Menu

Grand Angle

Discours de la Marche verte : Les "non" du roi Mohammed VI

Tous ceux qui misaient sur un assouplissement de la position marocaine sur le dossier du Sahara occidental, devront réviser leurs pronostics suite au discours de Mohammed VI du jeudi 6 novembre. Le roi a mis une limite à ne pas dépasser pour le processus de négociation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sans surprise, la question du Sahara occidental a largement dominé le discours du roi à l’occasion du 39ème anniversaire de la Marche verte. Mohammed VI, tout en réitérant son engagement dans la voie d’une recherche pacifique au conflit, a néanmoins mis un seuil que les négociations ne devront jamais dépasser.

«Ce choix ne portait et ne portera en aucune manière sur sa souveraineté et son intégrité territoriale». Quelques lignes plus loin, il précise que «l’initiative d’autonomie est le maximum que le Maroc puisse offrir dans le cadre de la négociation pour trouver une solution définitive à ce conflit régional». Un message destiné au Polisario, à l’Algérie et à certaines parties aux Nations-Unies qui se mobilisent pour l’option de l’indépendance du Sahara occidental.

Les "non" du roi

Mohammed VI s’inscrit en faux contre certaines informations annonçant un possible assouplissement de la position marocaine sur cette question. Le souverain a exprimé de manière très directe, son rejet de toutes les tentatives visant à modifier la nature du problème, précisant que «le Maroc dans son Sahara, n’a jamais été une puissance d’occupation ou une puissance administrante».

A quelques mois de l’examen, avril 2015, par le Conseil de sécurité de ce dossier, le roi a exprimé son opposition à tout élargissement du mandat de la Minusro pour la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Là, le message est adressé au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, afin que son futur rapport ne comporte aucune recommandation de ce genre.

Tindouf dans le viseur

Le roi a, également, rejeté la «complaisance vis-à-vis de la véritable partie à ce conflit et à son exonération de ses responsabilités». Il s’agit là d'ailleurs, d’un sérieux point d’achoppement entre le royaume et Christopher Ross. Le médiateur américain refuse, jusqu’à présent, l’approche marocaine sur le rôle de l’Algérie dans le conflit.

La liste des non de Mohammed VI se conclut par un refus à «la légitimation de l’état de non-droit qui prévaut à Tindouf». Un message on ne peut plus clair destiné aux ONG internationales des droits de l’Homme et aux Nations Unies qui observent le silence à chaque fois qu’il y a des cas de violations des droits au sein de la population des camps.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
134 commentaires!!!!
Auteur : netstat
Date : le 09 novembre 2014 à 19h53
Ce nombre élevé de réactions montre à quel point la question du Sahara préoccupe les marocains et que pour cette partie de notre terre nous feront l'impossible pour la préserver.
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 09 novembre 2014 à 17h03
Aujourd'hui ci un grand jour on Europe les européens ils célèbres les 25 ème année de chute de Berlin, le monde avance. Est les algériens nous tir ver le bas, mais grasse à dieu vous arrivez jamais, votre haine qui va vous pourire la vie.(jarre manhouce)
@lotfizakaria...Panne d'essence...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 novembre 2014 à 17h03
J'ai beau à lire ton com... ci-dessous plusieurs fois dans tous les sens... malheureusement je ne trouve que du cafouillage, et de l'embrouille et aucune cohérence dans tes propos.... !!

Je comprends que tu essaies de travestir la réalité, pour atténuer les responsabilités et la peine maximale que méritent les generaux Algeriens, responsables de ce conflit.

Mais voilà... à force de trop vouloir en faire, te voilà, avec ton carburateur complètement noyé, et en situation de panne d'essence....!!!!!!!!!!!!
Mais c'est quoi ces revendications !!
Auteur : sauredino
Date : le 09 novembre 2014 à 16h11
Est ce que quelqu'un en Algérie, peuple ou dirigeants a parler d'un port algérien à Laâyoune ? Et cette connerie d'accès à l'Atlantique, mais mon vieux c'est en méditerranée que tout se passe et là nous avons 1200 km de côtes. Trouve autre chose pour salir l'Algérie.
a tout les sourds !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 09 novembre 2014 à 16h03
1-le sahara est et restera marocain pour l'éternité.
2-pour l'algérie,l'accès a l'atlantique ne peut se faire qu'avec l'accord et le bon vouloir du maroc.

les propagandistes ici présents peuvent saliver pianoter et perdre leur temps, cela ne changera en rien a la situation actuelle.
il n'y aura jamais de rasd.et jamais de port algerien a laayoune.

tenez le pour dit une fois pour toutes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com