Menu

Grand Angle

Réforme du Code de la presse au Maroc : RSF livre ses recommandations

Alors que les projets de loi pour réformer le code de la presse au Maroc sont en cours, l’organisation Reporters Sans Frontières a récemment transmis au ministre de la Communication une note comprenant ses premières recommandations. Si RSF salue les avancées, il exhorte les autorités marocaines à amender le projet afin de se mettre au même diapason que les standards internationaux en matière de liberté d’information.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La réforme du code de la presse au Maroc fait son chemin. Le ministère de la Communication a en effet reçu mardi dernier les trois projets de loi portant sur «la presse et l’édition», le «statut du journaliste professionnel» et le «Conseil National de la Presse». Une étape dans l’avancée du projet de loi dont se réjouit l’organisation Reporters Sans Frontières, qui rappelle que cette réforme figurait dans les promesses lors du référendum constitutionnel de 2011.

RSF estime que l’abandon des peines de prison «constitue la principale avancée» du projet du code de la presse. Cependant, il souligne que «des modifications sont encore nécessaires». En effet, selon l’organisation, si les dispositions concernant le secret des sources ou les procès en diffamation représentent un progrès majeur, elles ne pourront constituer des garanties effectives qu’après avoir été précisées et renforcées. RSF souligne ainsi la nécessité d’amender d’autres dispositions pour ne pas constituer de nouvelles entraves à la liberté d’information au Maroc. «C’est le cas du régime de la presse électronique, des procédures de saisie de publication ou de fermeture des sites internet».

Recommandations

Pour y arriver, RSF demande la poursuite des consultations sur les projets de loi. Il suggère aussi des actions de sensibilisations et d’information des journalistes et de la société civile sur la mise en place d’un système d’autorégulation ou co-régulation par une instance indépendante. En outre, l’organisation demande de «garantir explicitement la liberté de l’information sur Internet» et d’«écarter tout principe d’autorisation pour publier des contenus en ligne». Selon RSF, la définition des journalistes doit être «conforme aux standards internationaux» et le Maroc doit «abandonner les régimes spécifiques pour les journalistes et publications étrangères».

RSF recommande également de consacrer un article spécifique à la protection des sources et d’assurer un véritable droit d’accès à l’information conformément aux standards internationaux. Ces recommandions concernent aussi la mise en place d’un véritable mécanisme de protection des journalistes ainsi que la suppression des articles qui punissent plus sévèrement la diffamation à l’égard de certains fonctionnaires, personnalités et institutions publiques. L’organisation recommande par ailleurs de supprimer «le délit de récidive» et d’autres délits relatifs à «l’outrage au roi, à la religion ainsi que l’interdiction générale de publier des articles portant atteinte à l’intégrité nationale».

RSF...
Auteur : Bodler
Date : le 21 novembre 2014 à 23h37
... (que je n'apprécie guère, autant le dire mais sans rentrer dans le détail de mes raisons) fait, donc, le travail de "nos" parlementaires en leurs deux chambres (à coucher, dormir tout son soûl, quoi !) !?
Notre pays commun avance (personne ne peut le nier sans mentir) mais sur un seul pied et avec d'indignes reculades au niveau de l'exécutif !
Nous jouons au jeu de la "démocratie" ("hassanienne", disait Ahmed El Alaoui en son "Matin" qui fut, à lui seul, notre nuit la plus noire) mais nous n'en avons pas les hommes : des hommes sincèrement patriotes, désintéressés (autant demander la lune !) et compétents... Des hommes chez lesquels l'adéquation entre paroles et acte (non, le "s" n'a pas été oublié, c'est volontaire) serait d'une nécessité extrême (oulad ness 'andhoum oujouh yehechmou éliha...)...
Le chemin sera long, mais j'y crois !
Mais, please : qu'on renvoie à leurs foyers les vieux cons qui s'accrochent (nul n'est indispensable) et les jeunes loups trop affamés... car nous (le trône, le pays et nous tous) n'avons déjà que trop donné !
Des élections approchant, que les bonnes volontés se manifestent : sur ce "tapis"-là que tout se joue !
Qu'on en finisse avec les "accidents de l'Histoire" (innocente) tels que celui du PJD, de l'Istiqlal, du RNI, des pseudos socialo-communistes, des affairistes pourris jusqu'à la moelle de l'UC... et tutti quanti !
C'est des urnes que sortira le "bien" ou le "mal" - ce mal qui nous aura fait (et il continue de plus belle) tant de mal.
A nous tous : ROI, Pays et Peuple !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com