News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Ramadan 2010 : Houda jeûnera seule cette année… en Lettonie

Comment passe-t-on le jeûne du mois de Ramadan quand on est loin de chez soi ? Dans un pays où il y a très peu de musulmans et encore moins de Marocains ? Dans notre série d'interviews de MRE, nous partons pour une destination peu commune : les pays baltes. Houda S., 24 ans, effectue actuellement un stage à Riga, la capitale de la Lettonie, dans le cadre de ses études supérieures en marketing du tourisme.

La capitale de la Lettonie, Riga, « by night »

- Yabiladi : Comment appréhendez-vous ce Ramadan en plein mois d'août ? Craigniez-vous la chaleur, la soif, les journées très longues ?

- Houda : Je dois avouer que je redoute beaucoup ce Ramadan, car le mois d'août ici en Lettonie est très chaud (jusqu'à 35°c quelquefois). Les journées durent 15 heures environ. Lors des Ramadan précédents, mon point faible a toujours été la soif, et avec cette chaleur il va falloir être endurant...

- Quel rythme allez-vous adopter ? Lever pour le Shour ? Sieste en milieu de journée ?

- J'effectue actuellement un stage dans une agence d'events, de ce fait mes journées ne seront pas rythmées par le Ramadan mais par mon stage.

Je me réveille tous les jours à 6 heures pour rentrer à 20 heures le soir. En ce qui concerne le Shour, je ne me lève que pour boire un verre d'eau puis je retourne me coucher.

- Comment vivez-vous le Ramadan loin du Maroc ?

- Ce Ramadan est très particulier pour moi, c'est le 1er que je passe toute seule et dans un pays étranger où la communauté musulmane est très réduite.

De plus, le Ramadan est lié à certaines choses qu'on ne fait pas le reste de l'année, telles que regarder les séries comiques sur Canal Algérie, 2M et d'autres. On est en famille, on va se coucher plus tard que d'habitude et on se relaxe.

Tandis que cette année, tout est un peu moins facile; je n'ai pas trouvé les horaires du Ramadan pour la Lettonie, il n'y a aucun produit Hallal, je vais devoir préparer mes repas et manger seule, et aucune réjouissance prévue après le repas.

Heureusement que ma mère m'envoie des colis alimentaires jusqu'à 3 fois par mois, je pourrai manger des dattes, halwa (ndlr gâteaux marocains) et plein d'autres choses. Mais il est sûr que rien ne remplace la nourriture de chez soi et un bon Ramadan en famille.

Suivre Yabiladi
salam
Auteur : belamri
Date : le 19 août 2010 à 15h32

j' envoie a tous les marocains qui sont loin de leur pays

adorée un grand bonjour de votre pays bien-aimé

ne vous inquiété pas, on pense a vous

un jour vous aller revenir au seins de votre familles
ncha3allah amine,,

et bon ramadan a tous
je vous souhaite de le passé en bonne et parfaite santé
salam
Auteur : hassan83d
Date : le 18 août 2010 à 21h57
tt d'abord bonne ramadan a tt le mond moi aussi je suis en martinique et c'est vrais c'est pas facil le ramadan ici. ms c'est bien en fait avec ce quand a
moi je suis marocain
si mon email si jamais quellq 1 veut me contacter
magique83d@hotmail.com
POUR TOUS LES MUSULMANS(ES) ISOLES (EES)
Auteur : alibaba78
Date : le 15 août 2010 à 20h00
A l’occasion du mois de Ramadan, la grande mosquée de Lyon se dote de nouveaux moyens de communication et met en place une WEB TV. Il est désormais possible depuis le web de suivre en direct les prières de la mosquée, d’entendre le adhan, de suivre salat at-tarawih, d’écouter le khutba du jumu3a … d’autres programmes comme des conférences et des reportages sont prévus.

http://www.ajib.fr/2010/08/grande-mosquee-de-lyon-ramadan-et-web-tv/
moi c encore pire
Auteur : mribiha
Date : le 14 août 2010 à 21h16
bonjour et bon ramadan a tous moi je suis en martinique c dur le ramadan ici la ou il ya pas bcp de marocain,on galer avec la chaleur,la vionde halal ya pas la c vrmt coupé du monde.
commentaire
Auteur : bogoss69_6720
Date : le 14 août 2010 à 14h50
c'est sur c tré dificile de passer le mois de ramadan loin de sa famille en plus dans un pays ou la communauté musulmane est réduite je te souhaite bon courage est un bon ramadan allah y awnek
Facebook