Menu

Grand Angle  

Ramadan : Les sonneries de téléphone contre le silence des mosquées

Les sonneries de téléphone à la mosquée, ou quand la modernité vient empiéter sur le spirituel. Depuis quelques années, avec l’essor de la téléphonie mobile,  les mosquées doivent faire face à un problème de poids. Tout le monde, ou presque, possède un portable et ne peut ou ne veut plus s’en passer… jusque dans la mosquée.

Publié
Mosquée Hassan II, au crépuscule (DR)
Temps de lecture: 2'

En effet, lors des cinq prières traditionnelles et celles qui s’y ajoutent en cette période de ramadan, des sonneries quelques peu originales se font entendre dans les rangs des mosquées du Maroc. Ainsi, il est courant pendant une prière d’entendre une sonnerie retentir ou un téléphone vibrer (dans ce cas c’est moins  grave). Certains, se contentent simplement de regarder l’appel ou le sms reçu. Tandis que d’autres, se permettent de répondre par sms entre deux prières. Bien sûr, tous n’ont pas cette attitude désinvolte et c’est souvent qu’un oubli innocent même s’il demeure très gênant pour les autres fidèles. Mais c’est à se demander si pour certains cet oubli n’est pas intentionnel ?

Car malgré les rappels fais par les imams des différentes mosquées, ce mal ne semble pas se résorber. Certes, il n’y a pas mort d’homme mais c’est un réel manque de respect envers les musulmans priant à leurs côtés et envers ce sanctuaire dédié à la spiritualité.

Le Maroc ne fait évidemment pas figure d’exception à ce sujet puisque ce problème est rencontré dans de nombreux pays musulmans et occidentaux.

Ces situations se répètent de plus en plus à travers le monde et même si personne ne prend à partie ces individus à la sortie de la mosquée pour leur faire la morale, beaucoup préfèrent exprimer leur mécontentement sur des forums musulmans. Ce phénomène a pris tellement d’ampleur qu’un opérateur mobile en Arabie Saoudite à communiquer à ce sujet en rappelant le caractère sacré d’une mosquée.

 "Crains Allah pendant ta prière et reporte à plus tard tes communications" 

En France, même des sociétés de sécurité se sont emparées de ce problème et ont démarché certaines mosquées afin de leurs vendre des brouilleurs  de fréquences. Elles ont rencontré un succès très mitigé, les mosquées préférant  s’appuyer sur la prise de conscience des musulmans. Dès janvier 2008, le site ZDnet (site d’actualité sur les nouvelles technologies), soulignait l’intérêt de ces brouilleurs pour les mosquées. Il notait, avec beaucoup d’ironie, l’impact que cela aurait sur les RG (renseignements généraux), nombreux à espionner les lieux de prières musulmans en France. Mais pour l’instant les RG et les musulmans trouble-fêtes peuvent continuer tranquillement puisque la France ne permet l’utilisation des brouilleurs de fréquence uniquement dans les salles de spectacles et de cinéma. 

Une Amande Miam!
Auteur : Mo7a
Date : le 19 août 2010 à 14h10
Mettre en place un système d'Amende sans mettre en Place une administration derrière ça sert à rien. Donc à mon avis tu feras simplement perdre de l'argent aux mosquées avec ton idée.

Concernant les brouilleurs à quoi ça sert, suffit d'être éduqué et de faire comprendre aux gens de le mettre en silencieux. C'est simple est plus efficace que n'importe quel autre système couteux qui demande de la maintenance, et qui consomme énormément de l'énergie. On entre dans une aire écologique.
En plus des ondes supplémentaire, non merci, surtout que dans certaine mosquée les enceintes sont reliée avec un système sans fil.

Pour le Adhzan, pourquoi le retirer, suffit de s'équiper correctement. Double vitrage, boules quies etc....
priere et telephone
Auteur : ichiadmia
Date : le 18 août 2010 à 18h44
Sans pour autant appuer agadirmz, qui a un problem d'etre marocain- l'appel a la priere de Fajr avec haut parleur puissant est trop.
Maintenant chaccun siat tres bien c'est quand Fajr, ils ya ceux qui ne le ratent jamais et ceux qui ne le font pas comme moi je l'ai fais quelque fois (case comte sur les 2 mains), je prefere dormir a manger ou prier. je fais mon culte par le travail du bon travail et ca aussi ca compte.
Pour la sonnerie durant la priere, et vu que les mosques et le pays ont besoin de ressources fiancieres pourquoi ne pas instaurer une contravention, comme quoi si ton portable sonne durant la priere, tu dois payer 50dhs comme amende. Et je vous garanti que le malaise se minimisera.
pédaler dans la semoule
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2010 à 18h48
pour agadirmz ...je crois que tu n'as rien compris. tu pédales dans la semoule (si tu sais ce que cela signifie)
tu es a côté de de tes pompes.essaies de mettre de l'ordre dans tes idées et écris eusuite.mais pas n'importe quoi,anime le débat d'une façon utile et compréhensive. je te remercie.
des appareils pour parasité les appelles telefonique et les sms !
Auteur : brigsty
Date : le 16 août 2010 à 14h46
salamo 3alaykoum
peut etre que la ministere des habouss dites la plus fortunée et la plus riche de toutes les ministere dois pensée a installer des appareils qui parasitent les telefone portables comme dans la plupart des pays du Khalij pour permettre au fideles de faire leurs prieres dans une atmosphère d humilité et de tranquillité .
C'est une mosquée, et pas une cour de récréation
Auteur : Mo7a
Date : le 16 août 2010 à 13h23
un vrai fléau pour les mosquées tous ces mobiles qui sonnent pendant la prière. Pourtant le geste est simple "appuyer sur un bouton" pour le mettre en silencieux ou l'éteindre.

Que diriez vous sur l'Imam, si son téléphone se mettait à sonner ??
Cela serait une honte, un Imam que l'on ne peut respecter.
Si en plus il s'arrêtait pour répondre .......

Dans ce cas, comment voulez vous que l'on vous respecte.
De plus cette sonnerie peut gêner un de vos frères et le déconcentrer de sa prière. Vous en serez donc en partie responsable.

PS: Vive l'appel à la prière.
Bon Ramadan à tous les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com