inacceptable» l’attitude de la sécurité du roi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’information n’a pas encore filtré dans les journaux marocains, mais elle vient d’être révélée par le Washington Examiner. Selon le quotidien américain, des journalistes auraient été interdits de prendre des notes lors du tête-à-tête entre Joe Biden et le roi Mohammed VI au palais royal de Fès. Pour rappel, au cours de cette réunion, le roi et le vice-président américain, ont notamment évoqué des questions liées au terrorisme et au développement économique du Maghreb, sans trop parler du dossier du Sahara, avaient rapporté la Maison Blanche.

Mais un autre fait aurait marqué la rencontre Biden-Mohammed VI. Selon le président des correspondants de la Maison Blanche, Christi Parsons, les journalistes qui devaient prendre part à cette réunion n’ont pas pu prendre des notes. «C’est totalement inacceptable», a déclaré Parsons cité par le Washington Examiner. «Nous comprenons que différents pays aient des coutumes différentes, mais les journalistes ne doivent pas être entravés dans l'exercice de leur fonction, même s'il ne s'agissait que d'une brève séance photo».

Séance photo et c’est tout !

Selon Karen DeYoung, une des journalistes qui était du voyage de Biden au Maroc, la presse a été seulement autorisée à assister brièvement à la séance photo et ce, sans prendre de notes. La sécurité du roi a rigoureusement veillé au grain, selon la journaliste. «Je n'ai jamais vu ça», a déclaré pour sa part Jen Bendery, un journaliste accrédité à la Maison Blanche pour le Huffington Post. «Ne pas prendre des notes ? Que fait alors un journaliste dans ce panel ?», s’interroge-t-il.

Julie Mason, une ancienne reportrice de Washington Examiner pour la Maison Blanche a également déclaré qu’elle n’avait jamais entendu parler d'un journaliste interdit de prendre des notes. «La plupart du temps nous nous préoccupons juste d'entrer dans les événements», a-t-elle ajouté.

Critiquer pour critiquer
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 novembre 2014 à 21h08
Je ne suis pas royaliste, mais j'ai remarqué que certains ne ratent aucune occasion pour critiquer le Roi et le Maroc. On ne cherche même pas à comprendre le pourquoi du comment avant de donner son avis.
Un roi muet bizzare
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 novembre 2014 à 18h03
Pourquoi Mohamed VI ne fait pas de conférence de presse ni de discours ?!

OPINION
Auteur : sidi_babar
Date : le 25 novembre 2014 à 15h44
Je ne suis pas un ignorant, juste je donne mon opinion et il faut respecter l'avis des autres.
Le MAROC est un...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 novembre 2014 à 14h27
... pays libre et idépendant.
Le Service du Protocol du Cabinet Royal est légitime dans ses décisions.Un entretien en tête à tête,c'est bien un entretien en tête à tête.Oui,la prise de photo officiel oui,le reste c'est entre Sa Majesté Mohammed VI et Joe BIDEN un point c'est tout.
Oui,le Mareoc n'a pas de compte à rendre à la Presse des Etats-Unis.
Aux journalistes de respecter les protocoles des pays, c'est ce là aussi la déontologie des journalistes.
Si il y avait une information à donner,elle aurait été faite en conférence de presse par Mohammed VI et à côté de lui Joe BIDEN..

ALLAH,AL WATTANE,AL MALIKE.
Mardi 25/11/2014.
de quoi ce mêle t il?
Auteur : yassin987
Date : le 25 novembre 2014 à 11h55
Il ne comprend pas que le maroc n est pas un etat federal des etats unis et ce qu il trouve inacceptable les marocains s en moque.
Il devrait plutôt s intéressé a son gouvernement et rien d autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com