Menu

Grand Angle

Maroc : 1256 mosquées bientôt fermées pour des raisons de sécurité

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques (MHAI) vient de dévoiler les résultats d'une expertise menée sur des lieux de culte dans tout le pays. De nombreuses mosquées se verront ainsi fermées partiellement ou définitivement, tandis que d'autres vont être reconstruites.

Publié
La mosquée de Meknès, après l'effondrement de son minaret
Temps de lecture: 1'

C'est suite à l'effondrement du minaret de la mosquée de Bab Berdieyinne à Meknès, qui avait fait 41 morts et 75 blessés le 19 février dernier, que le roi Mohammed VI avait ordonné une expertise de tous les anciens lieux de culte du Royaume, afin d'éviter que le drame de Meknès ne se reproduise.

Ladite expertise avait porté sur 19 205 mosquées (sur un total de 47967 dans tout le pays), selon un communiqué du MHAI, repris par plusieurs agences de presse. Selon la MAP, 10 437 des mosquées visitées auraient été déclarées «affectées», ce qui représente plus de 54% des bâtiments inspectés. Le communiqué du ministère annonce en outre la fermeture définitive de 1256 mosquées «présentant des risques d'effondrement». De même, 416 lieux de cultes seront fermés partiellement, tandis que 513 seront démolis, puis reconstruits.

L'expertise a également revélé, selon le communiqué du MHAI, que  2 866 des mosquées visitées nécessitaient une «intervention urgente». Pour cette catégorie, les travaux démarreront au mois d'octobre prochain, tandis que les autres travaux seront programmés à partir de 2011.

Pour pallier la fermeture des mosquées concernées par les travaux, le MHAI, en colllaboration avec le ministère de l'Intérieur, prévoit la construction de lieux de cultes alternatifs, qui seront ouverts aux fidèles après le mois sacré de ramadan. Le nombre de ces lieux alternatifs déjà aménagés ou en voie d'aménagement, est estimé à 344. Les travaux sur ces lieux auraient nécessité jusqu'à présent, une enveloppe de 4,1 millions de dirhams, conclue le communiqué.

Incroyable ?
Auteur : hind88
Date : le 11 août 2010 à 10h46
savez-vous quel est le ministère le plus riche ? eh ben c'est le ministère des habous et des affaires islamiques.
que fait-il de cet argent ? il se constitue un patrimoine.
Pourquoi faire ? Allahou wahdahou ya3lame.
Le nombre de terrain possédé par ce ministère est inombrable est en dehors du fait qu'il doit vendre pour dégager des fonds dédié à la rénovation des mosquées, il permettra un desengorgement des villes, car les terrains possédé par ce ministère sont dans des lieux stratégiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com