Menu

Grand Angle

Sidi Ifni : Cinq heures de violents affrontements entre jeunes et forces de l’ordre

La ville de Sidi Ifni renoue avec la tension. Des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre se sont produits hier pour durer cinq heures. Les jeunes ont jeté des pierres et incendié des bonbonnes de gaz. La police a riposté par des tirs de bombes lacrymogènes. Ce regain de tension intervient quelques jours après le décès d’un mineur lors d’une opération de lutte contre l’immigration clandestine menée par les gendarmes et les forces auxiliaires.

Publié
Nouvelle vague de violence à Sidi Ifni / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Ce matin, Sidi Ifni tente de reprendre son souffle après une nuit très agitée. «Les employés communaux s’affairent à débarrasser les rues des éclats de verres des vitres de voitures, des pierres et de certaines bombonnes de gaz complétement calcinées. Mais les boutiques et les cafés sont ouverts.», nous confie Samir Lamhandi de l’AMDH. Et pourtant, la ville a connu, jusqu’aux premières heures de ce vendredi, de violents affrontements entre les forces de l'ordre (police et forces auxiliaires) et des jeunes.

Cinq heures d’émeutes

C’est le décès de Lahcen Aharrat, un jeune de 17 ans, une semaine auparavant, qui a mis le feu aux poudres. Il a perdu la vie alors qu’il fuyait une patrouille conjointe de la gendarmerie et des mokhaznis, venue avorter une tentative d’immigration clandestine vers les Iles Canaries. «Il est tombé du haut d’une falaise. Sa tête a heurté des rochers. Ce fut fatal pour lui», ajoute Samir.

Après ce grave incident, la société civile et des sections de partis politiques (notamment PAM et Istiqlal) ont demandé l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les circonstances exactes ayant causé la mort de Lahcen. Une requête restée sans réponse. Ce silence a été à l'origine de la montée des tensions dans une ville comme Sidi Ifni où les relations entre le pouvoir central et les membres de la tribu Aït Baâmrane sont depuis longtemps assez sensibles.

Ainsi, dans la soirée du jeudi, des jeunes de la ville ont organisé un sit-in devant le siège local de la gendarmerie, à priori pacifique avant qu’il ne dégénère en rixe. Les manifestants ont jeté des pierres sur les éléments des forces de l’ordre, brisé des parebrises de voitures et incendiés trois bombonnes de gaz en vue d’empêcher la progression de leurs véhicules. Ces derniers ont riposté, précise notre interlocuteur, par tirs de bombes lacrymogènes.

Les policiers pénétraient de force les maisons

Comme en juin 2008, l’intervention des forces de l’ordre a visé, également, les maisons. Des policiers ont pénétré de force les domiciles à la recherche de personnes en train de filmer les affrontements.

«Ce matin, nous avons essayé de recueillir des informations auprès des hôpitaux sur le nombre des blessés tant dans les rangs des manifestants que parmi les éléments des forces publiques, mais sans réel succès», déclare à Yabiladi Samir Lamhandi. Et d’ajouter qu’aucune arrestation de jeunes n’a été, pour le moment, signalée.

Quel âge as tu ?
Auteur : sauredino
Date : le 11 novembre 2014 à 06h55
Pour toi porter la barbe c'est être musulman ? Est ce que tu sais combien de juifs portent la barbe ? Les Algériens se sont battus pour libérer leur pays au cri d'Allah ouAkbar du temps ou Ben Laden, les talibans et toute cette racaille actuelle n'existait pas.
c'est quoi le rapport??
Auteur : CLYYY
Date : le 11 novembre 2014 à 02h47
une personne ne représente l'ensemble des combattants ! chaque individu est différent de par son idéologie , Allah existe seulement dans tes fantasmes!!
!
Auteur : hyayna
Date : le 10 novembre 2014 à 20h45
un algerien du forum ma confirmé qu'il se battait pour le nationalisme et non pour Allah moi j'en sait rien...a vous de vous expliqué en tout cas ils ne portais pas la barbe...sa donne deja une idée de l'ideologie....
barbu imbu.
Auteur : chakib61
Date : le 10 novembre 2014 à 00h20
Tu oses traiter des gens qui sont morts pour que vive l'Algérie musulmane, des gens qui ont combattu au sons d'Allah akbar, qui se sont sacrifiés, tu les traites de mécréants ??
Mécréant toi même, sujet d'un roi au lieu d'être sujet de dieu.
Qui es tu toi qui racontes sa vie en s'accrochant a ses pères et grand pere, ses tribus et a sa petite histoire de berceau, tu n'es que ta petite personne, tu n'es peut être pas pire que d'autres mais certainement pas meilleur.
Les experts ouarzazate
Auteur : tahia dzair
Date : le 09 novembre 2014 à 23h07
tu nous a démasqué, soit serieux voyons
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com