Ramadan 2010 : Premier jour mercredi pour tous les musulmans de France, Espagne, Belgique Allemagne, et le Golfe

Dans de nombreux pays du monde, la « nuit du doute » a livré tous ses secrets. Le mois sacré du ramadan débutera ainsi ce mercredi 11 août 2010 en France, Espagne, Belgique, Allemagne, mais aussi dans la plupart des pays arabes.

La réunion des autorités religieuses de France à la Grande mosquée de Paris a finalement permis de fixer le premier jour du mois sacré à ce mercredi 11 août. Alors que le doute persistait il y a encore quelques heures, ce serait finalement par communiqué que la Commission théologique de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont informé les fidèles, après avoir observé la lune.

Le verdict est le même en Belgique où l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) , l'organe représentatifs des musulmans du « Plat-pays », statuait ce mardi. La décision de l'EMB a aussi été annoncée dans un communiqué, relayé dans la presse. Notons par ailleurs que le début du mois sacré a aussi été annoncé pour ce mercredi en Espagne.

En Allemagne, où la date et la durée du ramadan ont été déterminées à l'avance (du 11 août au 9 septembre 2010), une chaîne de télévision, RTL 2 en l'occurence, s'est même proposée d'annoncer le début et la fin du jeûne, à travers un bandeau qu'elle diffusera à des moments précis dès ce mercredi. Cette initiative qui vise à promouvoir la tolérance, aurait été saluée par le ZMD, l'une des organisations représentant les quelques 4 millions de musulmans que compte le pays, selon le quotidien Le Monde, qui reprennait une dépêche del'agence de presse AFP.

En Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït, et aux Emirats arabes unis, ce sont les médias locaux, qui ont relayé la décision des conseils religieux de ces pays. Le jeûne sera observé dès ce mercredi au Yémen également. À Oman en revanche, il faudra attendre jusqu'à jeudi, selon l'agence de presse Reuters.

Enfin, au Maghreb, l'Algérie et la Tunisie débuteront mercredi, un jour avant le Maroc.

Pour rappel : Yabiladi offre 100 000 SMS à envoyer à vos proches au Maroc

Pour souhaiter un ramadan karim à vos proches, n'oubliez pas que Yabiladi offre un total de 100 000 SMS gratuits pendant tout le mois du ramadan à destination du Maroc. Chaque internaute pourra ainsi envoyer plusieurs SMS valables pendant tout le mois sacré. Si vous vous inscrivez, vous aurez automatiquement 5 SMS gratuits, et encore plus si vous parrainez des ami(e)s.

Pour profiter de l'offre, visitez la page Spécial Ramadan de Yabiladi.com, cliquez sur le lien « 100 000 SMS vers le Maroc offert par Yabiladi.com  » et inscrivez-vous.

 

Maroc: Le Ramadan débutera jeudi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient d'annoncer, dans un communiqué, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois sacré de Ramadan. Le premier jour de jêune au Maroc correpondra donc au 12 août 2010.

Suivre Yabiladi
RTL2 et le ramadan
Auteur : rédaction
Date : le 11 août 2010 à 11h38
C'est vrai que sur les pages de RTL2, rien n'est mentionné de l'annonce des horaires du lever et coucher de soleil sur la chaîne. C'est bizarre, car si cette chaîne privée et axée sur le "fun" le fait, c'est aussi pour se donner une certaine image. Mais vous avez une source fiable : le quotidien sueddeutsche.de http://www.sueddeutsche.de/medien/fernsehen-und-fastenmonat-rtl-its-ramadan-1.986357 et le conseil de la communauté musulmane en Allemagne (ZMD), qui soutient l'initiative: http://islam.de/16198.php
La source manque!
Auteur : agadirmz
Date : le 11 août 2010 à 00h43
J'ai aussi fait d'une recherche sur --- http://www.lemonde.fr ---, mais rien trouve. C'est pourquoi je prie l'auteur de donner la source aux lecteurs concernant l'affirmation sur la chaine allemande. La chaine RTL2 n'est pas de chain du niveau. Si on a la chance on peut regarder un homme en train de baiser une femme pendant l'affichage de la fin du jeune.
On parle de l'Allemagne.
Auteur : agadirmz
Date : le 11 août 2010 à 00h28
Dans cet article la chaine allemande n'est pas nomme. Dans un autre journal --- htpp://www.spiegel-online.de --- j'avais trouve que la chaine serait RTL2. Mais aux pages web de RTL2 --- http://www.rtl2.de --- on ne trouve rien. Aussi quelle recommandation serait cela? RTL2 et le ramadan ca convient comme les putes voilees marocaines a l'islam!
Facebook