Menu

Breve

Ceuta : Les enfants de Marocains irréguliers interdits d'école

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les enfants de Marocains en situation irrégulière à Ceuta ne peuvent pas être inscrits à l’école. Au moins, une quarantaine d’entre eux se sont vu refuser le droit de s’inscrire dans les écoles espagnoles parce que leurs parents ne disposent pas de permis de séjour.

Les établissements ne veulent pas accepter les enfants car il existe un vide administratif concernant leur situation. Une association dénommé Digmun dénonce leur cas, car selon la loi espagnole tout enfant se trouvant sur le territoire administré par le pays ibérique a droit à l’éducation.

La plupart de ces enfants ont des parents qui sont des "travailleurs frontaliers" vivant à Ceuta sans permis de séjour. Interrogé par ElDario.es sur leur cas, le ministère de l'Éducation confirme l'existence de ce groupe d’enfants, mais refuse de préciser si le gouvernement central a lancé une certaine procédure pour assurer leur scolarisation.

"Les étrangers de moins de 16 ans ont le droit et le devoir à l’éducation, y compris l'accès gratuit à une éducation de base", stipule la loi sur les étrangers. La loi sur la protection des mineurs reconnait aussi ce droit aux enfants étrangers qui sont en Espagne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com