Menu

Grand Angle

Maroc : Hamid Chabat fait-il l’objet d’une colère royale ?

Une «colère royale» est devenue le nouveau front dans l’interminable guerre entre le PJD et l’Istiqlal. Les amis de Chabat accusent les islamistes d’être derrière la publication d’informations sur une supposé disgrâce du maire de Fès.

Publié
Hamid Chabat avec le roi Mohammed VI / Archive - Ph. Le Matin
Temps de lecture: 2'

Hamid Chabat fait-il l’objet d’une colère royale en raison de la paralysie de projets de réhabilitation de la vielle médina de Fès ? Les absences répétées du secrétaire général de l’Istiqlal aux séances du parlement, notamment lors du passage de Abdelilah Benkirane du mardi 11 novembre, du vote du PLF 2015 et aux funérailles du député Ahmed Zaidi ont alimenté la rumeur, relayée ensuite par les journaux.

Certains médias ont même avancé que le roi Mohammed VI aurait refusé de saluer Chabat lors de sa récente visite à Fès. Après un silence de quelques jours, le parti de la Balance se devait de réagir. Une mission confiée à la section du PI à Fès et non au comité exécutif du parti.

L’Istiqlal accuse le PJD d’être derrière la rumeur

«Stop aux rumeurs mensongères». C’est le titre du communiqué du secrétariat régional. Les amis de Hamid Chabat pointent du doigt la responsabilité du «parti dominant», une allusion évidente au PJD, d’être derrière la diffusion de «colères» de la part de «hautes sphères contre nous». Ironie du sort, ce sont les islamistes qui, les premiers, avaient collé cette étiquette au PAM du temps de Fouad Ali El Himma.

Les istiqlaliens de la capitale spirituelle du royaume ne se sont pas contentés de dénoncer ces «rumeurs malveillantes» mais ont également salué l’action de la mairie de Fès «sous la présidence de notre frère Hamid Chabat». Le texte a d’ailleurs énuméré plusieurs projets réalisés depuis 2003, date de l’élection de l’homme fort du PI à la tête du Conseil de la ville. Mieux encore, la section de la Balance estime qu’ils ont été menés sans «le soutien du gouvernement» Benkirane. Et de s’interroger sur les raisons de cette «marginalisation».

Ce nouveau front dans la guerre interminable entre PI et PJD intervient une semaine après que le gouvernement ait élargi le territoire de la mairie de Fès de 500 hectares, retirés de la commune rurale Oulad Taïeb. Une décision fortement contestée par les islamistes. L’affaire est d'ailleurs portée devant la justice. Sauf coup de théâtre, le tribunal administratif de Rabat devra examiner le dossier ce jeudi.

Fes capitale du crime sous Chabat
Auteur : Hamza
Date : le 26 novembre 2014 à 21h19
Fès est devenue la capitale du crime sous Chabat. Crimes en tout genre, meurtres, agressions, vols, violences, misère sociale , pratiques maffieuses etc...

Chabat ne travaille que ses intérêts et ceux de son clan. Il a fait de Fès une affaire familiale.

Que voulez vous qu'il fasse du Maroc s'il est nommé premier ministre? une catastrophe
Le Maroc change !
Auteur : Benichou idir
Date : le 21 novembre 2014 à 13h45
Les bons et les honnêtes s effacent ! cédant la place aux personnages immoraux qui ne reculent devant rien ! la fraude des élections passés a permis de tisser des réseaux invincibles qui héritent les postes !
pas de charisme pas de chance!!
Auteur : ziziza
Date : le 20 novembre 2014 à 13h11
On voit tout de Suite que le mec n´est pas honnête, Mais il a le Profil ideal pour diriger ce parti de malfaiteurs, qui a mené le Maroc a la faillité..
Chabat à la recherche de son OS!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 20 novembre 2014 à 11h35





le Bouledogue Marocain est un chien « pot de colle » qui a besoin de la présence de son maître.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com