Menu

Grand Angle

Réforme des retraites : Le FMI se fait l'avocat du gouvernement marocain

Le Fonds Monétaire International (FMI) soutient le gouvernement marocain qui souhaite réformer le système des retraites. Il estime que le régime de retraite doit être revu pour assurer une «viabilité du système» et « élargir» sa couverture à davantage de citoyens.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le gouvernement marocain se bat pour réformer le système des retraites au Maroc, il vient d’obtenir un soutien de poids. Le Fonds Monétaire International (FMI) a en effet souligné la nécessité d’une réforme afin d’assurer «la viabilité du système des retraites» marocain et ainsi «élargir» sa couverture à davantage de citoyens.

En effet, «les caisses de retraites accumulent les déficits. (...) Chaque journée qui passe fragilise davantage le système», a indiqué à Rabat, devant l’AFP, Jean-François Dauphin, chef de la mission de consultation du FMI.

Le CESE recommande de relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans

Actuellement fixé à 60 ans, l’âge de départ à la retraite pourrait être relevé. Le gouvernement Benkirane avait en effet initié un projet de réforme du système des retraites, qui a pu bénéficier des recommandations du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) dirigé par Nizar Baraka. Le CESE avait ainsi estimé judicieux de fixer l’âge de départ à la retraite à 63 ans, à raison de 6 mois par an pendant les six prochaines années. Le CESE pense que l’application d’une telle mesure assurerait au système actuel une viabilité minimale de 5 ans.

Ces différentes suggestions n’avaient toutefois pas convaincu les syndicats qui ont lancé une grève générale le 29 octobre dernier. Pourtant, au Maroc, l’urgence d’une réforme des retraites se fait de plus en plus sentir. Le chef du gouvernement avait déjà souligné en 2013 que la caisse des retraites se trouvait dans le rouge et ne serait plus viable d'ici la fin de la décennie si la situation ne connait aucun changement. Cette année, la caisse devrait afficher un déficit de 200 à 300 millions de dirhams. En 2021, l'organisme qui gère les retraites aura épuisé ses réserves si le système actuel restait inchangé. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com