Menu

Grand Angle

Maroc : « L’armée n’est pas faible », explique le ministre délégué à la Défense devant les députés

Bien que le projet de loi de finance 2015 n’a pas prévu une véritable hausse du budget de l’armée marocaine, la tutelle rétorque que les FAR s’adaptent à ce contexte par une bonne formation de ses cadres. Le ministre Loudiyi a expliqué aux députés que l’armée marocaine «n’est pas faible».

Publié
Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale / DR
Temps de lecture: 2'

La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a connu, ce matin, l’examen du budget de l’Administration Nationale de la Défense. Une occasion pour Abdellatif Loudiyi de défendre, comme il a pu, les 31,912 milliards dh consacrés à son département dans le cadre du PLF 2015, soit une petite hausse de 375 M dh par rapport à la loi de finances 2014.

Les craintes des parlementaires portent sur les moyens de l'armée pour maintenir ses équipements militaires et en acquérir de nouveaux. Car comme l'a reconnu Loudiyi, 70% du total de la somme consacrée au budget de la défense est consacré au paiement des salaires des fonctionnaires (civiles et militaires), soit 21,7 milliards de dh.

Un simple calcul fait ressortir que seuls 9,3 MM dh (soit à peine plus de 1 milliard de dollars) sont en principe dédiés à équiper les différents corps des FAR en de nouvelles armes. Un montant bien modeste qui est loin de garantir l’acquisition sur le marché mondial de matériel moderne et sophistiqué à même de répondre convenablement aux défis sécuritaires.

«L’armée marocaine n’est pas faible»

En dépit de l'inquiétude sur la stagnation du budget, Abdellatif Loudiyi a exprimé son entière confiance en la capacité des FAR à affronter toutes les multiples menaces qui guettent la sécurité et la stabilité du Maroc. Et d’expliquer que l’armée marocaine s’adapte à ce contexte, avant tout, par une «une bonne formation» de ses cadres et «la transparence» dans la conclusion des contrats d’achats d’armement.

Le ministre délégué a, par ailleurs, précisé dans son plaidoyer, que l’armée marocaine n’est pas faible. «Nous avons une force militaire respectée», a-t-il répondu aux critiques exprimées par certains députés. Loudiyi a évoqué, dans son intervention, le plan «Hadar», en place depuis le 19 octobre. Il a expliqué que son département participe à l’exécution de cette nouvelle stratégie sécuritaire sous la supervision du ministère de l’Intérieur.

T a honte d être marocain
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 09 novembre 2014 à 00h52
T es complexé si tu étais fier d être marocain tu serais choqué outré que ton armée ne parle arabe en tout cas c est mon cas
VA JOUER AUX BILLES...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 novembre 2014 à 11h29
Va jouer aux billes aux autoroutes françaises..cruche va.. !
Armée de colon
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 novembre 2014 à 20h18
Une armée qui ne parle même pas sa langue ne peut défendre son peuple.
@yakou.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 novembre 2014 à 18h02
Grandis un peu...........!!!!

Moroccan Patriot
Auteur : Daït Aoua
Date : le 07 novembre 2014 à 17h09
Franchement je ne sais ni ni comment faire avec toi...

D'un côté t'as l'air d'un gentil garçon..mais malheureusement souvent insupportable.....! voyons maintenant ta question tu trouves qu'elle est idiote...?????????????

Tu desires une reponse la voilà ma reponse....Je te signale, qu'à l'armée à partir d'un certain niveau de grade il est obligatoire de savoir parler et maitriser plusieurs langues étrangéres... en plus d'un autre code d langage qui reste TOP SECRET.....et je dis rien d'autre............!!!!!!

CAPITO......? COMPRIS....F'HAMTI-MAZZEYANE-DABA..

pour le reste fais travailler tes neuronnes....!!!!!!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com