Menu

Grand Angle

Al Adl wal Ihsane attribue tous les problèmes du Maroc à la monarchie

Al Adl wal Ihsane hausse le ton contre le Palais. Le mouvement islamiste attribue tous les problèmes que connait le Maroc à la monarchie. Même la gestion par le Palais du dossier du Sahara occidental ne satisfait guère AWI. En revanche, pour les disciples du tandem Abbadi-Arsalane, le gouvernement Benkirane est dédouané.

Publié
Photo : Al Adl wal Ilhsanne
Temps de lecture: 2'

Al Adl wal Ihsane tente de se démarquer des autres forces politiques. Les griefs de l’association, interdite mais tolérée, épargnent la politique menée par le gouvernement pour se focaliser sur la monarchie. Le communiqué, publié aujourd’hui, à l’issue des travaux tenus les 15 et 16 novembre à l’occasion de la 18ième session ordinaire du Cercle politique d’AWI en est bien la preuve.

La responsabilité de l’équipe Benkirane n’est pas mentionnée

D’emblée, AWI annonce la couleur. Elle «condamne» l’emprise de «l’institution monarchique sur tous les secteurs et les décisions de l’Etat», son «monopole des richesses du pays» et «ses tentatives visant à affaiblir les acteurs politiques, sociaux et économiques».

Le texte a savamment évité de mentionner l’équipe de Benkirane. Et même lorsqu’il aborde des sujets qui sont normalement du ressort du gouvernement comme la «réforme de la retraite», l’ «endettement», la «rigueur budgétaire», la «cherté de la vie», «la pression fiscale sur les classes moyenne et pauvre», la «mauvaise gestion des caisses publiques» ou encore  «les restrictions sur les activités des associations des droits de l’Homme», le mouvement de feu cheikh Yassine pointe du doigt, uniquement, la responsabilité du «régime» ou du «Makhzen».

Le dossier du Sahara n’échappe pas aux critiques

Le Cercle politique de la Jamaâ «enregistre la confusion évidente dans l’approche du dossier du Sahara», mais sans donner davantage de détails. Néanmoins, il s’agit là d’un fait nouveau qui s’inscrit dans la longue liste des critiques adressées au Palais. Il faut rappeler qu’Al Adl wal Ihsane s'est toujours prononcé en faveur de la marocanité de la province.

Le ton très critique du communiqué de la Jamaâ n’est pas fortuit. Il lui permet ainsi de se placer au-dessus de la mêlée en tant que première force d’opposition non pas au gouvernement mais à la monarchie. On pourrait également y voir un message directement destiné au Palais pour qu’il  révise sa position vis-à-vis des «adlistes» et pourquoi pas nouer le dialogue ?

Al Jahl
Auteur : moirk
Date : le 24 novembre 2014 à 08h44
Le mauvais se compare toujours au plus mauavais.
Un peu facile ...
Auteur : CommonReader
Date : le 21 novembre 2014 à 14h07
C'est un peu facile et pas franchement constructif d'imputer tous les problèmes du Maroc à la monarchie.

Chacun et chacune (individus, associations, corps de métiers, partis politiques) doit se remettre en question et se regarder franchement dans la glace.

Je pense qu'à toutes les échelles de la société, nous portons une responsabilité. Le commerçant qui arnaque son client, la mère de famille qui jette ses ordures n'importe comment, le jeune homme qui parle mal, etc. Ce ne sont que quelques exemples.

Chacun et chacune (et je m'inclus dans la liste) doit essayer d’être une meilleure personne à son propre niveau au lieu d'attaquer le Roi ou le système monarchique.

Et n'oublions pas :

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes »
(Sourate Ar Ra’d verset 11)
Exemple
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 novembre 2014 à 03h01
Afrique du Sud Libéria Guinée ects.

Vous croyais réellement que le Maroc respecte et défend l islam ?

Le roi des pauvres ne saurait il pas le roi de l évasion fiscale ?

Pourquoi le roi avec son titre d Amir Mouminine et président du Comité Al Qods noue t il des liens avec Israel pays qui pratique l épuration ethnique et religieuse ?
marocains patriote
Auteur : yassin987
Date : le 19 novembre 2014 à 11h54
Cite moi un pays stable juste en afrique avec un président a la tete du pays.
kalif a la place du kalif
Auteur : yassin987
Date : le 19 novembre 2014 à 11h20
Toute ses personnages critiquant la monarchie ne sont que envieuse.
Quel aurais été leur action si ce fut elle les représentants de la monarchie, bref est cette volonté folle d avoir un président ect tout cette pseudo démocratie n est qu une mascarade confere russie algerie mali senegal egypte tunisie turquie centre afrique et j en passe.
Tout ces président pardon empereur general son au pouvoir pendant plusieurs décennies que cela a t il changer d avoir un président.
Bref a tout les haineux ou envieux de la monarchie je vous invite à y réfléchir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com