Pour un ftor digne : L'association « Une chorba pour tous » lance sa campagne de ramadan

L'association « Une chorba pour tous » a été créée le 3 décembre 1992. Ses actions se concentraient au départ autour des fêtes religieuses musulmanes et du mois sacré du ramadan. Mais la précarité étant en croissance continue, elle offre depuis septembre 2008 ses services tout au long de l'année.

Tous les jours de la semaine, l'association distribue sur les sites de Barbès et de Stalingrad plus de 900 repas. La précarité ne touchant pas que les personnes vivant seules, elle offre aux familles les plus démunies des colis repas.

Fêtant ses 18 ans cette année, l'association a étendu son champ d'action, pour s'atteler maintenant à l'aide à la réinsertion. Un service de médiation sanitaire et sociale est ouvert afin d'aider les personnes dans leur recherches de travail et de logement décent. Il permet aux plus exclus de retrouver leur place au sein de la société. Des ateliers d'insertion professionnelle et de recherche d'emploi sont accessibles pour aider chacun dans les étapes clés de la recherche d'emploi: constitution d'un curriculum vitae, rédaction d'une lettre de motivation...

Pour les plus jeunes, il est question de prévention. C'est pour cela que l'association anime des ateliers de soutien scolaire et d'aide aux devoirs. Pour les plus âgés, il est question d'alphabétisation et des cours de français sont donnés gratuitement aux plus démunis.

Enfin pour tout ce qui touche au droit ou à l'administratif, un service juridique est assuré par une assistante juridique bénévole.

Cette année, l'association se trouve dans une phase critique. L'année a été difficile, la précarité a augmenté et les dons ont baissé. Les restrictions budgétaires du gouvernement dues à la crise ont induit une baisse des subventions. Pour ce mois de ramadan, les caisses sont presque vides, et les personnes affluent. Le ramadan est une période importante pour l'association. Elle offre le ftor à des musulmans en situation précaire, afin qu'ils puissent eux aussi rester en bonne santé durant cette période sainte.

Plus que d'habitude l'association a besoin de dons. Si vous souhaitez faire une zakâte pour aider un autre musulman à avoir un ftor digne, rendez-vous sur le site de l'association. Le don peut être sous forme de nourriture ou d'argent. Vous pouvez aussi choisir d'être bénévole.

Si vous avez vous même besoin d'un accompagnement, vous trouverez les contacts ici.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook