Menu

Grand Angle  

Mosquée à Ground Zero : Polémique autour du soutien de Barack Obama

Le président américain Barack Obama a soutenu le projet de construction d’un centre culturel musulman doté d’une mosquée près de Ground Zero à Manhattan. Un soutien critiqué par une organisation des familles des victimes des attaques du 11 septembre, mais aussi des Républicains. Après cette levée de boucliers et à quelques mois des élections législatives de mi-mandat de novembre prochain, Barack Obama est revenu samedi sur ses propos.  

Publié
Obama devant ses invités musulmans, AFP
Temps de lecture: 3'

«En tant que citoyen et en tant que président, je crois que les musulmans doivent bénéficier du droit de pratiquer leur religion comme n'importe quel autre ressortissant de ce pays», a déclaré Obama durant un repas de rupture de jeûne à la Maison Blanche, qui réunissait des représentants de la communauté musulmane et des diplomates des pays musulmans.  Ce droit «inclut le droit de construire un lieu de culte et un centre communautaire sur une propriété privée dans le bas de Manhattan dans le respect des règlements et du droit local», a-t-il dit, tout en précisant que «l’engagement pour la liberté religieuse est indéfectible aux Etats-Unis». A cet effet, il a rappelé le premier amendement de la Constitution de son pays, relatif à la liberté religieuse.

Encore des polémiques

Après le soutien controversé du maire de New-York et le feu vert d’une commission des domaines de la ville pour la construction de Cordoba House, Barack Obama a rallumé le feu chez les détracteurs. Les familles de victimes opposées à ce projet, ont indiqué dans un communiqué samedi, que le président a «choisi de déclarer nos souvenirs du 11 septembre obsolètes et le caractère sacré de Ground Zero dépassé».

Même son de cloche du côté des Républicains. John Andrew Boehner, chef de la minorité à la Chambre des Représentants, a affirmé que «le fait que quelqu’un ait le droit de faire quelque chose ne signifie pas que cela soit la bonne chose à faire». Selon lui, il ne s’agit pas d’une «question de droit, de liberté religieuse ou de cadastre. C’est une question de respect pour un moment tragique de notre Histoire». Pour sa part, le représentant de New York à la Chambre basse, Peter King, a accusé le président d'avoir «cédé au politiquement correct». Et le sénateur républicain du Texas, John Cornyn, a enfoncé Barack Obama, affirmant que le pensionnaire de la Maison Blanche n’était «pas en phase avec l’Américain moyen sur ce sujet».

Nouveau thème de campagne des Républicains ?

L’administration Obama a été vivement critiquée pour sa gestion de la crise de la marée noire dans le Golfe du Mexique, à la suite de l'explosion, le 20 avril, de la plate-forme Deepwater Horizon. Si le groupe pétrolier British Petroleum, a annoncé lundi avoir réussi à stopper la fuite de pétrole qui pollue le Golfe et les côtes américaines depuis plus de trois mois,  la controverse demeure encore.

Après cet épisode, les Démocrates font désormais face à de nouvelles attaques aussi bien de la société civile mais et surtout de l’opposition républicaine. John Cornyn du Texas, avait indiqué également que les électeurs «rendraient leur verdict» lors des élections parlementaires de mi-mandat, en novembre. Conscient du fait que beaucoup de ses concitoyens font amalgame entre Islam et terrorisme, Barack Obama avait insisté durant son discours, sur le fait qu’Islam n’est pas égal au terrorisme. L’organisation «Al Qaeda n'est pas le défenseur de l'islam. Elle n'est qu'une grave distorsion de l'islam», a-t-il ajouté. Conscient également que son intervention serait interprétée de plusieurs façons et qu’elle ferait la une de la presse, Obama a tenté de nuancer ses propos samedi lors d’un déplacement en Floride. «Je n'évoquais pas et je n'évoquerai pas le bien-fondé du fait de décider de construire une mosquée à cet endroit. J'évoquais très précisément ce droit (...) qui remonte à notre fondation. Notre pays, c'est cela.».

Barack Obama a bien fait de vouloir redresser la barre. Mais cette tentative sera-t-elle suffisante ? Le dernier sondage de CNN Opinion Research,  nous indique que 68% des Américains sont contre le projet et seuls 29% y sont favorables. Toutefois, la majorité des répondants ont reconnu le droit des musulmans de bâtir légalement Cordoba House.

Le Parti démocrate est en campagne pour les élections législatives de mi-mandat. D’après de nombreux journaux, Obama mènera en personne à partir de ce lundi, la bataille en soutien à de nombreux candidats démocrates. L’ancien sénateur de l’Illinois «a fait passer ses principes avant la politique» selon l’éditorialiste du New-York Daily News. Après cette sortie glissante, il lui faudra plus que son courage et ses discours mobilisateurs pour gagner des voix en novembre prochain.

Extrait du discours du président Obama:

Ground Zero
Auteur : ichiadmia
Date : le 18 août 2010 à 18h28
Alors les americains s'inquietent pour leur victimes et la mosque sera construite pour apaiser les victimes dans le monde musulman aussi, ceux qui ont souffert a Guantanamo Bay par exemple, ceux qui souffrent en Irak, Afghanistan.
« le fait que quelqu’un ait le droit de faire quelque chose ne signifie pas que cela soit la bonne chose à faire » Combien de chose qui n'etaient pas bon a faire par exemple liquider les opposant controler les petits pays, envahir des territoirs lointains quand ils ont resourcent, ignoree ceux qui n'ont rien... pour regner ca n'est ni politiquement correcte ni bon a faire
une parole d honneur
Auteur : handala23
Date : le 17 août 2010 à 02h59
je pense qu il s agit de la politique et comme les musulmans n ont rien a offrir a barack obama pour le moment ,alors eux aussi ne doivent attendre rien de sa part et pour le discours ,il reste des paroles dans l air . en parlant de la liberté de penser, la liberté de s exprimer et la liberté de croyance mais quand il s agit de la construction d un centre culture islamique alors la sa entre pas dans toutes ces libertés .pour barack obama je dis qu un jours quand nous étions les maitres de ce monde on a traite les chrétiens et les juifes comme des frères et on a leur donne tous les droits de pratiquer leur religion avec paix et respect et je dis aussi au peuple américain que nous sommes pas vos ennemis mais vous êtes l ennemi de vous même .finalement et pour conclure je dis que la religion et pour dieu mais la terre c est pour tous le monde .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com