Menu

Grand Angle

Intempéries : Effondrement de trente maisons dans des communes rurales à Marrakech

Le Maroc profond souffre seul et en silence. Des douars dans les environs de Marrakech ont été profondément touchés par les averses orageuses que connait le royaume depuis la nuit du jeudi. Détails.

Publié
Plusieurs oued sont en crue dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz / DR
Temps de lecture: 2'

Les pluies torrentielles sont à l’origine d’importants dégâts matériels dans les provinces de Marrakech et El Haouz. Les fortes précipitations du vendredi et du samedi ont provoqué des débordements des oueds Lahjar et Rouiha, causant, ainsi, l’effondrement de trente maisons, une école et des piliers d’un pont dans la commune rurale de Oulad Hassoune où le niveau des eaux a dépassé 1,5 mètre. Toutes ces maisons étaient construites non-loin des deux rivières.

Le Maroc profond souffre en silence

Si pour le moment, le bilan officiel ne fait état d'aucun décès ou de disparus, les dégats matériels ainsi que des pertes de récoltes agricoles ont été enregistrés dans la région. Plus inquiétant, à Chichaoua, à 75 km à l’ouest de la ville ocre, un média local, avance qu’un jeune de 25 ans de la commune Adasil aurait trouvé la mort dans l’effondrement de sa maison. Celle-ci n'aurait pas résisté aux pluies. La colère de dame nature aurait démoli huit habitations, indique la même source.

La situation à Douar Rouiha, banlieue de Marrakech, n’est guère plus satisfaisante. Le débordement de la rivière Tensift a contraint plusieurs résidents à quitter leur domicile, emportant avec eux des objets de valeurs et leurs bêtes.

Le JT arabophone de la soirée d’Al Oula a consacré un reportage au drame vécu par des douars et des communes que la majorité des Marocains entendent le nom pour la première fois. Les témoignages des victimes recueillis sur place sont unanimes à dénoncer le retard des secours. C’est grâce à la solidarité des riverains que le nombre des victimes est resté faible malgré l’importance des pertes matérielles.

Comme lors des inondations, fin août, ayant frappé les communes d'Aït Melloul et Dcheira, relevant du territoire d’Agadir, Ouarzazate et Tan-Tan, aucune délégation ministérielle ou ministre n’a daigné effectuer un déplacement à l’un des douars sinistré de la province de Marrakech. Et pourtant Aziz Rebbah, à la tête du département des Transports et de l’Equipement était, hier, en visite de travail à Safi, à environ 133 km de Chichaoua.  

le mensonge
Auteur : hacanolo
Date : le 25 novembre 2014 à 10h35
le Maroc qui avance ?????????
Et voilà
Auteur : paysan81
Date : le 23 novembre 2014 à 17h25
Changer la nature du sol déraciné les palmiers pour les vendre ailleurs...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com