Menu

Grand Angle

Marrakech : L’association d’Aminatou Haidar déterminée à prendre part au Forum mondial sur les droits de l’Homme

A deux semaines de la tenue à Marrakech du Forum mondial des droits de l’Homme, une demande de participation à l’événement émanant de la CODESA, l'association présidée par Aminatou Haidar, a mis les organisateurs dans l’embarras. L'ONG s’accroche à son droit de contribuer à un atelier sur la justice transitionnelle. Les organisateurs tardent à répondre à la requête de l’ONG.

Publié
Aminatou Haidar, président de la CODESA / DR
Temps de lecture: 2'

Si des associations ont brandi la menace de boycotter la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme, prévu du 27 au 30 novembre à Marrakech, ce n'est pas le cas pour la CODESA (Collectif des défenseurs sahraouis), une entité proche du Polisario, présidée par Aminatou Haidar.

L’ONG a mis dans l’embarras la partie organisatrice de l’événement international, en l’occurrence le CNDH, en demandant sa participation à un atelier dédié à l’examen des expériences de la justice transitionnelle, un thème cher aux officiels marocains. La CODESA souhaite y contribuer par un exposé sur «l’approche de l’Instance Equité et Réconciliation des disparitions forcées : cas des disparus sahraouis».

La réponse des organisateurs accuse du retard

Dans un communiqué parvenu hier soir à Yabiladi, la CODESA précise qu’elle a adressé sa demande aux organisateurs, par mail le 5 novembre, sans qu’elle n'ait eu pour l'instant le moindre écho. Le bureau exécutif de l’association exige une réponse au plus tard le 20 novembre afin de préparer son intervention devant les participants au dit atelier. Et par la même occasion elle réitère sa détermination à prendre part au Forum mondial sur les droits de l’Homme, mettant ainsi, davantage de pression sur le comité d’organisation.

L’association d’Aminatou Haidar, et à travers elle tous les partisans du Polisario de l’intérieur, ne souhaite en aucun cas rater une si belle tribune pour faire la promotion de la question des droits de l’Homme au Sahara occidental, érigée depuis quelques années, en véritable cheval de bataille par le Polisario sur la scène internationale.

Le thème choisi par la CODESA est, d'ailleurs, parfaitement, en phase avec cette stratégie. Plusieurs ONG de la province expriment des réticences, des critiques, voire même une opposition au rapport final de l’Instance Equité et Réconciliation de 2006, sur les disparitions forcées au Sahara occidental.

A une semaine du délai fixé par la CODESA, la balle est plus que jamais dans le camp des autorités marocaines.

Il faut la refuser
Auteur : FATEM95
Date : le 16 novembre 2014 à 20h23
Le Maroc n'a aucune obligation à l'accepter. La sécurité et l'ordre publics l'exigent. On n'a pas à aller plus loin dans la justification.

De toute façon on a affaire à des manipulateurs et pleureurs professionnels. Si tu les laisses entrer ils te foutent la pagaille. Si tu les refuses ils rameutent toutes ces ONG manipulées et corrompues par Alger.

Il faut prendre ce dernier dernier risque et ne pas lui donner le plaisir d'une tribune.

Le Maroc est un pays souverain. Il laisse entrer sur son territoire ceux qu''il veut.

Le danger de cette bonne femme est minime. Elle n'a aucune influence, sortie du cercle très très restreint d'Alger et Tindouf. Rappelez son histoire au Congres américain. Ils ont refusé de lui donner une tribune. Avec sa copine Kennedy ils ont fait une mascarade qu'ils ont fait passer pour officielle du congres. Relayées par cela par le presse et les antennes algériennes.

Donc Aminatou DEHORS du territoire marocain.


C'est ce que le Maroc a fait avec Kerry Kennedy !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 15 novembre 2014 à 02h56
Je crois, c'est ce que le Maroc a fait avec Kerry Kennedy !!! Malheureusement, qu'est ce que le Maroc a récolté sauf un rapport de Kennedy pour Ki Moon dénigrant le Maroc. Par conséquent, il faut complétement changer d'attitude. Il n'y plus de place aux traitres chez nous et BASTA.

Aucun pays au Monde, même les pays scandinaves connu par leur respects de l'homme n'agissent ainsi. Car, cela est perçu par les pays étranger et surtout les puissances de ce monde comme une faiblesse de l'état marocain à combattre ses ennemis.
Regardez ce qu'à fait les USA à Snowden.

Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs indéfiniment. Cet Aminatou est une traitre, et il faut agir avec elle en traitre.
Une proposition
Auteur : FATEM95
Date : le 14 novembre 2014 à 19h59
Si tu es marocain, je propose que tu pennes ton Aminatou par la main et que vous alliez en lune de miel dans une destination de rêve: Tindouf. Mais je doute fort que tus sois marocain, car ton masque est trop voyant.

Le 27 novembre il ne se passera rien. Le polisario aura sa nième déconvenue en quelques semaines. Et tu le pleureras.
D'ailleurs
Auteur : netstat
Date : le 14 novembre 2014 à 17h44
D'ailleurs elle ressemble à une tique.
Les serviteurs Al Yazami et Sebbar ne savent plus à quel Saint se vouer : AMINATOU OU AMIR Al MOUMININE!!!!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 14 novembre 2014 à 12h38



Ils sont au pied du mur et l'avenir du Maroc et du Sahara se jouera cette fin novembre 2014........
Elle est décidée de venir avec une main de fer et sans gants de velours et sans trompettes.....

Le discours de S.M. pour le 39e Anniversaire de la marche était bien déterminé pour le peuple mais pas pour AMINATOU:

Cher peuple,

Il s'est écoulé quarante années de sacrifices, pour recouvrer la terre, libérer l'homme, redonner sa dignité au citoyen marocain au Sahara, gagner son cœur et renforcer son attachement à sa Patrie.
Car l'affaire du Sahara n'est pas la cause des sahraouis uniquement. Le Sahara est l'affaire de tous les Marocains. Et, comme je l'ai dit dans un Discours précédent : le Sahara est une question d'existence et non une question de frontières......
En effet, Nous avions déjà exprimé, dans le Discours de la Marche Verte de 2009, Notre refus catégorique de ces agissements et avons alerté que "ou on est patriote ou on est traitre", et qu'"il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison".

Par ailleurs, il n'y a pas de degrés en patriotisme ou en trahison. Car, soit on est patriote, soit on est traitre.

LA CONTREVERITE SORTIRA DE LA BOUCHE D'AMINATOU DANS SON PAYS LE MAROC LORS DU FORUM MONDIAL DES DROITS DE L'HOMME LE 27 NOVEMBRE A MARRAKECH.....

Dernière modification le 14/11/2014 13:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com