Menu

Grand Angle  

Embargo: Les habitants de Melilla recherchent désespérément 1,5 kg de sardines

Le boycott commercial annoncé le jeudi 12 août par deux associations marocaines a eu ses premières conséquences sur la ville de Melilla. Ce boycott est le premier d'une longue série d'actions qui risquent de déstabiliser davantage l'économie de la ville, qui dépend déjà des échanges avec le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au lendemain de l'entretien téléphonique entre les rois Mohammed VI et Juan Carlos, les tensions sur place ne se sont pas atténuées. Les associations «Terra de Nadie» ( Terre de personne) et le Comité national pour la libération de Ceuta et Melilla avaient annoncé un boycott des aliments et de tous les produits en provenance du Maroc et à destination des marchés de Melilla. Chose annoncée, chose faite.

Jeudi 12 août, les marchés de l'enclave étaient vides. Le marché central qui est le plus grand de la ville s'est retrouvé désert. Causes: aucun produit n'a pu arriver à destination. Les militants des deux associations avec, selon l'agence de presse espagnole Atlas, l'aide des policiers marocains, ont bloqué le passage des camions de poissons, de fruits, de légumes...Le trafic à la frontière a été rétabli dans la journée, mais les dites associations ont promis plusieurs autres actions similaires.

Ces évènements sont arrivés en réponse aux mauvais traitements ces dernières semaines, de plusieurs Marocains par la Guardia civil espagnole aux postes frontaliers de Sebta et Melilla. Les choses se sont accélérées quand les gardes frontières espagnols ont tabassé un Marocain pour des sardines. Ironie du sort, toute une ville est aujourd'hui, à la recherche de sardines. Quitte à les faire passer dans le coffre d'une voiture.

maréchal adel
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2010 à 18h24
en reponse a adel93240.
puisque tu as l'air si hargneux si combatif et pret a chevaucher ta monture le sabre a la main pour botter le cul des espagnoles.montre nous le chemin ,nous te suivrons maréchal adel. comme tu seras en premiere ligne,fait attention en tranchant les gorges epargne au moins les nombreux marocains qui résident en espagne.
allez---joyeux ramadan
Fier d'etre Marocain.
Auteur : adel93240
Date : le 16 août 2010 à 14h13
merci de nous montrer que tu es faible dans l'ame et mentalement, pourquoi pas prendre un plateau et aller servir tes amis colons? Je dis et repete la politique Espagnol est incompatible avec notre us et coutume, debarassons nous de l'oppresseur Islamophobe.
RESPECT
Auteur : sarafansud
Date : le 15 août 2010 à 17h12
merci ,merci a tous de donner votres avis . de participer
aux débats de l'actualité,mais le faire en respectant les autres commentateurs.
tu as besoin
Auteur : sarafansud
Date : le 15 août 2010 à 17h04
oui, mais, toi, tu as besoin d'etre moins vulguaire. plus courtois, plus tolérant.plus respectueux envers les autres.meme s'ils ne sont pas du meme avis que toi.c'est a dire etre démocrate.mais en te lisant,je pense que tu ne sais pas du tout ce que celela veut dire etre
démocrate.
mais on ne se refait pas.etre éduqué ce n'est pas a la portée de tous.
joyeux ramadan.
le Maroc et l'Espagne
Auteur : thitrite
Date : le 15 août 2010 à 14h19
heureusement que tu as trouver un crachoir en ce site . tu tires vers le bas , je crois que ton complexe d'inferiorité te pousse à croire que tout le monde est au même niveau que toi .algeropolisarien de malheur . tu dois te sentir vraiment minus .normal .

la marche verte est là pour te rappeller l'humiliation qu'a fait subir le Maroc à l'Espagne . seul et sans l'aide de personne ! ,

la socièté civile marocaine , n'a pas besoin de " ta clairevoyance!!!???" pour agir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com