Menu

Grand Angle

France : Un élu FN veut laisser une église aux musulmans

C’est une proposition pour le moins inattendue. A Roubaix, un élu du Front national suggère de confier une église aux musulmans de la commune afin qu’elle soit transformée en mosquée. Pour lui, ce serait la solution à la fermeture d’une mosquée, début du mois, par la mairie (UMP). Détails. 

Publié
Ph : France 3
Temps de lecture: 2'

Jean-Pierre Legrand, ancien candidat du Front national (FN) à Roubaix et actuel conseiller municipal, propose de louer une ancienne église aux musulmans pour la transformer en mosquée. Il s’agit de l’église Notre-Dame, désacralisée en 1983 et désaffectée depuis 2011.

L’élu d’extrême droite a proposé de «confier les clefs des églises désaffectées au culte musulman», rapporte La Voix du Nord. «Cela permettrait de pacifier les environs de l'église Notre-Dame», a-t-il souligné, en référence au quartier de l'Alma, considéré comme l'un des plus sensibles de France. Jean-Pierre Legrand a cependant émis deux conditions : la communauté musulmane doit, selon lui, financer elle-même les travaux de rénovation. Elle doit aussi conserver l'esthétique extérieure de l'église.

Un arrêté municipal à l’origine

A l’origine de cette proposition, un arrêté municipal diffusé début novembre, imposant la fermeture de la mosquée Da'wa, située dans ce même quartier. Le lieu de culte accueillait chaque vendredi, entre 600 et 800 fidèles en moyenne. Un contrôle effectué par la commission communale de sécurité a néanmoins révélé que le lieu de culte n’était pas aux normes de sécurité.

«Il n’y a pas d’issue de secours autre que la porte d’entrée du bâtiment et l’installation électrique n’est pas aux normes. Des défauts plus bénins ont été également relevés, tels que l’absence d’extincteurs ou la présence de bouteilles de gaz entreposées dans une pièce», souligne le quotidien. Les musulmans qui avaient l’habitude de s’y rendre se sont alors retrouvés, subitement, sans mosquée.

Une promesse

Pour l’élu frontiste, la solution est l’église. «Ma proposition fait suite à la promesse qui avait été faite par Pierre Dubois (Ndlr : l'ancien maire de Roubaix), renouvelée par Guillaume Delbar (l'actuel édile) d'offrir aux musulmans un terrain pour bâtir une mosquée dans le nouveau quartier de l'Union. En gros, ils refont la mosquée au cœur du nouveau village», explique Jean-Pierre Legrand. «Personnellement, ça m'a heurté. C'est tout simplement insensé. On a quand même assez de bâtiments désaffectés à Roubaix», s'indigne le conseiller municipal FN.

C’est un lieu «qui se dégrade faute de moyens pour le réhabiliter», ajoute-t-il. «Que les musulmans fassent les travaux d'aménagement à leurs frais. En conservant son esthétique extérieure, dans le respect de l'architecture roubaisienne bien entendu», a-t-il encore rappelé.

Jean-Pierre Legrand n’a pas tardé à faire polémique parmi les sympathisants du FN, certains réclamant même son exclusion du parti. Les responsables locaux du culte musulman n’ont, pour leur part, pas encore réagi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com