Menu

Grand Angle

Sahara : Le succès de Podemos en Espagne, source d'inquiétude pour le Maroc

En Espagne, le parti Podemos, avec seulement huit mois d'existence, s’achemine vers une domination de la scène politique. Un changement qui ne va pas dans le sens des intérêts du Maroc dans ce pays. Explications.

Publié
Podemos, un jeune parti qui pourrait inquiéter le Maroc / DR
Temps de lecture: 2'

Les nouvelles en provenance de l'Espagne ne sont guère rassurantes pour le Maroc. Les deux partis traditionnels, PP de droite et le PSOE de gauche, sont en chute libre dans les sondages. Une tendance qui confirme, en effet, les résultats des élections européennes du 25 mai.

Le dernier en date, publié dimanche par le quotidien El Pais, donne la première place à Podemos, avec 27% des intentions du vote, talonné de très près par le PSOE du jeune Pedro Sanchez (26,2%) alors que le PP du premier ministre Mariano Rajoy est loin derrière avec seulement 20,7%. Ce dernie fait ainsi les frais de sa politique de rigueur budgétaire qu’il mène depuis sa victoire aux législatives anticipées du 20 novembre 2011.

Podemos considère le Maroc comme «une force d’invasion» au Sahara

Mais pour le royaume chérifien, c’est la position de Podemos sur le dossier du Sahara occidental que l'inquiétude porte. La formation créée il y a huit mois, ne reconnait pas dans une résolution sur la question, les Accords de Madrid de 1976 entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Les dirigeants de ce nouveau parti affirment qu’ils «n’ont jamais été publiés dans le Bulletin officiel et les Nations-Unis les a rejetés». Un point de vue qui, selon eux, impose à l’Espagne les obligations suivantes : «l’administration» de la province et mener le processus de sa «décolonisation».

Pire encore, la formation de Pablo Iglesias, un eurodéputé, considère Rabat comme «une force d’invasion» du territoire qui «exploite ses ressources naturelles». Podemos se prononce, également, pour la création d’un «Etat indépendant» au Sahara. Si le parti ne fait pas officiellement campagne pour une reconnaissance de la prétendu «RASD», le drapeau du Polisario est très présent lors de ses meetings politiques.

Par ailleurs, les contacts entre le Front et la formation qui monte en Espagne sont assez fréquents. Le 10 octobre, à l’occasion d’une réunion avec le représentant du Polisario en Espagne, l’eurodéputée, Teresa Rodriguez, s’est engagée à soutenir les amis de Mohamed Abdelaziz au Parlement européen.

Mais qu’en est-il du Maroc ? Tentera-t-il de nouer des liens politiques avec la nouvelle formation comme celles qu'il entretient avec le PSOE et le PP ? 

Et voilà le résultat !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 novembre 2014 à 00h52
Je savais que tu ne connaissais rien ni à ce conflit ni à ce qui passe économiquement dans nos provinces du Sud.
La transparence y est. Il faut seulement savoir où aller chercher les chiffres et les rapports.
Il n'y aucune exploitation excessive des ressources naturelles.
L'accord de pêche réalisé avec l'Europe est bien ficelé cette fois (mieux que la dernière).
L'investissement y est et va encore être plus présent.

Et si vous voulez être dans le gouvernement, il faut s'y mettre dès maintenant, car nos provinces du Sud auront leur propre parlement et leur propre gouvernement d'ici 1 an.

Bon courage.
Quadrifoglio président
Auteur : Quadrifoglio
Date : le 06 novembre 2014 à 23h05
La solution est simple , je souhaite qu'il y a une transparence sur ce dossier de Sahara et qu'on applique le partage des richesses , la protection de l'environnement (faune et flore) ... et qu'on arrête de vendre notre pays aux étranger comme ce qu'ils ont fais pour le littoral (exploitation des fonds marins par la flote étrangère jusqu'à 2020) ...
La liste est longue je garderais le reste pour moi qui sait peut être demain je serais parmi le gouvernement de notre majesté et à ce moment la je mettrais mon programme en application ...
leur position changera
Auteur : sanzo74
Date : le 06 novembre 2014 à 20h30
Une fois au pouvoir ils réaliseront l'état économique de leur pays et ils verront à quel point le Maroc est devenu une source de devise pour eux.

Gageons qu'ils ne seront pas aussi virulent que dans leur meeting politique
Qu'est ce que vous proposez
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 novembre 2014 à 19h00
Que proposez vous ? Qu'on la vende ? Qu'on la jette à la mer ?

Ce n'est pas parce qu'il y'a des profiteurs dans mon pays que je dois cessez d'être patriote ou que je dois dénigrer tout ce qui se passe ?

Donnez nous des solutions pour lutter contre l'opportunisme et contre la corruption, etc.

Cordialement.
@Quadrifoglio...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 novembre 2014 à 14h23
Pour un gars normal, tu es sacrément agressif et vulgaire en plus...! confusion mentale, ou problème culturel..?????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com