Menu

Grand Angle

Corruption : Le PJD accuse des députés de l’opposition d'avoir reçu 20 millions dh d’une société de tabac

L'industrie du tabac est au coeur d'une bataille parlementaire. Le président du groupe des députés du PJD accuse trois élus de l'opposition de corruption afin de bloquer une taxe sur le tabac. 

Publié
Abdellah Bouanou au Parlement / DR
Temps de lecture: 2'

Nouvelle polémique à la Chambre des représentants. Abdellah Bouanou, le président du groupe des députés du PJD, a accusé trois députés de l’opposition, sans les citer nommément, d'avoir perçu 20 millions de dh d’une société de tabac. En échange, ces derniers ont usé de leur influence afin de contrer toute hausse de TVA, l'année dernière, sur les produits commercialisés par l'entreprise au Maroc.

La révélation a eu lieu hier soir, lors du vote en plénière de la première partie du projet de loi de finances 2015. Le pavé jeté dans la marre par Bouanou intervient en réaction à la proposition des partis de l’opposition d’augmenter la taxe sur le kilogramme de tabac à rouler et à tuber, moins cher sur le marché que les cigarettes en paquet.

Celle-ci a été rejetée par 163 voix contre alors qu’elle n’a eu l’adhésion que de 89 députés. Prenant la défense de l’exécutif, le président du groupe a appelé ses adversaires politiques à respecter la position qu’ils ont défendue l’année dernière sur le même sujet avant de lancer son accusation. Des propos qui ont fait sortir de ses gonds le député istiqlalien, Abdellah El Bakkali qui a, immédiatement, demandé au ministère de la Justice d’ouvrir une enquête et a accusé, à son tour, le PJDiste de «dissimuler un crime vieux d’une année».

Bouanou sur les traces de Benkirane

Cette affaire n’est pas sans rappeler les déclarations du chef du gouvernement, du 31 décembre 2013, à la Chambre des représentants. Agacé par les critiques des députés de la Balance sur les raisons de l’amnistie accordée par l’exécutif aux auteurs de fuites de capitaux, Benkirane avait fini par lâcher qu’il était en possession d’une liste comprenant des élus appartenant à des partis de l’opposition qui «ont des comptes en milliards à l’étranger».

L’Istiqlal s’était senti directement visé par les accusations de Benkirane. Quelques jours plus tard, le comité exécutif du PI déposa une plainte pour «diffamation». Plus de dix mois se sont écoulés suite à cet incident sans que le parquet, encore sous l’autorité du ministre de la Justice, n’ait daigné examiner le dossier.

corruption.. !!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 17 novembre 2014 à 18h26
Le Marocain en general et sans exception, a une tolérance voire une sympathie naturelle pour la corruption et la fraude, et les escrocs. Tout le monde l'est, plus au moins, et celui qui est sensé combattre la corruption, est toujours le premier corrompu ou corrupteur.....Moralité... ?

Toujours les mêmes scandales qui dattent d'une étérnité
Auteur : Yakou
Date : le 17 novembre 2014 à 16h22
En Europe lors des scandales pareils, les personnes impliqués dans de telles corruptions démissionnent. Pourquoi pas Si benkirane un VRAIS nettoyage au parlement; pourquoi encore voter des lois pour les faire venir par la force, des lois pour payer ceux d'entre eux qui habitent loi, leur billet d'avion première classe, leur chambre d'hôtel cinq étoile, etc...Pourquoi les traiter comme des Vrais représentant du peuple, lorsqu'ils des traitres qui ne viennent au parlement que pour l'intérêt de leurs poches...Pourquoi continuer à encaisser les coups tordus, les traitrises, les fausses manipulations, les abus des personnes malsaines, arrogantes, mafieuses, viriles, et dans la plupart des cas des abrutis, d'un niveau intellectuel similaire à celui d'un élève de secondaire...Pourquoi ne pas exiger monsieur Benkirane le concours et de l'expertise pour s’octroyer le mandat de défendre le peuple et parler au nom du peuple? Comme d'ailleurs vous le faites avec les diplômés chômeurs?
Pourquoi ne pas établir les lois qui garantissent la transparence, l'honnêteté pour une mission de parlementaire? Pourquoi ces mafieux sont au contraire sur-protégés , sur évalués, et sur-payés???
Pourquoi il n ya que la classe moyenne et celle en dessous qui doit sacrifier de ses poches pour remplir les caisses de l'Etat alors que des personnes comme ces parlementaires, qui ne foutent rien, et consomment beaucoup sont exonérés de telles initiatives.

blad siba
Auteur : paysan81
Date : le 17 novembre 2014 à 04h20
Dans un open space économico-politique qu'offre la jahilia sociale et la fausse démocratie au maroc la spéculation sauvage et l'agression perpétuelle des lobbys contre le peuple marocain me laisse sans voix...

je ne partagent pas toutes les idées du pjd mais ce sont les seules qui proposent autre chose de correct
Dernière modification le 17/11/2014 04:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com