Menu

Grand Angle

Terrorisme: Nouveau procès pour le Maroco-danois d'Al Qaeda

Sam Mansour, le Maroco-Danois accusé d’avoir des liens avec le réseau terroriste "Al Qaeda" fera à nouveau face à la justice danoise. Cet homme, reconnu coupable de terrorisme en 2007 et condamné à 3,5 ans de prison, a été également inculpé pour "incitation à la terreur par la publication et la promotion d'œuvres terroristes". Les procureurs font pression pour une peine plus longue cette fois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sam Mansour risque gros. Après une condamnation à 3 ans et demi de prison en 2007 pour de supposés liens avec le groupe terroriste Al Qaeda, ce Maroco-Danois de 54 ans fera à nouveau face à la justice dans le cadre d’un autre procès. Cette fois, l’homme surnommé "Le Libraire de Brønshøj" est accusé d’"incitation à la terreur par la publication et la promotion d'œuvres terroristes", rapporte TheLocal.dk. Une seconde accusation qu’il risque de payer cher.

Les procureurs demandent une peine plus lourde

En effet, les procureurs sont toujours insatisfaits de la première condamnation de Sam Mansour et demandent cette fois que la justice inflige une sanction beaucoup plus lourde au Maroco-Danois. Ce dernier est accusé d’avoir fait l’éloge d’Oussama Ben Laden en affichant ses photos, ses discours, des liens et des messages en ligne et ce, en menaçant des citoyens Danois. Sam Mansour aurait même appelé à rejoindre le Front al-Nosra lié au réseau terroriste d'Oussama Ben Laden. Il aurait également posté des vidéos de soldats exécutés en Syrie et en Irak.

Son avocat plaide la liberté d’expression

Mais malgré toutes ces accusations qui pèsent sur le quinquagénaire d’origine marocaine, son avocat Thorkild Høyer Ritzau estime que Sam, qui a changé son nom en Saïd, ne fait qu'exercer son droit à la liberté d'expression. "Il s’est lui-même exprimé sur les questions religieuses et c’est son droit dans le cadre de la liberté d'expression. Il ne nie pas les livres qu'il a publiés et d'autres choses, mais tout le monde a le droit d'exprimer des opinions étranges", se défend Me Ritzau.

Ce sera à la justice de décider du sort qui sera réservé désormais à Saïd Mansour. Les procureurs font actuellement tout pour que l’accusé soit condamné à une peine de prison de neuf ans, suivie d’une expulsion et d’une révocation de son passeport danois. En 2007, lors de son premier face à face avec le tribunal, ce dernier avait rejeté cette requête. 

Pour ce nouveau procès, des juristes se demandent s'il est possible de transférer l'accusé au Maroc s'il venait à être déchu de sa nationalité danoise. Toutefois, certains craignent que la vie de Said soit en danger s'il venait à être expulsé vers son pays d'origine. Le nouveau verdict est attendu le 4 décembre prochain.

hhhh tu l'as dit !
Auteur : CLYYY
Date : le 04 novembre 2014 à 20h04
absent et ne fait aucun commentaire sur son article en plus!! même pas capable de se défendre seul il doit être très embarrasser
C'est fou comme ressemblance...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 04 novembre 2014 à 17h32
A regarder de plus prés la photo on dirait hyayna..tellement la ressemblance est frappante.... !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com