Menu

Grand Angle  

Opérations des secours des intempéries : Le système D à Guelmim et des hélicoptères au Sahara

Les pluies qui s’abattent depuis jeudi dernier dans certaines régions du sud ont causé plusieurs morts. Faute de moyens, le bilan est tragique à Guelmim alors qu’au Sahara l’intervention d'hélicoptères de l’armée a évité le pire.

Publié
Les intempéries dans le sud du Maroc on fait au moins 17 morts / DR

Après quatre jours de fortes précipitations, le bilan encore provisoire des pertes humains est lourd. Les estimations du ministère de l’Intérieur font état de 17 décès. La journée du 23 novembre a été tragique dans la province de Guelmim. Et pour cause, 13 de ses habitants ont trouvé la mort, dans les crues de l’oued Tamassourt.

Le nombre des personnes portées disparues est, également, assez important. Les services du département de Mohamed Hassad avancent le chiffre de 18 dont 15, toujours, à Guelmim. Un média dans la région a déjà publié leurs noms. Parmi elles, figurent huit membres de la même famille qui se trouvaient à bord d’un véhicule utilitaire. Le chauffeur est aussi sur la liste.

A Guelmim, des triporteurs prennent part aux opérations de sauvetage

La même source rapporte que les opérations de secours se font avec les moyens du bord. Faute de moyens, des triporteurs participent à la recherche des possibles survivants ou des corps des victimes. Les reportages diffusés lors des JT de la soirée d’Al Oula et 2M corroborent ces informations, avec à Guelmim, les images de jeunes au milieu des eaux s’accrochant à une corde pour échapper à la mort.

En revanche, l’Intérieur souligne dans un communiqué, que «les interventions terrestres et aériennes effectuées en temps opportun par les équipes de secours ont permis le sauvetage de 200 personnes en situation de danger, dont 40 ont été secourues par les hélicoptères déployés par les FAR et la gendarmerie royale». Un déploiement effectué, notamment, au Sahara.

La province a connu sur ces quatre derniers jours des pluies inhabituelles en automne, contraignant plusieurs chauffeurs de véhicules et de camions à attendre pendant vingt-quatre heures que les services de secours les dégagent des eaux. Des opérations qui se poursuivent encore.

Aziz Rebbah en visite dans la région de Tichka

Par ailleurs, le ministre des Transports et de l’Equipement, Aziz Rebbah a visité, hier, la région de Tichka, relevant du territoire de Marrakech, où il a présidé le lancement des travaux d’un projet d’amélioration des conditions de sécurité et des services offerts aux usagers de la route nationale n°9, sur plus de 175 km, pour un coût estimé à environ 1,5 milliard de dh.

Aziz Rebbah en visite à Tichka dans la région de Marrakech

Sans commentaires !
Auteur : Benichou idir
Date : le 24 novembre 2014 à 20h52
Concrètement ...
Auteur : CommonReader
Date : le 24 novembre 2014 à 18h54
Est-ce que la rédaction de Yabiladi peut indiquer des références d'associations - fiables et sérieuses - pour lever des dons en faveur de ces victimes d'intempéries ?

Urgent : Deuil national
Auteur : participant
Date : le 24 novembre 2014 à 18h40
il faut que le gouvernement déclare rapidement le deuil national , on arrive à presque 30 morts ce soir ....
il faut une solidarité nationale envers les familles.

SVP Rabat : Deuil national !!!
Plouc ploucs
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 24 novembre 2014 à 16h53
C'était attendu et comme d'habitude aucune mesure prise en aval. Maintenant une prière pour arrêter la pluie ?
Pour les malheureux disparus, Allah yrhmhoum
Démission du ministre de l'intérieure
Auteur : Etretat76
Date : le 24 novembre 2014 à 14h40
démission pour le ministre de l'intérieur

Quand ont vois le nombre de mort du au intempérie ont aurait pu éviter ça ci ont avait déployé plus de moyen aérien!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com