Menu

Grand Angle

Campagne séduction des indépendantistes catalans envers les Marocaines

Les Marocaines installées en Catalogne se voient sollicitées par les indépendantistes de la région. Ces derniers ont tenté de leur expliquer, lors d’une rencontre organisée par la Fondation Nous Catalans, que la Catalogne indépendante constituera un «Etat économiquement viable, plus fort que maintenant». 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Fondation Nous Catalan, qui défend l’indépendance de la Catalogne, a organisé jeudi dernier, à Bergued, une rencontre avec une cinquantaine de femmes immigrées marocaines. Objectif : Les convaincre qu’un Etat de la Catalogne indépendant de l’Espagne est la meilleure option.

«Les femmes marocaines ont montré beaucoup d’intérêt par rapport au processus conduisant à l'indépendance de la Catalogne, consistant à aller voter dimanche prochain et exprimer librement leurs points de vue sur l'avenir de la Catalogne», a déclaré la directrice de la communication de Nous Catalans, Latifa El Hassani. 

Opération réussie ?

La fondation a tenté de les convaincre que «la Catalogne serait un état économiquement viable, plus fort que maintenant, qu’il ne souffrirait plus du pillage fiscal et que les ressources générées seraient dépensées pour améliorer la vie et le bien-être de tous ceux qui vivent» dans la région autonome.

Ces femmes ont transmis «les préoccupations et les inquiétudes de la communauté marocaine en Catalogne et la nécessité de conjuguer les efforts pour combattre la discrimination et l'insécurité, mais aussi la désinformation et la manipulation de la part de l’État espagnol», a ajouté la responsable.

Après l'interdiction d'un référendum, une consultation symbolique sur l’indépendance de la Catalogne est prévue par le gouvernement régional le 9 novembre prochain.

Une Marocaine de Catalogne en parle 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com