En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Maroc : L’heure d’été (GMT+1) serait-elle appliquée toute l’année ?

Le Maroc réfléchit à la possibilité d’instaurer l’heure d’été (GMT+1) sur toute l’année. A cet effet, le ministère de la Modernisation des secteurs publics (MMSP) a lancé une étude sur l’applicabilité d’un tel changement horaire, apprend-t-on du quotidien Le Matin. L’objectif visé est de prolonger la durée d’économie d’énergie mais aussi de diminuer et limiter l’écart temporel existant entre le Maroc et ses partenaires européens.

Après trois années consécutives, les Marocains semblent déjà s’être habitués à l’heure GMT+1. Il est à noter que son application ces trois années ne s’étalait que sur trois mois au plus, et dépendait de la date probable du début du Ramadan, car la mesure prenait fin juste avant le début de ce mois. Du coup, elle a été avancée d’un mois en 2010 par rapport à 2009. Or la date du mois de jeûne varie chaque année. On se demande donc que fera-t-on de l’horaire d’été quand le Ramadan tombera sur le mois de juin ?

L’idée est d’instaurer l’heure d’été toute l’année, et ne pas supprimer l’heure ajoutée avant les Européens. Sur le Vieux continent l’heure d’été est régie par une directive fixant ses dates. Elle se déroule entre le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre. Pour cette année, elle a commencé le 28 mars 2010 à 1 heure du matin temps universel (TU) et se terminera le 31 octobre 2010 à 1 heure du matin TU.

L’horaire d'été permet un gain d’énergie considérable. Abdellah Alaoui, président de la Fédération de l'énergie, a confié au quotidien, que le gain énergétique réalisé cette année ne serait pas loin de celui de 2009. Il correspondrait à la consommation d'électricité d'une ville moyenne comme Meknès a-t-il dit. Pour sa part, le ministre de la Modernisation des secteurs publics, Saâd El Alami a indiqué qu’avec ce système, le Maroc a économisé près d'un milliard de dirhams en 2009.

Si le changement de l'heure légale permet de réaliser des économies d’énergie, son application avec le Ramadan, poserait le problème du décalage de l’heure de rupture du jeûne, selon la saison où se déroule le mois sacré des musulmans. Quelle solution adoptera donc le Royaume du Maroc ? L’étude lancée par le département de Mohamed Saâd El Alami doit faire des propositions pour une meilleure application du changement horaire afin qu’il soit bénéfique, tout en tenant compte des habitudes et coutumes des Marocains.

A ce niveau, le Maroc pourrait prendre exemple sur l’Egypte. Le pays des Pharaons  applique l’heure d’été à peu près comme les Européens, entre le dernier vendredi d’avril et le dernier jeudi  de septembre. Mais depuis 2007, les autorités de ce pays ont adopté un changement d’heure dans la semaine précédant le ramadan pour que les Égyptiens puissent rompre le jeûne une heure plus tôt.  A titre d’exemple pour cette année, l’heure d’été en Egypte a commencé le 30 avril 2010. Le pays devrait normalement revenir à l’heure d’hiver le 30 septembre 2010, mais pour cause de Ramadan (depuis ce mercredi), les horloges ont été reculées de 60 minutes. A la fin du jeûne, le 9 ou 10 septembre prochain, l’horaire d’été revient avant de laisser place à nouveau, à la fin de septembre.

Les Marocains sont-ils prêts à exécuter ce « va-et-vient » temporel ou à ignorer les aléas de l’ajustement des montres pendant le Ramadan ? Réponse après la publication des résultats de l’étude.

Suivre Yabiladi
de plus??????
Auteur : wafi 18
Date : le 15 août 2010 à 00h50
dans presque tout le sud de l'espagne ont fait une erreur horaire maintenant il vont le faire dans tous le maroc pas possible'
L'heure d'été, un bonheur l'été et une horreur l'hiver!
Auteur : Patty Bouvier
Date : le 13 août 2010 à 12h07

En été tout le monde est content de sortir du boulot et de pouvoir profiter de quelques heures ensoleillement qui nous pousse à trainer dehors donc consommer, en gros c'est bon pour le moral et pour l'économie...par contre en hiver c'est une horreur, aller au travail pendant qu'il fait encore nuit et en sortir dans le noir c'est déprimant.
on commet encore les meme erreur que l europe
Auteur : samarmar07
Date : le 12 août 2010 à 13h20
il faut cotoyer les europeen pour connaitre le bon et le mauvais du GMT+1
en ete ok le jour se leve tot et l approche des vacances ok mais en hivers une vrai folie sortir la nuit ,reveiller les enfants ce decaler de l heure du bon dieu cad le soleil et va y pour les stress et les nouvelles maladies de cet ére
franchement economie de l energie ou pas moi je prefere dormir un peu le matin et me reveiller le jour levée .
a bas lheure gmt+1!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas suivre toujours l'Europe.
Auteur : agadirmz
Date : le 12 août 2010 à 12h13
Il faut savoir que aussi beaucoup des europeens n'aiment pas l'heure d'ete, notamment le debut deja a la fin du mars et la fin a la fin de l'octobcre n'est pas aime chez beaucoup des europeens, car au debut du mars et a la fin d'octobre il est encore nuit a 7h le matin. Beaucoup des gens preferent de se lever, si le jour a deja commence et il est clair a l'exterieur. Qu'on peut economiser d'energie avec l'heure d'ete etait un mensonge pour introduire l'heure d'ete. En Allemagne il y avait l'annee derniere une etude qu'on n'aurait pas epargne de l'energie a cause de l'heure d'ete. Mais aujord'hui l'heure d'ete est justifie, car il y aurait une directive de l'UE. Maintenant les polticiens marocains vous racontent les meme mensonges que les politciens europeens aux europeens. Si le ramadan pouvait terminer cette folie, ca serait un bon effet du ramadan. Mais j'ai tres peu d'espoir que le gouvernement marocain ne suit pas l'europe dans ce cas.
Facebook