Menu

Breve

Maroc : Une société émiratie va installer une usine de cigarettes à Tanger Med pour l'export

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La société Emiratie-marocaine pour l’industrie et la distribution (EMID), filiale du groupe Al Rashideen International Holding Company, va installer une usine de cigarettes à Tanger Med pour l'export.

Créée en septembre 2013, l’EMID a en effet obtenu l’autorisation du ministère de l’Industrie pour implanter une unité de production de tabacs qui comprendra quatre lignes de production. Selon La Vie Eco, qui cite une source proche de l’entreprise, la grande majorité des produits seront destinés à l’export. Une raison qui a poussé EMID, dont le siège est à Rabat, d’ouvrir son usine à Tanger.

Selon la même source, la matière première utilisée dans la production sera à 100% importée, vu que tous les tabaculteurs du Maroc sont liés par un contrat d’exclusivité à la SMT qui finance leurs campagnes agricoles. Les produits qui seront fabriqués «appartiendront a priori au groupe Philip Morris, connu pour sa marque phare Marlboro».

C'est plus facile avec une zone franche
Auteur : FATEM95
Date : le 21 novembre 2014 à 14h50
Comme on dit: "on n'attrape pas les abeilles avec du vinaigre".
Réponse
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 novembre 2014 à 23h27
L espèce de centre commerciale de Tanger Med les prix du tabac et des alcools sont plus attractifs que la nourriture.

On peu attirer les investissements étrangers sans zone franche.
On a le droit de critiquer, mais c'est trop facile...
Auteur : FATEM95
Date : le 19 novembre 2014 à 11h02
Je ne comprends pas ta phrase "Le tabac et l alcool sont plus accesible que la nourriture quelle honte".
Juste une précision, ce n'est pas l'exportation du Maroc qui crée la consommation car des quantités énormes sont fabriquées ailleurs. Qu'apportera une telle usine au Maroc ? de l'emploi avant tout.

Pour ce qui est de la zone franche, on sait d'entrée de jeu qu'elle ne rapporte rien directement à l’État que ce soit pour la cigarette ou autre chose. Son rôle est de dynamiser l'économie et de créer de l'emploi.

Pour l'avenir du pays on a le choix entre deux attitudes: agir et prendre des risques ou regarder et critiquer. Cette dernière attitude est la plus facile. Mais elle n'avance à rien.
FUMER TUE!!
Auteur : bedji
Date : le 17 novembre 2014 à 21h42
La cigarette est une cochonnerie et au Maroc on veut fabriquer et exporter la mort ?
Pour ceux qui ne le savent pas...
Auteur : motao-1
Date : le 17 novembre 2014 à 19h30
Chibani-2, nous a déjà cassé la tête en traitant le Maroc de honte parceque nous accordons des facilités à des investisseurs pour être majoritaire dans leurs projets, alors que l'Algérie exige la part de 51%, cette loi vient d'être aboli par leur gouvernement, sacrifiant leur NIF pour attirer des investisseurs.
Dernière modification le 17/11/2014 20:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com